Avec des collègues blogueuses culinaires, nous avons la très agréable habitude de nous réunir ponctuellement pour des après-midi cuisine. On se fixe une date, on défini un thème et on se retrouve à 5 ou 6 passionnées pour faire la popote dans la bonne humeur durant 5 ou 6h00. Notre dernier rendez-vous date de la semaine dernière. Au programme : de la guimauve au cassis pour les becs sucrés et des houmous pour les bacs salés.

Lors de cette dernière réunion de cuisine, nous avons donc testé plusieurs houmous et, à l'hunanimité, c'est mon houmous de petits pois qui a remporté tous les suffrages. Bien que la recette n'ait absolument rien de technique (un simple coup de mixer suffit), j'avais très envie de la partager avec vous. Elle m'a été inspiré par le dernier numéro du magazine Zeste.
Histoire de changer du traditionnel houmous de pois chiche, tentez donc ce houmous de petits pois. Il est légèrement relevé (amateur de guacamole, vous allez adorer) et sa jolie couleur verte sera du plus bel effet sur vos tables ensoleillées.

houmous de petits pois 02 LE MIAM MIAM BLOG
Préparation : 10 mn
Cuisson : 6 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 650 g (12 personnes) de houmous de petits pois, il vous faut :
- 600 g de petits pois surgelés
- 3 grosses gousses d'ail
- Le jus d'un citron jaune
- 1 càc de cumin moulu
- 1 càs de tahin (purée de sésame a acheter en magasin bio ou en épicerie arabe)
- 1/2 càc de paprika en poudre
- Huile d'olive
- Sel  poivre du moulin
- 5 gouttes de Tabasco

Réalisation :
1. Portez à ébullition une grande quantité d'eau salée. Plongez les petits pois dans l'eau bouillante et faites cuire 6 mn après le reprise de l'ébullition. Égoutter et rincez les petits pois sous un filet d'eau froide. Réservez dans la passoire.
2. Pelez les gousses d'ail. Enlevez le coeur verdâtre et ciselez grossièrement la chair.
3. Déposez dans le bol du mixer les petits pois + ail + jus de citron + cumin + tahin + paprika + 1 càs d'huile d'olive. Mixez brièvement.
4. Ajustez la texture en ajoutant en fin filet et petit à petit de l'huile d'olive. La texture soit ressembler à une mousse de canard.
5. Salez, poivrez et ajoutez le Tabasco. Mixez à nouveau pour tout homogénéiser.
6. Débarrassez dans un bol de service et réfrigérez 2h avant de consommer. Au moment de servir, arrosez d'un filet d'huile d'olive.

houmous de petits pois 01 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Vous pouvez servir ce houmous de petits pois à l'apéritif, accompagné de légumes crus : carottes et concombres en bâtonnets, petits bouquet de choux fleur, radis. Vous pouvez aussi le servir en entrée, sur de généreuses tartines de pain de campagne légérement dorées, avec un filet d'huile d'olive et du fromage frais émiétté. Quoiqu'il en soit, un verre de Côtes du Rhône (rouge) ou un verre de Sancerre (blanc) saura lui tenir compagnie avec complaisance.