moelleux fruits rouges amandes 01 LE MIAM MIAM BLOG
Dimanche dernier, j'ai demandé à monsieur-mon-mari de bien vouloir aller me récolter une poignée de framboises et une poignée de mûres au jardin. Non pas que j'ai un poil dans la main pour le faire moi-même, mais la perspective de tomber nez à nez avec une araignée ne me réjouissait pas trop.

J'ai une phobie des insectes et particulièrement des araignées ce qui n'est pas très compatible avec le fait que je tente d'entretenir une jachère un potager. Cela étant, avez-vous, vous aussi, énormément d'araignées chez vous depuis la mi-août ? Ces monstres bestioles ne sont elles pas sensée venir nous emmerder nous saluer qu'à partir de l'automne ? Aussi, si vous n'avez pas d'araignée chez vous, ne cherchez pas, elles sont toutes chez moi (à croire qu'elles organisent un congrès dans mon jardin et prennent leurs pauses café dans ma maison).

Dimanche dernier, les 2 poignées de fruits rouges commandées à monsieur-mon-mari étaient cessées nous servir de grignotage pour le visionnage du film du dimanche soir, à savoir Sherlock Holmes. Mais les 2 poignées de fruits rouges commandées se sont avérées être 1 énorme saladier. A moins de vouloir se faire une purge devant la télé, il était absolument hors de question de manger tous ces fruits rouges en une seule fois.

Au final, j'ai gardé les fruits rouges pour réaliser des moelleux et nous avons englouti à la place du chocolat (noir à 66%, y a moins de calories, ça déculpabilise). Sherlock Holmes est un navet film sans grand intérêt au point que je me suis quasi endormie devant. De toute façon, moi, je voulais regarder Gainsbourg vie héroïque sur France2 !

moelleux fruits rouges amandes 02 LE MIAM MIAM BLOG
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 8 à 10 moelleux, il vous faut :
- 200 g de farine blanche tamisée (j'utilise de la T55)
- 1/2 de càc soit 4 g de levure chimique (j'utilise de la Baking Powder)
- 1/2 de càc soit 4 g de bicarbonate alimentaire
- 1 pincée de sel.
- 125 g de beurre doux bien froid
- 180 g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 gros oeuf
- 230 g de ricotta
- 1/4 de càc d'arôme d'amande amère
- 1 petite barquette de fruits rouges frais
- Une poignée d'amande éfilées

Réalisation :
Préchauffez le four à 170° en mode chaleur tournante.
1. Tamisez ensemble farine + levure + bicarbonate + sel.
2. Au robot, fouettez beurre + sucres. Ajoutez oeuf + ricotta + arôme. Fouettez à nouveau.
3. Incorporez les 2 mélanges (avec l'outil feuille si vous disposez d'un robot pâtissier).
4. Déposez une caissette en papier dans chaque alvéoles de votre moule à muffins. Remplissez chaque caissette à ras bord de préparation en y intercalant généreusement des fruits rouges. Saupoudrez le tout (toujours généreusement) d'amande effilées et de sucre en poudre.
5. Enfournez 25 minutes. Vérifiez la cuisson à coeur en plantant une pique au centre d'un moelleux. Elle doit ressortir sèche. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de 5 à 10 mn. Terminez par un léger coup de grill pour dorer les amandes.

moelleux fruits rouges amandes 03 LE MIAM MIAM BLOG