J'adore les épinards en salade. Cuits, je les trouve un peu fades mais avec cette quiche saumon épinards, j'ai renoué avec les épinards cuisinés. Il m'a suffit de les faire revenir en amont avec une garniture aromatique toute simple et le tour était joué. Au final, j'obtiens réellement une délicieuse quiche épaisse saumon épinards, parfumée et très gourmande.

Même si je prône les circuits courts et le fait maison, on réussi à faire de bons petits plats avec des produits de grande distribution. Pour preuve, j'ai préparé cette délicieuse quiche épaisse saumon épinard avec quasi exclusivement des produits surgelés achetés au supermarché.
J'ai toujours cette épée de Damoclès de mon futur déménagement qui me pèse sur les épaules. Alors avec un grand réfrigérateur américain (de ceux qui ont une double porte en haut pour la partie réfrigérateur et un très grand tiroir en bas pour la partie congélateur) plus un congélateur armoire (de ceux qui ont 7 grands tiroirs), ça en fait du surgelé à déstocker d'ici au jour J ! Ma quiche épaisse saumon épinards était tellement réussie que ça me donnerait presque envie de racheter des épinards surgelés... Mais je vais me retenir quand même.

quiche saumon epinards facile 0001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Pour une délicieuse quiche épaisse saumon épinards (6 parts), il vous faut :
- 1 pâte brisée pure beurre (c'est bien meilleur) et de préférence bio (c'est encore mieux)
- 500 g de feuilles d'épinard surgelées
- 1 verre d'eau
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 grosse noix de beurre (+/- 20 g)
- Huile neutre. J'ai utilisé de l'huile de colza
- 1 cuillère à café de ciboulette ciselée (j'ai utilisé de le ciboulette surgelée)
- 1 cuillère à café d'aneth ciselé (j'ai utilisé de l'aneth surgelé)
- Sel et poivre du moulin
- 5 oeufs
- 2 cuillères à soupe de mascarpone
- 4 cuillères à soupe de lait entier en poudre*
- 1 brun de persil frais
- 4 belles tranches de saumon fumé
- 1 petite poignée d'emmental râpé.

Réalisation PAS À PAS de cette délicieuse quiche épaisse saumon épinards :
1. Disposez la pâte brisée dans un moule à bord haut. J'ai utilisé un moule carré de 23 cm de côté mais un moule rond +/- de même diamètre ira aussi parfaitement. Enfournez et lancez le pré-chauffage du four à 180°C. La pâte va pré-cuire tranquillement pendant 12-15 mn.
2. Dans une poêle, faites cuire les épinards encore surgelés additionnés d'un verre d'eau. Comptez 6 à 8 mn de cuisson puis débarrassez dans une passoire pour qu'ils s'égouttent.
3. Pelez et ciselez l'oignon + l'ail.
4. Dans la même poêle (pas la peine de la laver), faîtes fondre le beurre + 1 filet d'huile. Ajoutez l'oignon + l'ail, et laissez revenir le temps que l'oignon devienne transparent.
5. Ajoutez alors les épinards cuits et égouttés + l'aneth + la ciboulette. Salez et poivrez. Mélangez et laissez revenir 2-3 mn puis réservez hors feu.
6. Dans un saladier, préparez l'appareil. Fouettez ensemble les oeufs + le mascarpone + le lait en poudre + le persil ciselé finement + un peu de sel mais 3-4 tours de moulin à poivre.
7. Sortez le moule du four. La pâte doit être quasi entièrement cuite, il est temps de la garnir : une couche d'épinards/oignon/ail + une couche de petits lambeaux de saumon fumé + la moitié de l'appareil + une couche d'épinards/oignon/ail + une couche de petits lambeaux de saumon fumé + le reste de l'appareil. Terminez par saupoudrer le dessus de la quiche d'emmental râpé.
8. Enfournez 30 mn puis dégustez aussitôt.

* Pourquoi j'utilise du lait en poudre ?
Les épinards et la majorité des herbes aromatiques que j'ai utilisé étaient surgelés. Mon appareil était évidemment liquide. Tout ceci était donc très humide. Le lait en poudre permet d'obtenir une quiche plus ferme et donc une pâte non détrempée. C'est une petite astuce que je vous recommande d'adopter ! Pensez à mettre 3 à 4 cuillères à soupe de lait en poudre dans l'appareil de vos quiches et de vos tartes quand vous les garnissez de légumes ou de fruits qui dégorgent. Un paquet de lait entier en poudre coûte moins de 3 euros. Je vous recommande d'en avoir toujours un dans votre garde-manger.

quiche saumon epinards facile 00002 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Avec cette quiche épaisse saumon épinards, je me suis servie un verre d'une bouteille de Sauvignon entamée la veille (les experts reconnaîtront peut-être la bouteille sur mes photos). Sans le savoir, j'ai plutôt visé juste avec cet accord car mon caviste vous recommande un Pouilly fumé (blanc sec de Loire). Si vous préférez les Bourgogne, choisissez alors un Chablis.