750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
8 août 2012

Tortilla à la pancetta

Il y a 2 ans, je suis allée passer quelques jours à Barcelone. C'était mon second séjour dans la capitale de la Catalogne. J'adore cette ville et si vous en avez l'opportinuté, n'hésitez pas à la visiter. Son patrimoine architectural est fabuleux et la douceur d'y vivre est enivrante. Lors de ce dernier séjour, j'ai eu le plaisir de dîner dans un bar à tapas qui diffusait un match de foot et pas n'importe lequel puisqu'il s'agissait d'un Madrid - Barcelone. Imaginez un peu l'ambiance... Même moi qui ne suis pas branchée foot, je ne quittais pas l'écran géant des yeux ! Cela ne m'a pas empêché, malgré tout, de me commander une tortilla qui s'est avérée succulente. Quelle merveilleuse soirée ! J'ai cru, le temps d'un dîner, que j'étais une étudiante Erasmus vivant dans cette ville vibrante.

Bien que je suis et resterai toute ma vie une fille du Nord qui déteste l'été et la chaleur, l'Espagne garde une place de choix dans mon coeur. J'ai donc, aussi, beaucoup d'amour pour la cuisine espagnole. Ce pourquoi je réalise régulièrement une tortilla de patatas pour l'apéritif. Coupée en dès, c'est très agréable à grignoter avec une bonne bière. Il faut aussi avouer que c'est facile, rapide et économique à réaliser puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins d'une omelette à la pomme de terre. Voici la recette de la dernière tortilla que j'ai réalisé ; c'est une tortilla améliorée que nous avons dégusté en plat principal accompagné d'une salade de jeunes pousses.

tortilla_02_LE_MIAM_MIAM_BLOG
Préparation : 15 mn
Cuisson : 35 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 4 à 6 personnes, il vous faut :
- 650 g de pomme de terre à chair ferme (soit 7/8 pommes de terre)
- 1 gros oignon
- 1 petit poivron rouge
- Huile d'olive.
- Une petite poignée de persil plat
- Beurre
- 5 oeufs
- Sel et poivre du moulin
- Un moule à bord amovible de 20-25 cm de diamètre
- 100 g de féta
- 6 à 8 tranches de pancetta

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°
1. Faites cuire les pommes de terre à la vapeur ou au micro-onde* puis tranchez-les en rondelle de 7 mn environ. Réservez.
2. Pelez et ciselez finement l'oignon et le poivron. Dans une poele, faites revenir le tout avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce que les oignons soient légèrement colorés.
3. Ciselez finement le persil.
4. Dans un saladier, fouettez les oeufs et assaisonnez de sel et de poivre.
5. Beurrez généreusement les parois d'un moule à bord amovible.
7. Déposez dans le fond du moule une couche de tranches de pomme de terre. Parsemez d'oignon/poivron revenus et de féta émiettée. Recouvrez d'un tapis de tranches de pancetta. Renouvelez ces opérations une seconde fois. Terminez en recouvrant le tout d'omelette.
8. Enfournez 25 minutes.

tortilla_03_LE_MIAM_MIAM_BLOG

LOGO VIN

Le vin rosé est le vin que j'apprécie le moins mais il faut avouer qu'un verre de Bandol ou de Collioure sera parfait avec une part de ma tortilla à la pancetta. N'hésitez pas non plus à déguster cette tortilla à l'apéritif avec un cocktail ou une bonne bière fraîche. ¡ Buen provecho !

* Cuire des pommes de terre au micro-onde : On lave les pommes de terre, on ne les épluche pas. On les place dans un sachet plastique que l'on ferme d'un simple noeud en ayant pris soin d'avoir évacué tout l'air. On place le sachet au micro-onde, à puissance maximal pendant 5 minutes. Le sachet va gonfler. On vérifie alors la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau. Attention à la vapeur en ouvrant le sachet ! Si les pommes de terre sont encore dures, on referme précautionneusement le sachet et on recuit 3 à 4 minutes. Une fois les pommes de terre cuites, on jette le sachet et hop, pas de vaisselle !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ca a l'air divin! Et les photos sont très jolies.
Répondre
C
coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve ton blog vraiment sympa. je vais prendre plaisir a regarder et lire tes articles.<br /> <br /> Merci pour ton comm et pour la vanille ;))<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br /> christophe
Répondre
C
Miam :)<br /> <br /> <br /> <br /> A tester rapidement !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette jolie recette :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous ♥
Répondre
H
excellente idée à l'apéro!
Répondre
N
Et viva l'apéro ;)<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
Publicité