750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
9 août 2013

Sablés citron-pavot juste acidulés

sable citron pavot 002 LE MIAM MIAM BLOG

Peut-être vous en êtes-vous rendus compte, mais ces semaines dernières j'étais un peu moins présente sur Le Miam Miam Blog mais aussi sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest...). Je me suis octroyée 2 semaines de repos. Non pas que je sois partie me faire dorer la pilule en Corse où à Marrackech bien que l'envie ne manque pas. Non, non, je suis restée chez moi du côté de Lille où les températures n'avaient rien à envier à celles du dessous de l'équateur. Qui dit vacances entre 28 à 36°C, dit farniente ! Mon réveil était réglé sur 8h45 au lieu de 7h30 (grand luxe !), je ne déjeunais jamais avant 14h00 au mieux, je regardais les séries de 2e partie de soirée quand je n'étais pas de sortie au resto, au ciné ou chez des amis pour me coucher au mieux à 1h00 du matin. Bref, j'ai passé 2 semaines à ne pas faire grand chose si ce n'est à me laisser vivre. Autant vous dire que la reprise n'a pas été facile-facile...

Le week-end dernier, avant que nous ne reprenions le travail après 15 jours de relâche, je suis repartie en cuisine pour réaliser la gourmandise hebdomadaire de mon mari, celle qu'il grignote en coup de vent avant d'aller au bureau (voir carrément dans sa voiture, dans les embouteillages quand il est en retard). J'avais envie de lui préparer des sablés citronné, j'ai donc improvisé une recette de sablés légèrement acidulés. 

sable citron pavot 001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 12 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour 30 à 35 biscuits :
- Les zestes et le jus de 2 citrons jaunes
- 120 g + 110 g de beurre doux
- 280 g de farine (T55 pour moi)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel fin
- 300 g de sucre en poudre
- 1 gros oeuf
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
- 3 à 4 cuillères à soupe de graines de pavot

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°C.
1. Zestez les citrons. Réservez.
2. Prélevez le jus des citrons et portez-le à ébullition jusqu'à le faire réduire de moitié.
3. Ajoutez-y 120 g de beurre et mélangez pour faire fondre. Réservez.
4. Dans un saladier, battez 110 g de beurre mou + le sucre durant 3 minutes jusqu'à ce que le mélange soit +/- crémeux (avec un robot, adopter l'outil feuille).
5. Ajoutez l'oeuf + le beurre citronné (cf. étape 3). Battez à nouveau 3 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
6. Ajoutez l'extrait de vanille + les zestes. Mélangez brièvement.
7. Dans un autre saladier, tamisez la farine + la levure + le sel.
8. Ajoutez ce mélange poudreux à la préparation. Battez juste le temps que tout soit bien mélangé.
9. Couvrez une plaque de papier sulfurisé. À l'aide de cuillères à soupe ou d'une cuillère à boule de glace, prélevez des portions égales de pâte pour former des petits palets ronds de 5-7 mm d'épaisseur.
10. Enfournez 14 minutes puis laissez refroidir sur une grille. Conservez dans une boite hermétique.

sable citron pavot 003 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VINDifficile de vous suggérer un accord met/vin pour ces biscuits au citron car tout dépend de quand et comment vous allez les consommer. Chez moi, c'est en dessert pour accompagner une salade de fruit où à l'heure du thé pour (logiquement) accompagner un mug de thé. Dans un cas comme dans l'autre, le thé noir me semble le plus adapté, mais un verre de blanc moelleux pourra aussi être très agréable.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
citron je ne suis pas une très grande fan mais en petits sablés fondants je prends sans hésiter !
Répondre
A
Ils me plairaient bien :-)
Répondre
S
ben il en a de la chance ton petit homme, ces sablés sont juste délicieux!!!
Répondre
L
j'adore l'alliance citron-pavot dans les biscuits ;)
Répondre
B
C'est vrai que c'est sympa aussi de se prendre une parenthèse de bon temps en restant chez soi et en vivant à son rythme!... Et les biscuits, ça peut aider à retrouver le moral en reprenant le boulot!...
Répondre
Publicité