750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
23 juillet 2014

Houmous de haricots rouges, une sauce dips qui change

le houmous de haricots rouges 0002 LE MIAM MIAM BLOG

Mon D-day approchant, je teste de nouvelles recettes en vue du déjeuner que je compte partager avec quelques amis ce jour-là. J'aime organiser pour l'occasion un long apéritif faisant office également d'entrée, une sorte d'apéritif dînatoire préambule à quelques grillages et salades. Avec les grands classiques chips et crackers, j'aime proposer des mini croques-monsieur, de la tortilla à picorer, des verrines de légumes de saison et aussi des tartinades et des houmous pour y trampouiller des bâtonnets de carottes ou des tacos.

C'est donc bientôt mon anniversaire mais je ne vous dirai pas quel jour pour ne pas que vous croyez que j'attends vos voeux. C'est bientôt mon anniversaire et ça tombe en plein été (comme tous les ans me direz-vous logiquement). Quand j'étais gamine, cela me désespérait parce que je n'avais jamais droit à une fête digne de ce nom. Point de goûter d'anniversaire ni même, plus tard, de boum. Tous mes copines étaient soient en vacances au soleil avec leurs parents, soit pas dispo car chez papy-mamie pendant que leurs parents travaillent. Maintenant que je suis majeure et vaccinée, c'est autre chose. Pas besoin d'être à 8 copines en train de jouer à la Barbie Monster High pour passer une belle fête. Non, il suffit de 1 ou 2 couples de bons amis et de quoi boire et un bon houmous de haricots rouges pour passer une douce et très agréable soirée d'anniversaire.

le houmous de haricots rouges 0003 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : -----
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour 1 bol de houmous :
- 1 conserve de 250 g de haricots rouges
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe de tahini (crème de sésame). J'achète le mien au rayon cuisine du monde du supermarché où chez un épicier arabe.
- 1 cuillère à café de zaatar ou, à défaut, le mélange de 1 pincée de graines de sésame + 1 pincée de thym séché + 1 pincée de sumac ou 1 pincée de zeste de citron vert.
- 1 poignée de coriandre fraîche
- Sel et poivre du moulin
- Huile d'olive

Réalisation :
1. Rincez et égouttez les haricots en conserve.
2. Pelez et coupez grossièrement les gousses d'ail.
3. Dans le bol du robot, déposez les haricots + l'ail + le tahini + le zaatar (ou équivalent) + la coriandre + le sel et le poivre.
4. Mixez brièvement. Raclez les bords de la cuve à la spatule. Mixez brièvement. Raclez les bords de la cuve à la spatule. La préparation doit être une purée de gros morceaux.
5. Continuez à mixer tout en ajoutant l'huile d'olive en un fin filet continu jusqu'à ce que la préparation soit lisse et assez souple pour être tartiner.
6. Stockez au réfrigérateur au moins 1h avant de servir accompagné de tacos ou tartiné sur des tranchettes de baguette grillées.

le houmous de haricots rouges 0001 LE MIAM MIAM BLOG 

IDEE 30

Bon à savoir...

► Le tahini
Le tahini, tahin, tahina, téhina ou tahiné est une crème de sésame, préparation orientale faite à partir de graines de sésame broyées, avec un peu d'eau, jusqu'à obtenir une pâte lisse. Le tahini se conserve et se consomme mélangé et donc protégé par de l'huile.
On trouve du tahini au rayon cuisine du monde des supermarchés, chez les épiciers arabes et même dans certaines épiceries asiatiques. La preuve en est, j'ai acheté mon dernier pot chez Paris Store, supermarché asiatique qui se trouve à Roubaix (et sur Paris également).

► Le zaatar
Le Za'tar ou zaatar est le générique d'une famille de plantes appelées lamiacées (type thym, sarriette, origan, marjolaine...). Par extension, le zaatar désigne également un mélange d'épices du Moyen-Orient utilisé pour tremper un pain plat avec de l'huile d'olive.
J'utilise le zaatar de la marque Terre Exotique que j'ai acheté en promo sur Internet mais je pense que, là encore, vous n'aurez aucun mal à en acheter chez un épicier arabe. Mon zaatar est composé de graines de sésame, thym et sumac.
Si vous souhaitez réaliser votre zaatar vous même, il vous faudra donc du sumac et je ne suis malheureusement pas du tout sûre que vous en trouviez aisément dans les commerces de proximité. Alors faute de sumac, pensez à le remplacer par une touche de citron ou de vinaigre.

► Le sumac

Le sumac est une épice orientale provenant de baies séchées et broyées. On le retrouve essentiellement dans la cuisine orientale mais aussi un peu dans la cuisine italienne. Son gôut est plutôt proche du citron et du vinaigre, c'est à dire légèrement aigre acidulé et fruité sans être astringent.
Si vous souhaitez réaliser votre zaatar vous même, il vous faudra du sumac et je ne suis malheureusement pas du sûre que vous en trouviez aisément dans les commerces de proximité. Alors faute de sumac, pensez à le remplacer par une touche de citron ou de vinaigre.

Publicité
Publicité
Commentaires
1
Le hommous c'est au pois chiche puis c'est tout :D c'est cool au haricot rouge c'est, ça me fait penser à la pâtes d'azuki japonaise, si tu connais, c'est un peu leur Nut...ella y parait :) Et toi aussi tu est née pendant les grandes vacances, moi aussi :) et j'avoue que c'est la has quand tout le monde se barre l'été et toi tu reste en chien, mais c'est comme ça...Moi je squattais les anniversaires des autres, le reste de l'année, pour bouffé gratuit ;) mais bon maintenant on est grand, plus les années passe...on rajeunit pas ma pauv' dame :)
Répondre
T
finalement on peu faire des houmous avec tout ! je vais le gouter !
Répondre
Publicité