Le granola est la version plus croustillante (et selon moi plus gourmande) que le muesli ; ce mélange d'avoine, d'amande et de miel. J'ai commencé à en consommer au petit-déjeuner quand j'étais étudiante. À l'époque je vivais seule et acheter un pain entier rien que pour moi c'était être sûre d'en jeter au moins les 3/4. Quand j'ai aménagé avec mon mari, j'ai peu à peu remplacer le muesli par de la baguette bien croustillante. À vrai dire, je n'ai jamais trouvé LE muesli qui me fasse perdurer l'envie d'en consommer jusqu'à l'année dernière où j'ai trouvé cette perle rare. Rare mais un peu chere hélas. Je me suis toujours dit qu'il fallait que j'essaye d'en préparer moi-même d'autant que bon nombre de blogs en ont proposé des recettes. Mais laquelle choisir ?

Il y a peu, on m'a offert Venez diner dans 20 minutes ! aux Éd. Larousse, un livre de cuisine vraiment extra qui est devenu ma bible pour la cuisine du quotidien. Non seulement j'y trouve, comme son nom l'indique, de quoi cuisiner un repas improvisé rapidement ; mais j'y dégote aussi une foule de recettes de base proposées avec des tas de déclinaisons. C'est grâce aux précieux conseils de ce livre que je me suis lancée dans mon tout 1er granola maison. Et il est tellement mais tellement tellement bon que je me trouve ridicule de ne pas en avoir préparer moi-même bien plus tôt.

granola muesli amande pecan cranberry 00004 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 12 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Ingrédients pour un bocal de 1 litre de granola noix de pécan, cranberries et sirop d'érable (préparation à la poêle) :
- 125 g de flocons d'avoine
- 20 g de graines de tournesol
- 20 g de graines de sésame
- 20 g de graines de lin (vous pouvez faire plus simple et ajoutez en tout et pour tout 60 g de graines d'une seule variété)
- 25 g d'amandes
- 25 g de noix de pécan
- Huile d'olive
- Miel liquide
- Sirop d'érable
- 30 g de cranberries séchées
- 45 g de raisins secs

Réalisation :
1. Dans une poêle, à feu moyen, faites dorer à sec pendant 4-5 minutes les flocons d'avoine + toutes les graines + les amandes + les noix de pécan. Touillez régulièrement. Au bout de 4-5 minutes, vous allez entendre des petits crépitements (comme du pop corn qui explose), stoppez alors la cuisson et laissez refroidir le tout étalé sur une plaque.
2. Dans la même poêle (inutile de la laver), mélangez 1 c. à soupe d'huile d'olive + 2 c. à soupe de miel + 3,5 c. à soupe de sirop d'érable. Faîtes chauffer toujours sur feu moyen.
3. Quand le liquide frémi, ajoutez le mélange floncons/graines/fruits secs refroidi. Mélangez et laisser chauffer encore 5 minutes toujours en touillant la poêle régulièrement.
4. Au bout de 5 minutes, ajoutez les cranberries + les raisins secs. Mélangez et stoppez la cuisson.
5. Étalez la préparation sur une plaque anti-adhésive ou légèrement huilée. Laissez totalement refroidir (comptez au moins 45 mn).
6. Une fois froid, cassez le granola en morceaux (j'aime bien en faire des miettes et en laisser de grosses pépites) et conservez-le dans une boite hermétique ou un grand bocal.

ICONE fleche vers la droite verte 30

Vous pouvez déguster ce granola noix de pécan, cranberries et sirop d'érable au petit-déjeuner ou au goûter avec du lait, du lait végétal, du yaourt et même avec de la compote. Vous pouvez également le manger tel quel en en-cas healthy. Ce granola maison se conserve sans problème pendant 1 mois dans une boite hermétique. Au-delà, un petit passage au four de quelques minutes lui rend son croquant.

granola muesli amande pecan cranberry 0006 LE MIAM MIAM BLOG