En cherchant une idée de recette sans gluten, sans lactose et sans oeuf pour un dîner avec un convive subissant des intolérances à ces composants, j'ai d'abord pensé à réaliser une soupe de légumes. C'est simple et ça peut-être vraiment délicieux quand on obtient un velouté à la limite de la crème de légume. Mais une soupe, pour un dîner un peu festif, ça peut paraître un peu facile pour certains. Partant sur un dîner à la thématique italienne, j'ai alors songé au minestrone. En prenant soin d'utiliser un bouillon et des pâtes dénués de gluten, le minestrone s'est avéré la vraie bonne idée. Toute ma tablée s'est régalée et m'a largement félicitée.

La recette qui a servi de base de mon minestrone est issue du livre Ma Little Italy de Laura Zavan, un livre que je possède depuis quelques années et dont aucune recette ne m'a déçue jusqu'à présent. Cette recette propose un minestrone avec courgettes, blettes, haricots verts et tomates fraîches mais en plein mois de décembre, j'ai préféré travaillez sans certains de ces légumes.

Pour ce dîner italien, je m'en suis également servie de ce livre pour réaliser notre plat principal. C'était un excellent osso bucco dont je n'ai réussi a sauvegarder aucune part pour la prendre en photo dans le but de publier la recette. Il faut vraiment que je le partage avec vous... Ce n'est donc que partie remise car, là aussi, ce fut un vrai délice. Je suis rarement aussi contente de moi, pardonnez-moi pour cette fausse modestie.

minestrone soupe de legume recette italienne 00001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Repos : -----
Cuisson : +/- 30 mn
Difficulté : 2/5

Pour un minestrone de 6-8 personnes, il vous faut :
- 1 gros oignon
- 2 pommes de terre (+/- 250 g de pommes de terre en tout)
- 2 carottes (+/- 250 g de carottes en tout)
- 2 branches de céleri
- 600 g de haricots blancs en conserve
- 150 g de petites pâtes sans gluten, du type orzo/risoni. À défaut, remplacez par du riz blanc classique.
- Huile d'olive
- 1 demi-cube de bouillon de légumes (sans gluten pour les intolérants, pensez à bien vérifier l'étiquettage !)
- 1 petite cuillère à café de double concentré de tomate (choisi un produit de qualité, je vous recommande la marque Mutti)
- 2 cuillères à soupe de persil déshydraté
- Sel fin et poivre du moulin
- Parmesan

Pour information :
Ayant la maison-mère Bonduelle non loin de chez moi, j'ai accès à la boutique Bonduelle qui est unique en France et qui offre à la vente tous les produits Bonduelle (même ceux pour les professionnels) à prix préférentiel. J'ai ainsi pu y acheter des pépites de pois cassés & courgette de la collection B' créative pour professionnels. Ne cherchez donc pas à vous en procurer si vous n'avez pas, comme moi, la possibilité de faire vos courses dans cette boutique exclusive et unique en France. Vous ne trouverez cette pépites (sans gluten, composées de 95% de farine de pois cassés et 5% de courgettes déshydratées) que dans ce magasin et jamais en supermarché.

Réalisation PAS-À-PAS :
1. Préparez tous les légumes :
     - Pelez et émincez l'oignon
     - Pelez et détaillez en dès (de +/- 1 cm) les pommes de terre et les carottes
     - Lavez les branches de céleri et ciselez-les en petits cubes
2. Ouvrez la conserve de haricots, rincez, laissez égoutter et réservez.
3. Dans une marmite, faites cuire les petites pâtes selon les indications du fabricant. Égouttez et réservez.
4. Dans une grande cocotte, versez un généreux filet d'huile d'olive et faîtes revenir l'oignon émincé jusqu'à ce qu'il devienne transparent.
5. Ajoutez ensuite les pommes de terre + les carottes + le céleri branche. Mélangez. Couvrez d'eau et ajoutez le cube de bouillon. Il faut que tous les légumes soient juste couverts d'eau, pas la peine de trop en mettre.
6. Laissez ainsi mijoter à feu doux (sur ma plaque à induction, "thermostat" 4/9) et à découvert jusqu'à ce que les légumes soient légèrement tendres mais pas non plus fondants. Compter environ 15 mn selon la taille de vos découpes. Goûtez avant de stopper la cuisson.
7. À la louche, prélevez quasi la moitié de la cocotte, légumes et bouillon compris.
8. Dans la cocotte, mixez (au mixer plongeant) le reste de légumes/bouillon avec le double concentré de tomate directement dans la cocotte. Vous devez obtenir un velouté fluide comme un potage. Si la consistance vous semble trop épaisse, ajoutez un peu d'eau petit à petit.
9. Rajoutez alors dans la cocotte la moitié de légumes/bouillon que vous avez prélevez + les petites pâtes que vous avez pré-cuit + les haricots blancs + le persil.
10. Ajustez l'assaisonnement. Goûtez et salez/poivrez si nécessaire.
11. Mélangez délicatement à la cuillère en bois. Laissez à nouveau mijoter à feu doux pendant 10 mn à peine avant de servir.
12. Au moment de servir, proposez à côté du plat, du parmesan râpé ou en fins copeaux (que je réalise avec un couteau économe).

ICONE fleche vers la droite verte 30

Si, comme moi, vous comptez servir ce minestrone lors d'une réception, je vous recommande de préparer d'avance la recette jusqu'à l'étape 8 comprise. Quand vous serez à la fin de l'apéritif, mettez votre cocotte à réchauffer sur feu doux et à ce moment là seulement, ajoutez pâtes et haricots. Le tout va se réchauffer doucement, et les petits légumes garderont leur consistance sans devenir purée.

minestrone soupe de legume recette italienne 00000002 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Ma caviste Justine, qui officie chez Intercaves, m'a recommandée un vin rouge italien pour accompagner l'osso bucco de notre dîner. Nous avons entamé ce Montepulciano d'Abruzzo de 2015 dès l'entrée avec mon minestrone... Et tout le monde l'a apprécié.