Aujourd'hui, c'est un grand jour pour moi.
J'ai fais mes premiers macarons !

GP_boite_600

Je déteste l'échec et c'est sûrement pour ça que je n'ai jamais essayé plus tôt de faire MES macarons. Je ne sais pas de où je tiens ça, mais j'ai toujours cru que faire des macarons était chose ardue. Maintenant que j'ai franchi le cap, je ne le regrette pas. Il suffit d'avoir des ingrédients de qualité, de choper le tour de main pour le macaronage et de surtout bien connaître son four.
Pour ce essai, j'ai retenu la recette des coques de Stéphane Glacier, meilleur ouvrier pâtissier de France en 2000. J'ai d'ores et déjà une idée de la recette que je suivrai pour mon prochain essai. Et pour le fourrage, là, je l'ai créé.

verre_600

Bilan ?
Quelques coques fendues, parfois une toute petite collerette mais une cuisson nickel. Pour une première, j'avoue être assez satisfaite de moi. Ils ne sont même pas encore finis que j'ai déjà envie d'en refaire pour me perfectionner.

Suite à cette première expérience, je sais maintenant comment m'organiser lors d'une prochaine session macarons. Chronologiquement, on peut résumer la recette ainsi :
- Jour J-2 : on sépare les blancs des jaunes et on place le tout au réfrigérateur
- Jour J-1 : on réalise sa ou ses ganaches
- Jour J au matin : on prépare et cuit les coques
- Jour J au soir : on garni les coques avec la ganache
- Jour J+1 : on déguste.
Et oui, des macarons maison, ça se mérite !

sur_plaque_600

Ingrédients pour 20 à 25 macarons au chocolat :
- 100g de blanc d'oeuf (soit environ 3 oeufs)
- 125g de poudre d'amande très fine
- 225g de sucre glace
- 15g de cacao amer
- 25g de sucre en poudre
- Quelques gouttes de jus de citron jaune
- 1 pincée de sel fin
- 3 gouttes de colorant rouge (facultatif)

Matériel :
- 1 tamis ou chinois
- 1 fouet électrique
- 1 maryse
- 1 Poche à douille
- 3 plaques à pâtisserie

Préparation :
Un à deux jour avant la réalisation, séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Conservez les dans un bocal hermétique au frais. Le matin même de la réalisation, sortez le bocal du réfrigérateur pour qui les blancs prennent le température ambiante.
1. Mélangez la poudre d'amande, le sucre glace et le cacao ensemble, passer le tout au tamis (ou chinois) de façon a éliminer les éventuels grumeaux ou gros morceaux d'amande. Mixer si nécessaire.
2. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs commencent à faire de la mousse légèrement consistante, ajoutez les gouttes de citron et le sucre en poudre. Continuez de fouetter. Pour renforcer la couleur marron des coques, vous pouvez aussi ajouter 3 à 4 gouttes de colorant rouge.
3. En une fois, verser la préparation à base de poudre d'amande sur les blancs en neige. A l'aide d'une maryse, incorporez le tout très délicatement, "macaronez" pour avoir un mélange lisse et brillant.
Préchauffez le four à 145° en mode chaleur tournante
4. Recouvrez chaque plaque à pâtisserie d'un film silicone ou de papier sulfurisé. A l'aide d'une poche à douille répartissez en nombre paire votre pâte en petits ronds de 3-4cm. A température ambiante et dans une pièce sans courant d'air, laissez "croûter" les macarons crus au minimum 30 minutes.
5. Enfournez 13 à 15mn toutes les plaques en même temps. Surveillez la cuisson. La collerette doit apparaître à +/- 7mn.
6. Une fois cuit, sortez les plaques du four et laissez les refroidir 2mn. Ensuite, délicatement, ôtez les coques et faîtes les refroidir sur une grille. Une fois totalement refroidi, regroupez les coques par 2, par taille et forme similaire. Vous pouvez à présent les garnir de ganache.

GB_bouchee_600

Ingrédients pour la ganache au chocolat blanc :
- 175g de chocolat blanc de qualité
- 75g de crème liquide
Ingrédient pour la ganache au chocolat noir :
- 100g de chocolat noir à 70% de cacao
- 100 de crème liquide

Matériel :
- 1 cuillère en bois
- 1 maryse
- 1 bain marie
- 1 casserole

Préparation (identique pour les 2 chocolats) :
1. Faîte fondre au bain marie le chocolat en morceau.
2. Dans une casserole, faîtes bouillir la crème liquide.
3. Dès les premiers gros bouillon, versez la crème sur le chocolat au bain marie et laissez ainsi poser 2mn.
4. A l'aide de la cuillère en bois, touillez la crème avec le chocolat jusqu'à parfait dissolution de ce dernier.
5. Hors bain marie, avec la maryse, travaillez le chocolat pour le rendre souple.
6. Transvasez dans une jatte et laissez totalement refroidir à l'air ambiant.

kusmi_2_590