J'avais préparé des cookies végétaliens (recette de la série The Walking Dead) pour mon beau-frère intolérant aux oeufs et son fils intolérant au PLV. Même si je n'ai aucune intolérance alimentaire (sauf une sensibilité au lactose), je les ai refait rien que pour moi parce qu'ils étaient vraiment très bon (consistants ET super moelleux). Cette 1re expérience de "pâtisserie sans" réussie m'a poussée à m'intéresser d'avantage aux recettes alternatives, celles qui sont destinées à tout ceux qui malheureusement souffrent de maladie coeliaque ou ne supporte pas les protéines de lait de vache, le lactose, les oeufs...

Je vous parle régulièrement de mon futur déménagement, mais il me permet de ranger, trier, empaqueter et surtout redécouvrir des petits trésors notamment dans mon garde-manger. C'est ainsi que j'ai remis la main sur des farines, plein mais vraiment plein de farines toutes plus originales les unes que les autres (mais pourquoi ai-je tant de farine, je me le demande encore). Du coup, avec le reste de compote de mes cookies végétaliens, j'ai décidé de tester une recette de muffins sans gluten, sans PLV et sans oeuf. Test validé par le "Hummm ils sont super gourmands tes muffins" de mon testeur officiel !

muffins sans gluten sans PLV sans oeuf 00008 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Pour +/- 8 muffins chocolat gourmands ET sans gluten, sans PLV, sans oeuf, il vous faut :
- 200 g d'un mélange de farines sans gluten. J'ai utilisé :
      - 50 g de farine de soja précuit
      - 50 g de farine de châtaigne
      - 50 g de fécule de maïs (Maïzena)
      - 50 g de farine de riz blanc
- 1 sachet de levure chimique sans gluten ou de poudre à lever sans gluten (la marque Nat Ali est très bien) 
- 100 g de cassonade
- 1 pincée de noix de muscade en poudre
- 200 g de compote de pomme sans morceau. J'ai utilisé de la compote en bocal allégée en sucre
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 100 g d'huile d'olive
- 200 g de chocolat noir. J'ai aussi testé la recette avec 200 g de chocolat pâtissier au praliné (type Pralinoise), c'est délicieux MAIS attention, le chocolat pâtissier au praliné contient des PLV
- Un peu de sucre glace pour la décoration.

Réalisation PAS À PAS :
1. Dans un saladier (ou le bol du robot), tamisez ensemble les farines + la levure ou poudre à lever.
2. Ajoutez la cassonade + la muscade. Mélangez (ou fouettez brièvement avec l'outil feuille du robot).
3. Ajoutez la compote + la vanille + l'huile d'olive en filet tout en mélangeant une nouvelle fois.
4. Concassez le chocolat en pépites. Ajoutez 150 g de pépites à la pâte.
5. Répartir la préparation dans des caissettes à muffins. Ajoutez le reste de pépites sur le dessus de chaque caissette.
6. Enfournez 40 mn dans un four préchauffé à 180°C. Vérifiez la cuisson des muffins en enfonçant une pique au coeur d'un muffin. Elle doit ressortir propre. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de 5-10 mn.
7. À la sortie du four, laissez refroidir les muffins avant de les saupoudrez de sucre glace. Ils se conserveront ainsi parfaitement 5 à 6 jours dans une boite hermétique type Tupp'.

muffins sans gluten sans PLV sans oeuf 00002 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Ces muffins chocolat sans gluten, sans PLV, sans oeuf se dégustent à tout moment de la journée. Je les ai servi au petit-déjeuner avec un café à des hôtes de passage. Nous en avons dégommé quelques un en dessert avec une boule de glace vanille, tourbillons de caramel au beurre salé et chunks de chouchou. Et nous avons mangé les derniers, avec un thé glacé, dimanche dernier au goûter alors que nous bricolions sur le chantier de notre future maison.