750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
12 juin 2019

Cheesecake au fromage blanc à la yaourtière Multidélices (cuisson vapeur)

J'ai créé des recettes de yaourt pour un client il y a quelques années. On m'a alors fourni et offert une belle yaourtière Multidélices Seb de 12 pots. Depuis, il ne se passe pas un mois sans qu'elle fonctionne. Même si nous ne sommes que 2 à la maison et que je n'aime pas les yaourts (et oui), j'y prépare des yaourts aux fruits bien onctueux et parfumés avec de généreux morceaux de fruits pour mon mari. Mais j'y prépare également des crèmes dessert, des cakes salés et sucrés, des oeufs cocotte... Pour autant, je n'avais encore jamais utilisé ma yaourtière pour cuire un cheesecake, à la vapeur donc.

cheesecake au fromage blanc yaourtire Multidelices 000001 LE MIAM MIAM BLOG

J'adore le cheesecake, qu'il s'agisse d'un cheesecake à la ricotta, d'un cheesecake au creamcheese ou d'une cheesecake au fromage blanc. Cette dernière version est probablement ma préférée. Le cheesecake au fromage blanc est, à mon goût, plus mousseux, plus léger, plus digeste donc. Je me suis donc lancée dans la réalisation de cheesecake au fromage blanc à la yaourtière Multidélices (cuisson vapeur) et je ne le regrette absolument pas. En version petits pots, il se conserve mieux car ne s'asseche pas puisque chaque pot est bien hermétiquement fermé. En version petits pots, cela permet aussi à chacun d'accompagner (ou non) son gâteau d'un topping. Entre une sauce caramel (celle à l'image des flans Flamby), un coulis de caramel au beurre salé bien nappant, un simple carré de chocolat fondu dans un peu de crème, des cerises confites au sirop voir avec quelques pépites de granola pour apporter du croustillant, le choix ne manque pas pour rendre encore plus gourmand un simple mais déjà délicieux cheesecake au fromage blanc cuit à la vapeur de ma yaourtière.

Pour mettre au point cette recette de cheesecake au fromage blanc à la yaourtière Multidélices, j'ai repris ma recette de cheesecake à base de poudre à flan. J'ai fait 3 essais jusqu'à vous livrer cette version définitive qui répond à 100% de mes exigences : un cheesecake frais, léger, mousseux, très délicatement parfumé à la vanille, vraiment très peu sucré mais quand même juste assez pour pouvoir être déguster sans sauce supplémentaire. J'ai choisi de ne pas mettre de fond de pâte dans mes pots pour conserver un côté yaourt et pas trop calorique à ce dessert... Si bien qu'on en déguste volontier un pot à la fin du repas, au goûter et même au petit-déjeuner.

cheesecake au fromage blanc yaourtire Multidelices 00002 LE MIAM MIAM BLOG
Cheesecake au fromage blanc à la yaourtière Multidélices (cuisson vapeur) et ma sauce caramel maison

Préparation : 10 mn
Repos : -----
Cuisson : 50 mn
Difficulté : 1/5

Pour 10 pots de cheesecake au fromage blanc à la yaourtière Multidélices (cuisson vapeur), il vous faut :

- 600 g de fromage blanc. Pour la version que vous voyez ici en photo, j'ai utilisé du fromage blanc à 0% de matière grasse car c'est ce que j'avais à ma disposition dans mon frigo.
- 2 oeufs de taille moyenne. Coquille comprise, mes 2 oeufs pesaient en tout 115 g.
- 25 g de poudre à flan non sucré parfumé à la vanille. J'utilise toujours, et ce depuis des années, la marque Imperial.
- 80 g de cassonade.

Réalisation PAS À PAS :
1. Dans un saladier, fouettez ensemble le fromage blanc + les oeufs.
2. Dans un bol, mélangez ensemble la poudre à flan + la cassonade.
3. Mixez ensemble les 2 préparations pendant 3-4 minutes. Je vous recommande vraiment de mixer la préparation pour être sûr que la poudre à flan ne s'agglomère pas et pour dissoudre la cassonade.
4. Installez votre yaourtière à l'abri sur un coin de plan de travail. Remplissez le réservoir d'eau à fond, quitte à très très légèrement déborder de la limite signalée sur la machine. Branchez la yaourtière.
5. Répartissez votre préparation dans 10 pots. Comptez +/- 80 g de préparation par pot. Ils seront remplis à peine au 2/3 et c'est très bien ainsi car, à la cuisson, la préparation va beaucoup gonfler (puis redescendre en refroidissant).
6. Si votre yaourtière comporte 12 emplacements à pot comme la mienne, couvrez avec un capuchon les espaces de pot non occupés.
7. Fermez le capot de la yaourtière.
8. Choisissez le programme "desserts lactés" et lancer la machine pour 50 minutes.
9. Au bout de 50 minutes, quand la yaourtière a fini son travail, enlevez délicatement le capot pour ne pas faire couler la condensation dans les pots de cheesecake. Disposez les pots sur une grille et laissez-les refroidir à température ambiante 1 heure. Fermez les pots avec leur capuchon puis stockez au réfrigérateur.

--> Nous avons mis 8 jours pour manger nos 10 pots de cheesecake au fromage blanc à la yaourtière en nous régalant à chaque dégustation donc je peux vous garantir que ma recette se conserve sans soucis au moins 8 jours au réfrigérateur.

On fait comment si on n'a pas de yaourtière (avec un programme cuisson vapeur) ?
Il s'agit ici d'utiliser le programme desserts lactés de la yaourtière Multidélices Seb qui est, ni plus, ni moins, qu'une cuisson à la vapeur... Donc si vous n'avez pas de yaourtière qui offre ce mode de "préparation", cuisez vos pots de cheesecake au fromage blanc à la vapeur, dans n'importe quel cuit-vapeur. Je reste à votre disposition si vous avez des questions ou besoin de conseils.

cheesecake au fromage blanc yaourtire Multidelices 000003 LE MIAM MIAM BLOG

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour et merci ! Comment calculer le temps lorsqu'on adapte une cuisson four via la multidelices ou cuisson vapeur ?
Répondre
C
Quel délice, je note
Répondre
L
Très sympa cette recette. Par contre j'ai une yaourtière mais ne pense pas que je puisse mettre de l'eau dans le réservoir. Pour moi marque philips. Votre yaourtière Multidélices (cuisson vapeur) est-elle spéciale ? Ma yaourtière je l'ai depuis 3 ans et jamais utilisée.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> lise
Répondre
Publicité