J'ai toujours beaucoup la pistache. Je me souviens que toute petite, en vacances en famille, j'étais la seule parmi mes cousins a choisir ce parfum chez le glacier. J'aime ce goût mélangeant fraîcheur herbacée et caractère robuste. Ma description doit vous paraître étrange mais ça, c'est sûrement parce que vous consommez le parfum de pistache sous une forme chimique. Comme vous, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, j'utilisais la combinaison arôme de pistache + colorant vert pour parfumer (et colorer) ma cuisine. Aujourd'hui, j'utilise de la pâte de pistache et le goût est autrement meilleur !

Mais où trouver de la pâte de pistache ? Si vous cherchez sur Internet des points de vente, vous trouverez plusieurs e-boutiques vous proposant des pots de 100, 150, 350 grammes voir même 1 kilo de pâte. Vous avez aussi la possibilité de la réaliser vous-même. Là encore, Internet vous expliquera comment procéder.
Si vous avez la curiosité ou l'occasion de goûter de la pâte de pistache naturelle, n'hésitez pas. Le goût est vraiment sensationnel en cuisine. J'en suis fan et j'en utilise régulièrement dans des cake, moelleux, crème brûlée, flan, galette (des rois)... J'ai même l'intention prochainement de tester ça avec du salé.

moelleux pistache fondant bouchee
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 à 25 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 12 ultra moelleux à la pistache, il vous faut :
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique (+/- 11 g)
- 2 oeufs
- 250 g de yaourt nature non sucré
- 100 g de sucre en poudre
- 8 cl d'huile neutre (tournesol ou pépin de raisin)
- 70 g de pâte de pistache
Pour le glaçge, il vous faut :
- 275 g de sucre glace
- Le jus de 2 citrons

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°
1. Tamisez farine + levure
2. Fouettez oeufs + yaourt + sucre + huile + pâte de pistache
3. Incorporez le mélange sec au mélange humide jusqu'à obtenir une pâte souple et sans le moindre grumeaux. J'utilise pour cela la feuille de mon robot.
4. Disposez une caissette en papier dans chaque alvéole de la plaque à muffin. Remplissez les alvéoles au 2/3.
5. Enfournez 20 à 25 minutes.
Laissez refroidir complètement avant de passez au glaçage.
6. Mélanger délicatement sucre glace + jus de citron.
7. Trempez chaque tête de moelleux dans le glaçage au citron et laissez durcir à l'air libre.
Vous pouvez remplacer le glaçage au citron par du fondant.

moelleux pistache fondant

LOGO VINAvec ces moelleux à la pistache, je vous propose un mug de thé noir bien chaud (avec le froid que nous avons en ce moment, ça ne se refuse pas). Vous pouvez aussi opter pour un jus de fruit et dans ce cas, je vous recommande un jus de cranberry.