jeudi 7 mars 2013

Crackers à la fleur de sel pour l'apéro ou juste pour le plaisir de grignoter

Quand j'étais enfant, je partais tous les étés en vacances dans le sud de la France. Je me souviens y avoir visiter une usine de mise en oeuvre de chocolat. Durant cette visite, j'ai pu voir une grosse souris (ou un rat) tomber dans une énorme cuve de chocolat liquide sans que cela n'inquiète personne. J'étais stupéfaite ; je l'ai signalé à mes parents et au guide mais personne n'a voulu me croire. Je n'ai jamais oublié cette vision, persuadée ne pas avoir rêvé. Aujourd'hui j'y repense avec le sourire en constatant les scandales alimentaires qui voient le jour. Entre les traces de viande de cheval dans les lasagnes de boeuf, les traces de viande de porc dans des kebab en Suisse et les éventuelles traces de matière fécale dans les gâteaux au chocolat de Ikéa ; je suis confortée dans ma volonté de consommer tout ou presque en fait maison.

Voici donc ma recette de crackers salés, idéaux pour l'apéritif avec des rillettes de thon, du raïta au chou fleur, du houmous de petit pois, du pesto de brocolis ou de roquette, des oeufs de lompe, du fromage frais à tartiner... ou tout simplement tel quel s'ils sont bien assaisonnés. Ils sont vraiment très facile à réaliser et peuvent s'agrémenter à volonté d'épices et d'aromates pour varier les plaisirs. Je vous en proposerai d'autres versions d'ici peu, il faut que je fasse quelques tests auparavant.

crackers fleur de sel aperitif 001 LE MIAM MIAM BLOG


Préparation : 10 mn
Cuisson : 12 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥


Pour une trentaine de crackers, il vous faut :
- 160 g de farine de blé (j'ai utilisé de la T55)
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (j'ai utilisé de l'huile d'olive fruitée)
- 5 à 6 cuillères à soupe d'eau à température ambiante
- 2 cuillères à soupe de graine de sésame
- Poivre du moulin

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°.
1. Dans un saladier, mélangez la farine + 1/2 càc de fleur de sel + 1 tour de moulin à poivre.
2. Ajoutez l'huile, mélangez. Ajoutez l'eau, mélangez. Ajoutez les graines de sésame, mélanger à nouveau. La pâte doit être souple et peu collante. Si elle est trop sèche ajoutez 1/2 càs d'eau.
4. Pétrissez la boule de pâte pendant 3 à 5 minutes.
5. Étalez la pâte sur 5 mn sur le plan de travail fariné. Pliez là en deux, étalez sur 5 mn. Pliez là en deux, étalez sur 2 à 3 mn grand maximum. C'est un peu le principe de la pâte feuilleté, mais sans beurre. Ces plis successifs vont permettre d'avoir des crackers bien croustillants.
6. À l'aide d'un emporte pièces rond (5 cm de diamètre, pour moi c'est la taille idéale), découpez les crackers. Déposez les au fur et à mesure sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
7. Piquez chaque crackers à la fourchette. Saupoudrez du reste de fleur de sel et redonnez un coup de moulin à poivre.
8. Enfournez 12 minutes, soit jusqu'à ce que les crackers soient dorés. Si nécessaire, passez un petit coup de grill.
9. Une fois cuits, laissez-les refroidir sur une grille avant de déguster. Ils se conservent parfaitement 3 à 4 jours dans une boite en métal hermétique.

crackers fleur de sel aperitif 002 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Pour déguster ces crackers salés, on pense de suite à les accompagner d'un verre d'apéritif pour le moment dédié. Songez aussi à la mode de dégustation nordique : en en-cas à l'heure du goûter, pour caler un petit creux ou en remplacement du pain pour accompagner une salade. Et pourquoi pas, aussi, les inviter au brunch dominical ?

Posté par elodienosore à 08:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , ,



Commentaires sur Crackers à la fleur de sel pour l'apéro ou juste pour le plaisir de grignoter

    malin de feuilletter la pate pour obtenir une vraie texture de crackers! je teste sans tarder!

    Posté par flou, jeudi 7 mars 2013 à 09:08 | | Répondre
  • Très sympas ces petits crackers pour l'apéro ! Je retiens l'idée

    Posté par LeeYaa, jeudi 7 mars 2013 à 09:15 | | Répondre
  • hmmm j'adore ton idée de les mettre avec des tartinades! c'est noté !

    Posté par Neaira, jeudi 7 mars 2013 à 09:48 | | Répondre
  • J'avais déjà testée une recette de cracker's qui ne m'avais pas totalement convaincue...ta recette à l'air rapide et simple...à tester très vite...

    Posté par elofleur, jeudi 7 mars 2013 à 10:01 | | Répondre
    • Le plus important : l'assaisonnement ET bien bien aplatir la pâte !

      Posté par LeMiamMiamBlog, samedi 16 mars 2013 à 09:07 | | Répondre
  • Après les sablés apéros je tenterais bien les crackers... ceux ci ont l'air top!

    Posté par fourmiele, jeudi 7 mars 2013 à 17:03 | | Répondre
  • sympaaaaa..je les adore tes crackers :p

    Posté par manel manel, jeudi 7 mars 2013 à 17:25 | | Répondre
  • Merci pour cette bonne idée de fait maison, je garde et je vais la faire rapidement, je suis, moi aussi écoeurée de toutes les cochonneries qu'on essaie de nous vendre ! Du fait maison il y an a de plus en plus chez moi.

    Posté par Isabelle Bonneau, jeudi 7 mars 2013 à 17:34 | | Répondre
    • Quand les mauvaises anecdotes s'accumulent au sujet de toutes les merdes qu'on essaye de nous faire avaler, le fait maison s'impose.

      Posté par LeMiamMiamBlog, samedi 16 mars 2013 à 09:08 | | Répondre
  • Testé aujourd'hui. Ils ne sont pas aussi plat que les tiens ils ont condolé un petit peu. Mais le goût est là

    Posté par Mathilde, jeudi 7 mars 2013 à 19:51 | | Répondre
    • Bon alors si le goût y était, c'est le principal

      Posté par LeMiamMiamBlog, samedi 16 mars 2013 à 09:09 | | Répondre
  • j'adore ! J'en ai fait aussi et j'ai commencer à en grignoter quelques uns et après je n'ai plus réussi à m'arrêter !! ;P

    Posté par BoopCook, jeudi 7 mars 2013 à 20:19 | | Répondre
  • Ça donne franchement envie.... Et j'ai adoré lire (et sourire) du petit texto d'intro sur la souris au chocolat qui pourrait finalement bien avoir cotyé des chevaux chez Ikea... Je vais - tres certainement - refaire ces crckers. Moi aussi, je suis une adepte à 200 % du fait maison.

    Posté par Elke Llence, jeudi 7 mars 2013 à 20:45 | | Répondre
  • Je garde ta recette de côté! J'aime beaucoup les crackers et fait maison ça sera toujours meilleurs !
    Bises

    Posté par Zaza, jeudi 7 mars 2013 à 22:46 | | Répondre
  • Je suis sous le charme de cette recette !
    Dis donc, un rat dans le chocolat, mais c'est carrément immonde !!! Mais je suis comme toi, je fais quasi tout moi-même, au moins je sais ce que je mets dans mes préparations !

    Posté par Minimirabelle, vendredi 8 mars 2013 à 10:22 | | Répondre
    • Et encore, le rat dans le chocolat correspond à ce que j'ai vu le jour J à l'heure H. J'ose à peine imaginer toutes les autres cochonneries qui tombent dans des cuves et qu'on mange ensuite à la petite cuillère.

      Posté par LeMiamMiamBlog, samedi 16 mars 2013 à 09:10 | | Répondre
  • Beurk , la souris dans le chocolat... En revanche tes crackers me plaisent beaucoup !!

    Posté par Clémence, vendredi 8 mars 2013 à 14:13 | | Répondre
  • Je note ta recette et elle va faire fureur ici un de ces jours!...merci!

    Posté par Babeth De Lille, samedi 9 mars 2013 à 19:20 | | Répondre
  • Merci pour ces crackers maison sans surprise inattendue à l'intérieur (si ce n'est la gourmandise !)...

    Posté par Melle Pigut, samedi 9 mars 2013 à 20:31 | | Répondre
  • Ils sont super beaux tes crackers

    Posté par anne, mercredi 13 mars 2013 à 21:02 | | Répondre
  • Très sympa cette recette Elodie, je mets de côté !

    Posté par cecily, vendredi 15 mars 2013 à 23:34 | | Répondre
Nouveau commentaire