750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
17 juillet 2015

Cannelés rhum et citron vert

C'est en 2011, et d'après la délicieuse recette de Christophe Felder, que j'ai cuisiné pour la 1re fois des cannelés. Le goût et la texture y étaient même si j'avais poussé un peu trop la cuisson. Depuis je m'étais promis d'en refaire, encore et encore, en espérant secrètement qu'une bonne âme daigne m'offrir de véritables moules à cannelés en cuivre. C'était sans compter sur la pénurie de cuivre qui a fait flamber les prix... De mes moules à cannelés rêvés ! Au mieux à 7 euros l'unité, j'ai rangé mes envies de cannelés au fond de ma bibliothèque, avec mes livres de cuisine dédiés.

Ce mercredi, sous le ciel gris du Nord (avant le grand retour de la canicule), il me prit une envie de crêpes qui s'est transformée en envie de cannelés (à appel du pied à partir en vacances au soleil sur la côte Aquitaine ?). J'ai alors ressorti mes moules en silicone et j'ai tenté une nouvelle recette de cette spécialité bordelaise. La recette est simple, efficace car même délicieuse sans moule en cuivre ! Cela dit, si vous souhaitez m'en offrir, ne vous privez pas ;)

canneles rhum citron vert 00001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Repos : au moins 8h
Cuisson : 45 mn à 1h
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour 50 mini cannelés ou une quinzaine de cannelés rhume et citron vert :
- 50 cl de lait entier
- 40 g de beurre doux
- 120 g de farine blanche tamisée (j'ai utilisé de la T55°
- Sel fin
- 230 g de sucre en poudre
- 2 oeufs entiers
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 citron vert bio ou non traité
- 10 cl de rhum blanc

Réalisation :
1. Dans une casserole, portez le lait à ébullition. Ajoutez le beurre et laissez fondre sur feu doux.
2. Battez en omelette les 2 oeufs + les 2 jaunes.
3. Dans un saladier (ou le bol du robot-, fouettez ensemble la farine + 1 pincée de sel + le sucre + les oeufs.
4. Ajoutez le lait/beurre chaud + les zestes du citron. Fouettez jusqu'à obtenir une pâte lisse et sans le moindre grumeau.
5. Ajoutez enfin le rhum. Mélangez.
6. Stockez au réfrigérateur au moins 8h. Je prépare ma pâte la veille au soir et elle dort au frais toute la nuit.
7. Après repos de la pâte, vérifiez que le beurre n'a pas coagulé. Si c'est le cas, mixez brièvement la pâte.
8. Préchauffez le four à 240°C.
8. Répartissez la pâte au 3/4 de moules. J'utilise des moules en silicone donc je ne beurre pas, c'est inutile.
9. Enfournez :
      - Pour des mini cannelés, comptez 10 à 12 mn de cuisson à 240°C, puis 45 mn de cuisson à 180°C.
      - Pour des cannelés de taille standard, comptez 14 mn de cuisson à 240°C, puis 1h de cuisson à 180°C.
10. À la sortie du four, laissez tiédir les cannelés 20 mn dans le moule avant de les démouler sur une grille. Stockez-les dans une boite hermétique type Tupp'. Ils se conservent parfaitement 5 jours au frais dans le bac à légume du réfrigérateur... Mais vous les aurez tous dévoré bien avant !

canneles rhum citron vert 0000003 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Nous dégustons ces cannelés à tout moment de la journée. Puisqu'ils sont cuits à 240 puis à 180°C, l'alcool est totalement évaporé ; il n'en reste plus qu'un goût subtile. Nous en grignotons notamment volontiers quelqu'uns le soir devant la télé en lieu et place de dessert. Dans ce cas, lors d'une réception, vous pouvez les servir avec un Muscat.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Avec le p'tit thé, c'est juste irrésistible...
Répondre
B
ils ont l'air dééélicieux
Répondre
C
j'ai promis des cannelés à ma nièce pour son anniversaire à la fin du mois donc ta recette tombe à pic, le seul truc qui m'ennuie c'est 1h de cuisson avec la chaleur qu'il fait TOUJOURS ici ..bref espérons que ça baisse : )
Répondre
Publicité