Avec le temps magnifique que nous avons en ce moment, je pourrai ne publier que des recettes de salades, de marinades et toujours de gâteaux (ceux que mon mari me réclame chaque semaine pour ses petits-déjeuner quotidien). Ce n'est finalement pas si facile de varier les repas quand le thermomètre affiche plus de 25°. Me concernant, je saurai me contenter avec plaisir d'une salade de feuilles de chêne avec quelques dès de fromage et un fruit à chaque repas, mais ma tendre moitié qui est fin gourmet n'aimerait pas ce régime. Alors j'use d'originalité pour lui servir des repas lights, frais et pour autant roboratifs car il en faut de l'énergie (et du courage) pour bosser 10 à 12h par jour alors que la météo invite plus au farniente. Et oui, tout le monde n'est pas (encore) en vacances...

J'avais réalisé un coleslaw des plus classiques pour un partenaire il y a quelques semaines et nous nous en étions bien régalé. J'ai eu envie de renouveler l'opération en y apportant quelques changements. Pour cela, j'ai remplacé le choux blanc par du choux rouge que personnellement je préfère. Mise à part ce switch de chou, j'ai travaillé mon assaisonnement. Je suis partie sur une mayonnaise classique que j'ai allongé à la ricotta. C'était un essai et ce fut une vraie grande réussite que je vais assurément renouveler régulièrement Testez et vous ne serez pas déçu.

coleslaw sauce ricotta 001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : -----
Difficulté : ♥♥♥

Pour 4 à 5 personnes, il vous faut :
      * Pour le coleslaw :
- 5 petites carottes
- 2 belles branches de céleri
- 200 g de chou rouge
      * Pour la sauce d'accompagnement :
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de moutarde mi-forte
- 1 cuillère à café de jus de citron vert
- 1 cuillère à café de vinaigre de xérès
- Sel et poivre du moulin
- 25 cl d'huile de tournesol
- 4 cuillères à soupe de ricotta
- 2 cuillères à soupe de crème liquide

Réalisation :
1. Pelez et râpez les carottes.
2. Nettoyez et ciselez finement les branches de céleri.
3. Si vous n'achetez pas le chou rouge râpé et déjà prêt à l'emploi, détaillez le chou en morceau et ciselez-le.
4. Mélangez les carottes râpées + les branches de céleri ciselées + le chou rouge ciselé.
5. Réalisez une mayonnaise. Dans un saladier, déposez le jaune d'oeuf + la càs de moutarde mi-forte + la càc de jus de citron vert + la càc de vinaigre de xérès + le sel et poivre du moulin. Mélangez brièvement. À présent fouettez tout en versant l'huile en un fin filet continu. La mayonnaise va prendre doucement. L'important est que tous les ingrédients soit à température ambiante.
6. Une fois la mayonnaise réalisée, ajoutez la ricotta + la crème liquide. Délayez l'ensemble à la cuillère en bois. La sauce est prête.
7. Nappez le coleslaw de sauce à la ricotta et dégustez aussitôt.

coleslaw sauce ricotta 003 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VINNous avons manger cette salade lors d'un pique-nique et nous n'avons donc pas embarqué avec nous de bouteille de vin. À la place, nous avons bu un thé vert à la menthe, glacé et quasi pas sucré. C'était un accord délicieux. Pour ceux qui veulent leur verre de vin, je vous recommande un Sancerres blanc ou un Bordeaux rosé.