Le poulet makhani, appelé aussi poulet au beurre, est un plat du Nord de l'Inde ayant pour base une sauce au beurre et aux épices très parfumée. J'ai découvert cette recette dans le livre Les Hairy Bikers présentent Currys du monde : Près de 150 recettes épicées !. C'est un livre pour lequel j'ai craqué lors de l'une de mes escapades à la librairie du Furet du Nord à Lille. J'y vais 2 à 3 fois par mois pour feuilleter les nouveautés du rayon cuisine et je ne manque jamais de m'arrêter au corner des livres en promo. C'est là que j'ai trouvé cet ouvrage de Si' King et Dave Myers à 8 euros au lieu de 24,90.

Ce poulet makhani est la 1re recette que je teste de ce livre et sûrement pas la dernière car c'est une franche régalade.

J'aime les épices (mes proches le savent bien, ils m'en rapportent toujours de leurs voyages lointains), j'aime les sauces, les marinades, le sucré-salé, tout ce qui a un petit goût d'exotisme, qui fait voyager les papilles. Avec ce poulet makhani, tout est au rendez-vous. La liste d'épices est impressionnante mais ne soyez pas déçu si il vous en manque 1, 2, 3 ou plus. Tentez malgré tout cette recette, elle ne sera pas tout à fait comme l'originale, celle du livre, mais elle saura assurément séduire vos papilles également. Et ne soyez pas, non plus, effrayé par la longueur de la recette. Je vous ai simplement tout hyper détaillé pour que vous la réussissiez parfaitement. Allez hop, en cuisine à présent !

poulet makhani poulet au beurre curry 0004

Préparation : 15-20 mn + 1 nuit de repos pour la marinade
Cuisson : 28 mn pour la sauce au beurre + 20 mn pour le poulet
Difficulté : 3/5

Ingrédients pour un poulet makhani pour 6 personnes :
- 6 filet de poulet
      * Pour la marinade :
- 1,5 c. à soupe de graines de cumin
- 1,5 c. à soupe de graines de coriandre
- 1/2 c. à café de graines de cardamome (enlevez les capsules et ne dose que les graines recueillies)
- 4 clous de girofle
- 1/2 c. à café de grains de poivre noir
- 2 c. à café de fenugrec moulu
- 1 c. à café de curcuma en poudre
- 2 c. à café de paprika en poudre
- 1 c. à café de piment fort en poudre
- 1 c. à café de gros sel
- 2 gousses d'ail
- 25 g de gingembre frais
- 4 c. à soupe de yaourt nature non sucré au lait entier
      * Pour la sauce au beurre :
- 175 g de ghee ou 150 g de beurre + 3 c. à soupe d'huile de tournesol
- 2 oignons moyens
- 6 gousses d'ail
- 35 g de gingembre frais
- 1 c. à café de curcuma en poudre
- 4 tomates concassées (soit en conserve, soit 4 tomates que vous coupez rapidement et finement avec un grand couteau)
- 3 c. à soupe de concentré de tomate
- 1 c. à soupe de sucre en poudre
- 1 c. à café de de gros sel
- 20 cl d'eau froide
- 10 cl de crème liquide
- 1 poignée de coriandre fraîche 2 tiges d'oignon nouveau
- 2 c. à soupe de graines de sésame

Réalisation PAS À PAS :
      * La veille, préparez la marinade :
1. Mélangez 1,5 c. à soupe de graines de cumin + 1,5 c. à soupe de graines de coriandre + 1/2 c. à café de graines de cardamome + 4 clous de girofle + 1/2 c. à café de grains de poivre noir dans une poêle. Faîtes les griller, sans matière grasse, sur feu moyen pendant 2 minutes en remuant la poêle régulièrement.
2. Versez le tout dans un mortier. Ajoutez 2 c. à café de fenugrec moulu + 1 c. à café de curcuma en poudre + 2 c. à café de paprika en poudre + 1 c. à café de piment fort en poudre + 1 c. à café de gros sel et écrasez le tout jusqu'à obtenir une poudre fine.
3. Pelez 2 gousses d'ail et écrasez-les. J'utilise un presse-ail, c'est bien pratique.
4. Pelez 25 g de gingembre frais et râpez-les finement.
5. Dans un saladier, mélangez seulement 3 c. à soupe de votre poudre d'épices + l'ail + le gingembre + 4 c. à soupe de yaourt. La marinade est prête !
      * Préparez le poulet :
La recette originale préconise de réaliser des brochettes et donc de détaillez les filets de poulet en morceaux, puis de les laisser mariner au moins 4 heures. J'ai préféré laisser les filets entiers et les laissez mariner toute une longue nuit.
6. Déposez les filets de poulet dans une boite hermétique ou un sachet congélation. Ajoutez la marinade. Veillez à ce que chaque morceaux de viande soit bien enrobé de marinade. Fermez la boite (ou le sachet) et stockez au réfrigérateur toute une nuit.
      * Le jour J, préparez la sauce au beurre :
7. Dans une grande casserole, faites chauffer 175 g de ghee (ou 150 g de beurre + 3 c. à soupe d'huile de tournesol).
8. Pelez 2 oignons moyens et hachez-les grossièrement.
9. Pelez 6 gousses d'ail et écrasez-les. Là encore, j'utilise un presse-ail.
10. Pelez 35 g de gingembre frais et râpez-les finement.
11. Ajoutez oignons, ails et gingembre à la casserole. Mélangez. Couvrez et faites cuire à feu doux pendant 10 mn en remuant de temps en temps.
12. Au bout de 10 mn, ajoutez le reste de votre poudre d'épices + 1 c. à café de curcuma en poudre. Faites revenir à découvert sur feu moyen pendant 3 mn en remuant de temps en temps.
13. Ajoutez ensuite les 4 tomates concassées + 3 c. à soupe de concentré de tomate + 1 c. à soupe de sucre en poudre + 1 c. à café de de gros sel. Touillez sur feu moyen pendant 5 mn jusqu'à ce que les tomates se délitent (deviennent purée).
14. Ajoutez alors 20 cl d'eau froide. Augmentez le feu pour obtenir des petits bouillons et laissez cuire 8 mn (toujours à découvert).
15. Ajoutez enfin 10 cl de crème liquide et laissez encore cuire 2 mn.
16. Hors du feu, mixez le tout (avec un mixer plongeant ou à l'aide d'un blender qui supporte la chaleur) jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène. Réservez la sauce.
      * Faites cuire le poulet mariné :
17. Préchauffez le four à 180°C.
18. Tapissez de papier sulfurisé la plaque lèche-frite du four.
19. Égouttez grossièrement le poulet de sa marinade et disposez chaque filet à plat sur la plaque.
20. Enfournez 10 mn, retournez les filet, enfournez à nouveau 10 mn. Selon l'épaisseur des filets et la puissance de votre four, il se peut que ce temps fluctue. À vous de vérifier la cuisson en coupant un petit bout de filet au bout des 10 premières minutes.
21. Versez la sauce au beurre dans une petite cocotte. Ajoutez les filets de poulet cuits au four et laissez cuire à petits bouillons pendant 2-3 minutes à peine.
22. Comptez 1 filet de poulet nappé de sauce par personne. Saupoudrez chaque assiette de tiges d'oignon nouveau ciselé et de graines de sésame. Et servez avec du riz blanc (ma préférence va pour le basmati), avec pourquoi pas aussi des légumes verts sautés ou de la salade de chou-rouge frais. Quand je cuisine un plat épicés (plein d'épices et non pimenté, ne confondons pas), j'aime aussi l'accompagner de quartiers de citron vert.

poulet makhani poulet au beurre curry 00002

Recette extraite du livre :

Simon King eDave Myers sont deux bikers et animateurs d'un show culinaire à la BBC2 (en Angleterre). Ils sillonnent les routes en moto à la découverte des gastronomies mondiales. Je les ai découvert à la télévision en 2014, l'année même ou est sorti Curry du monde. Même si mon anglais est très approximatif, j'ai tout de suite été amusée et séduite par leur émission. Aussi j'ai beau avoir déjà quelques livres consacrés à la cuisine indienne, je n'ai pas su résister à ce titre d'autant qu'il est très complet. Outre les currys annoncés, j'y ai aussi repéré des pains (parathas, naans, chapatis), des chutneys et des relishs en tout genre, des lassis, des kulfis, des sauces et pleins de bons conseils sur les épices et toutes les préparations de base. Une vraie mine d'or !