Un curry végétarien de pommes de terre et chou-fleur longuement mijotés dans un slowcooker (ou une simple cocotte), c'est une recette on ne peut plus facile et pourtant, elle fera assurément son petit effet. Au bout de quelques heures de cuisson, à laissez tout mijoter sans surveillance ou presque, les légumes deviennent fondants et la sauce prend du caractère mais n'enflamme pas le palais. C'est vraiment une jolie recette, super accessible, très savoureuse. Je remercie Tieghan pour cette délicieuse idée que j'ai librement adaptée.

Le lundi, je mange végétarien, voir souvent même végétalien. C'est une habitude que j'ai pris par conviction, il y a bien 2 ans maintenant. Au-dela des convictions, je raffole de plus en plus de la cuisine végétarienne parce qu'elle me fait expérimenter de nouveaux ingrédients et de ce fait, elle me fait régulièrement découvrir de nouvelles saveurs. C'est ainsi que je suis venue à tester la recette de curry de l'une de mes blogueuses américaines préférées, Thieghan. À l'origine, sa version est à base de patates douces et non de pommes de terre. Quand je me suis décidée à réaliser ce curry, je n'avais plus de patates douces dans mon garde-manger alors je les ai logiquement remplacées par de simples pommes de terre à chair ferme. Avec du lait de coco, quelques épices bien choisies et surtout un mijotage tout doux mais très long, ce curry végétarien de pommes de terre et chou-fleur mijotés à fait merveille. Vous n'avez pas de slowcooker ? Pas de mijoteur ? Aucun soucis, cette recette s'adapte sans problème à une simple cocotte. Je vous explique tout en détails ci-dessous.

curry vegetarien pomme de terre chou fleur 000001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 5h en slowcooker ou mijoteur, 3 à 4h en cocotte
Difficulté : 2/5

Ingrédients pour un curry végétarien de pommes de terre et chou-fleur mijoté pour 6 personnes :
- 2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge
- 600 ml de lait de coco
- 600 ml de bouillon de légumes
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de chicorée liquide Leroux (ou de mélasse)
- 700 g de pommes de terre à chair ferme, si elles sont bio c'est mieux puisqu'on ne va pas les éplucher. J'ai utilisé des pommes de terre Chérie (peau rouge)
- 1 chou-fleur frais
- Sel fin et poivre du moulin
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 gros bâton (ou 2 petits) de cannelle
- 2 grosses poignées d'épinards frais
Facultatif, pour le service :
- Pesto. J'ai utilisé mon pesto de roquette fait maison.
- Grains d'une grenade

Réalisation PAS À PAS :
1. Dans la cuve du mijoteur ou dans une grande cocotte, diluez la pâte de curry rouge avec le lait de coco + le bouillon + la sauce soja + la chicorée liquide.
2. Frottez les pommes de terre sous un filet d'eau. Coupez-les en 2 mais ne les épluchez pas. Ajoutez les pommes de terre dans la cuve.
3. Nettoyez le chou-fleur et détaillez-le en fleurettes. Ajoutez les fleurettes dans la cuve.
4. Saupoudrez de sel, poivre et cumin en poudre. Ajoutez le bâton de cannelle.
5a. Couvrez et lancez le programme de mijotage doux (programme LOW à 93°C sur mon mijoteur Cuisinart) pour 5h.
Vous n'avez pas de mijoteur ?
5b. Couvrez la cocotte et allumez le feu quasiment au plus faible. Laissez mijoter ainsi 1h puis venez vérifier la cuisson. Mélanger délicatement le contenu de la cocotte. Rien ne semble attacher ou brûler ? Couvrez à nouveau et laissez mijoter ainsi encore 3 à 4h, tout dépend de la qualité de votre cocotte (est-elle en fonte, son fond est-il épais ?) et de l'intensité du feu. Le mieux est de vérifier la cuisson régulièrement, toutes les heures étant l'idéal.
6. Au bout de 5 heures, ajoutez les épinards. Mélangez délicatement et laissez encore mijoter (à couvert) 10 minutes, que ce soit au slowcooker ou à la cocotte. C'est prêt !

curry vegetarien pomme de terre chou fleur 0002 LE MIAM MIAM BLOG

Suggestions pour déguster ce curry végétarien de pommes de terre et chou-fleur mijotés...
- Utiliser des assiettes creuses. En plus des épinards cuits dans le curry, déposez quelques feuilles crues dans le fond de chaque l'assiette, versez 2-3 louches de sauce et disposez délicatement par-dessus les pommes de terre et le chou-fleur mijotés.
- Sur les pommes de terre, si vous en avez en "stock", ajoutez un peu de pesto. Le côté verdure/frais du pesto contre-balance le piquant du curry. 
- Comme Tieghan le fait dans sa recette, j'ai parsemé le dessus de mes assiettes de grains de grenade. Cela apporte du croquant et de la fraîcheur. Si vous n'avez pas de grenade, proposer un quartier de citron vert à la place.
- N'hésitez pas à accompagner ce curry de divers autres légumes comme une salade verte bien croquante, du riz basmati fumant ou encore une salade d'oignons compotés. À défaut, de la confiture d'oignons servie en guise de pickles fera aussi l'affaire.

pinot gris Kuelin 0001 biere japon Hitachino 0002 biere thailande Singha 0003

LOGO VIN

Je suis heureuse, pour la 1re fois fois aujourd'hui et dorénavant sur Le Miam Miam Blog, de vous faire une proposition d'accord mets & vin en partenariat exclusif avec Justine De Coster, caviste qui vient d'ouvrir sa boutique InterCaves dans la halle Place Ô Marché au 52 avenue du Golf à Mérignies (59). Pour accompagner ce curry végétarien de pommes de terre et chou-fleur mijotés, dans l'idéal, Justine vous recommande un Pinot Gris. Envie d'un peu d'originalité ? Pensez à l'accord mets & bière ! Justine vous suggère une Hitachino (bière japonaise) et une Singha (bière thaïlandaise).