J'aime particulièrement les muffins, qu'ils soient sans gluten, sans PLV et sans oeuf, qu'ils soient au citron et aux raisins, qu'ils soient moelleux au chocolat, qu'ils soient au lait fermenté et aux myrtilles ou encore à la pistache. J'aime le côté pratique de ce petit gâteau individuel, facile à emporter et non culpabilisateur (on mange sa part et pas une grosse part voir deux). J'aime aussi le fait qu'en une fournée, on puisse avec une même pâte de base préparer plein de versions en jouant sur une garniture ou un topping différent. Il y a pléthore de possibilités, c'est impossible de s'en lasser. Et puis quel avantage de préparer de tels minis gâteaux ; pas besoin de les trancher donc ils s'asséchent beaucoup moins rapidement.

muffin double chocolat 00001 LE MIAM MIAM BLOG

Ma recette chouchou en la matière est à base de yaourt. Elle me donne toujours une excellent résultat, humide juste ce qu'il faut pour que le muffin soit à la fois moelleux et bien levé. Pour autant, j'avais envie de tester une nouvelle recette et j'ai tenté celle du livre Baking: From My Home to Yours de Dorie Greenspan que j'ai découvert grâce à Katie. Rien que le titre m'a mis l'eau à la bouche : muffins au chocolat noir et crumble à la cannelle. En plus, j'avais une bouteille de lait fermenté (ou lait ribot) à finir et sa recette en réclame donc je ne pouvais vraiment, mais vraiment pas, ne pas tester ces muffins ! Toutes les excuses sont bonnes, ok ok...

Comme à mon habitude, j'ai ré-interprété la recette. J'ai, par exemple, remplacé les 100 g de beurre par 45 g de margarine + 55 g de beurre car j'ai remarqué que la margarine donne des pâtisseries plus souples (cf. mes cookies végétaliens). J'ai aussi augmenté la proportions de pépites de chocolat parce que le chocolat, on en a jamais assez, n'est-ce pas ? Par manque de temps, j'ai finalement zappé le crumble sensé couronner le muffin pour le remplacer par de simples mais délicieuses brisures de Speculoos.

muffin double chocolat 007 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 à 40 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Pour une douzaine de muffins double chocolat super moelleux et parfumés, il vous faut :
- 45 g de margarine
- 55 g de beurre doux
- 60 g de chocolat noir à fondre. J'ai utilisé du Valrhona Guanaja à 70% de cacao.
- 300 g de farine blanche (de la T55)
- 150 g de sucre en poudre
- 40 g de cacao amère en poudre. J'ai utilisé du cacao Van Houten.
- 1 sachet de levure chimique (soit 11 g)
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- 1 bonne pincée de sel fin
- 350 g de lait ribot
- 1 oeuf
- 1,5 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 75 g de pépites de chocolat noir. J'ai aussi utilisé du Valrhona Guanaja à 70% de cacao que j'ai concassé en petites ET en grosses pépites bien gourmandes
- Brisures de Speculoos (facultatif)

Réalisation PAS À PAS :
1. Dans un saladier, faites fondre la margarine + le beurre + 60 g de chocolat noir au micro-ondes (puissance +/- 800w par séquence de 30 secondes) ou au bain-marie. Quand le mélange est fondu, mélangez bien et laissez tiédir.
2. Dans un saladier ou dans le bol du robot équipé de l'outil feuille, mélangez doucement la farine + le sucre + le cacao + la levure + le bicarbonate + le sel.
3. Ajoutez le lait ribot + l'oeuf + la vanille et fouettez bien jusqu'à obtenir une superbe (oui, oui, superbe) et délicieuse consistance crémeuse et mousseuse à la fois (cf. photo ci-dessus).
4. Ajoutez enfin les 75 g de pépites de chocolat. Incorporez-les à la spatule.
5. Répartissez cette préparation au 3/4 dans des caissettes à muffins. Avec ces proportions, vous pourrez en préparer 11 à 13 selon la taille de vos caissettes. s 
6. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 30 minutes. Surtout vérifiez bien la cuisson ! Plantez une pique ou un cure-dent au coeur d'un muffin, il doit en ressortir sans pâte (mais peut-être avec un peu de pépite de chocolat fondu). Si il reste de la pâte non cuite sur le cure-dent, prolongez la cuisson de 5 à 10 minutes et vérifiez à nouveau. Dans mon four capricieux, il m'a fallu 40 mn de cuisson pour obtenir un résultat parfait.

muffin double chocolat 00006 LE MIAM MIAM BLOG