750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
9 février 2015

Petits pots de crème chocolat au caramel

Malgré une furieuse envie de gâteau au chocolat et, pour le coup de gâteau au chocolat au caramel, j'ai préparé hier des petits pots de crème. Il faut dire qu'après la montagne de crêpes que nous avons englouti pour la Chandeleur, oubliez un peu les pâtes à gâteau au profit de crèmes plus légères n'est pas un mal.

J'ai profité d'une promotion au supermarché pour acheter un lot de 3 plaques de chocolat au lait au caramel. Cela faisait un moment que j'avais envie de cuisiner ce chocolat mais je n'arriverais pas à trouver comment. Une fois les plaques achetées, il a bien fallu me décider... Constatant qu'il ne restait plus qu'un seul et unique yaourt onctueux au chocolat et Oréo dans le réfrigérateur, mon mari m'a alors demandé de lui préparer mes fameuses petites crèmes au caramel qu'il aime tant... Histoire de changer un peu, je ne lui ai rien dit et, à la place, j'ai fait des petits pots de crème chocolat au caramel.

petits pots de creme au chocolat caramel 00004 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 8 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Ingrédients pour 6 petits pots de crème chocolat au caramel :
- 90 g de chocolat au lait au caramel
- 15 + 10 cl de crème liquide entière
- 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
- 60 g de sucre en poudre
- 20 cl (pour des crèmes épaisses) à 25 cl (pour des crèmes très fluide) de lait entier

Réalisation :
1. Concassez le chocolat en petits morceaux et faîtes-le fondre doucement au bain-marie avec 15 cl de crème liquide. Un bain-marie ? Déposez le chocolat dans un saladier et posez ce saladier sur une casserole d'eau chauffé. Il ne faut pas que le cul du saladier trempe dans l'eau au risque de cuire trop fort et trop vite le chocolat. C'est la vapeur et la chaleur qui va faire fondre le chocolat.
2. Quand le chocolat est fondu, ajoutez les 10 cl de crème liquide restant. Mélangez et réservez hors feu.
3. Dans un saladier, battez ensemble 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf + le sucre jusqu'à blanchiment.
4. Ajoutez petit à petit le chocolat fondu et le lait tout en mélangeant.
5. Répartissez la préparation dans 6 pots.
6. La cuisson :
      - En yaourtière type Multidélices de Seb, remplissez le réservoir d'eau avant d'installer les pots remplis dans la yaourtière. Programmez la machine sur "dessert lacté" et lancez la cuisson pour 25 minutes.
      - Dans un cuit vapeur, remplissez la cuve du cuit vapeur selon les indications du constructeur. Lancez la cuisson vapeur pour 23 à 25 minutes.
7. Une fois la cuisson terminée, laissez tiédir les crèmes à température ambiante 30 minutes puis stockez au réfrigérateur. Vous avez 5 jours pour déguster ces petits pots de crème chocolat au caramel !

petits pots de creme au chocolat caramel 00002 LE MIAM MIAM BLOG

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je vais tester çà très vite! moi qui ne suis pas trop dessert, j'aime bien quand c'est simple (pour le goût) et rapide à préparer! merci :-)
Répondre
B
super gourmands ces petits pots =)
Répondre
B
J'y tremperai bien mon doigt :)
Répondre
Publicité