J'ai organisé un apéro dinatoire entre amis pour regarder la finale de l'Euro. J'avais préparé une farandole de mezze dont de petits crakers tartinés de houmous de fanes de radis. Même si je ne suis pas branchée foot, même si la France a hélas perdu, nous avons passé une délicieuse soirée à picorer ce repas sans chichi tout en regardant ces hommes jouer à la baballe. Parfois, ça fait un bien fou de se changer les idées avec pas grand chose, surtout quand il y a un bon houmous de fanes de radis maison à grignoter !

houmous fanes de radis picante 00002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 2 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Ingrédients :
- Les fanes d'une botte de radis roses
- 1 conserve de 270 g de pois chiche (boite moyenne)
- 2 petites gousse d'ail
- 1 petite poignée de feuilles de coriandre fraîche
- 4 à 6 rondelles de piments japalenos. Ce sont des piments verts que j'achète en rondelles au vinaigre au rayon produits du monde au supermarché. Vous pouvez en acheter des frais mais dans ce cas, ils sont plus fort donc soyez vigilant pour les doser. Si vous ne trouvez pas de piment japalenos, vous pouvez les remplacer par quelques gouttes de Tabasco ou une pincée de piment d'espelette.
- 1 cuillère à soupe de tahin. Le tahin (ou tahini) est une purée de sésame que j'achète au rayon bio au supermarché.
- Huile d'olive
- Sel fin et poivre du moulin

Réalisation PAS À PAS :
1. Lavez les fanes de radis (ne conservez que les plus jolies feuilles) puis faites les pocher 2 minutes dans de l'eau bouillonante. Égouttez et rincez aussitôt à l'eau glacée. Essorez les feuilles entre les mains. Vous allez obtenir un espèce d'amalgame/de boudin vert, c'est normal.
2. Rincez et égouttez les pois chiches.
3. Pelez et enlevez si nécessaire le germe vert des gousses d'ail.
3. Dans le bol du mixer, effritez l'amalgame de fanes de radis. Ajoutez les pois chiches + l'ail + la coriandre + les rondelles de piment japalenos + le tahin + 5 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mixez finement. Ajuster la quantité d'huile d'olive jusqu'à ce que la consistance soit crémeuse et facile à tartiner.
4. Ajoutez enfin une bonne pincée de sel et 3-4 tours de moulin à poivre. Mixez une dernière fois pour mélanger et c'est prêt !

houmous fanes de radis picante 05 LE MIAM MIAM BLOG

houmous fanes de radis picante 00001 LE MIAM MIAM BLOG