750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
20 avril 2010

Gratin de saucisses, ou comment finir les restes d'un barbecue

Il fait beau ! Très beau même.
Nous avons ressorti le barbecue le week-end dernier pour inaugurer cette nouvelle saison estivale en réalisant des grillades. Nous sommes mardi mais il nous reste quelques saucisses. Généralement ont les "liquide" le lendemain, froides et accompagnées d'une salade verte.
Pour une fois, j'ai eu envie de changer...

Mon mari me réclamait des salsifis. Je sais, peu de personnes aiment les salsifis. Je trouve d'ailleurs bien triste qu'on en trouve des salsifis frais que très difficilement. Pour le coup, j'ai acheté une conserve (chose qui m'arrive 3 fois dans l'année au grand maximum).
Et si vous êtes peu emballés à l'idée de manger des salsifis, remplacez les par un autre légume. Pourquoi pas des champignons de Paris pour un gratin plus forestier ou alors des courgettes pour une version plus méditerranéenne ?!

entier_hori_590

Pour un gratin qui régalera 6 à 8 personnes, il vous faut :
- 3 grosses saucisses de Toulouse ou saucisses fumées préalablement grillées au barbecue (faute de barbecue, au four).
- 6 pommes de terre moyennes
- 500g de salsifis en conserve (une grosse boite)
- 2 gros oignons
- Un demi litre de béchamel
- du gruyère râpé
- De la matière grasse, pour ma part un mix de beurre salé et d'huile d'olive.
- sel & poivre

Matériel :
- Une casserole
- De quoi cuire vos pommes de terre
- Un plat à gratin
- Une passoire
- Une planche à découper
- Un couteau bien tranchant

GP_590

Préparation :
Préchauffez le four à 180° (th6)
1. Égouttez la conserve de salsifis
2. Pelez les pommes de terre et faîtes les cuire. J'ai choisi la cuisson à la vapeur mais vous pouvez opter pour un autre mode de cuisson sans que cela altère la recette. Une fois cuites, coupez les en gros dès.
3. Réalisez votre
béchamel
4. Tranchez les saucisses déjà cuites et refroidies
5. Pelez les oignons et hachez les menu.
6. Enduisez généreusement le fond du plat à gratin de matière grasse.
7. Nous allons travailler par couche. Déposez dans le plat une couche d'oignons émincés, puis une couche de salsifis, puis les rondelles de saucisses et enfin les dès de pommes de terre. Terminez en nappant de béchamel et de gruyère râpé.
8. Enfournez 30 minutes et dégustez dès la sortie du four.

2_verti

LOGO_VINJ'aurai tendance à vous conseiller un p'tit rosé pour accompagner le goût des saucisses qui ont été grillées. Mais le plat gratiné à la sauce béchamel s'accordent aussi à merveille avec un Corbières.
Je vous rappelle que l'alcool est à consommer avec modération.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je ne suis pas fan de salsifis mais ça n'en fait pas moins de cette recette une excellente idée à la saison des barbecues. Je pense que j'y mettrai plutôt des carottes et des tonnes de sauce béchamel, miam ! je prend bien note, ce gratin m'a déjà ouvert l'appétit !
Répondre
M
Ce que j'aime bien sur ton blog, c'est que les étapes de la préparation sont illustrées :-)<br /> C'est chouette et rare sur la blogosphère !
Répondre
C
Vivement que j'ai des restes de barbecue ...<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;
Répondre
S
très bon recyclage<br /> bz
Répondre
C
Tiens super idée pour les futurs barbecues ^^ Merci pour la recette
Répondre
Publicité