J'ai utilisé 6 jaunes d'oeufs pour réaliser mes dernières petites crèmes dessert. Il me reste donc 6 blancs, mais qu'en faire ? Plusieurs possibilités : des macarons (déjà fait), des îles flottantes (déjà fait) ou des financiers. J'ai donc opté pour des financiers mais... à ma façon !

situation_A_590

Pour une trentaine de bouchées, il vous faut :
- 6 blancs d'oeufs (+/- 195 grammes)
- 55g d'amande en poudre
- 40g de pistache en poudre
- 75g de farine blanche
- 200g de sucre en poudre
- 110g de beurre doux
- Une trentaine de framboises surgelées
- Une pincée de sel

Matériel :
- 2 saladiers (dont de préférence 1 saladier en métal)
- 1 fouet électrique
- 1 petite cuillère
- 1 cuillère en bois
- 1 spatule
- 1 poële

Préparation :
Si vous avez un saladier en métal, placez le au réfrigérateur (avec le fouet) au moins 1h avant de vous mettre à cuisiner. Monter des oeufs en neige avec un saladier en métal et un fouet glacés facilite grandement la tâche.
1. Préchauffez le four à 200°.
2. Pour réaliser 40g de poudre de pistache, il vous l'équivalent d'une bonne poignée de pistache avec coques. Enlevez les coques, puis frotter les pistaches entre les doigts pour en ôter la pellicule résiduelle. A l'aide d'un hachoir à viande (où d'un mortier), réduisez les pistaches en poudre. Laissez quelques petits morceaux encore entiers.
poudre_pistache_590
3. Dans un saladier, mélangez la poudre d'amande et de pistache, la farine et le sucre.
4. Dans une poële, faîtes un beurre noisette. Un beurre noisette est un beurre fondu qui commence à peine à roussir. Dès que le beurre est roussi, ôtez la casserole du feu.
beurre_noisette_590
5. Pendant que le beurre refroidi, montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Utilisez pour cela votre saladier en métal et le fouet réfrigérés.
6. Mélangez le beurre noisette à l'appareil poudres/farine/sucre.
melange_poudres_590
7. Incorporez les blanc en neige au mélange précédent à l'aide d'une spatule, sans casser les blancs.
melange_en_cours_590
8. Répartissez la préparation au 2/3 dans des petits moules. Enfoncez ensuite dans chaque alvéoles une framboise surgelée.
moule_cru_590
9. Enfournez 17 minutes à 200°. Une fois cuit, laissez refroidir 10 minutes avant de démouler. Laissez ensuite totalement refroidir sur une grille.
moule_cuit_590

GP_verti_coupe_590