Quand j'étais enfant, je partais tous les étés en vacances dans le sud de la France. Je me souviens y avoir visiter une usine de mise en oeuvre de chocolat. Durant cette visite, j'ai pu voir une grosse souris (ou un rat) tomber dans une énorme cuve de chocolat liquide sans que cela n'inquiète personne. J'étais stupéfaite ; je l'ai signalé à mes parents et au guide mais personne n'a voulu me croire. Je n'ai jamais oublié cette vision, persuadée ne pas avoir rêvé. Aujourd'hui j'y repense avec le sourire en constatant les scandales alimentaires qui voient le jour. Entre les traces de viande de cheval dans les lasagnes de boeuf, les traces de viande de porc dans des kebab en Suisse et les éventuelles traces de matière fécale dans les gâteaux au chocolat de Ikéa ; je suis confortée dans ma volonté de consommer tout ou presque en fait maison.

Voici donc ma recette de crackers salés, idéaux pour l'apéritif avec des rillettes de thon, du raïta au chou fleur, du houmous de petit pois, du pesto de brocolis ou de roquette, des oeufs de lompe, du fromage frais à tartiner... ou tout simplement tel quel s'ils sont bien assaisonnés. Ils sont vraiment très facile à réaliser et peuvent s'agrémenter à volonté d'épices et d'aromates pour varier les plaisirs. Je vous en proposerai d'autres versions d'ici peu, il faut que je fasse quelques tests auparavant.

crackers fleur de sel aperitif 001 LE MIAM MIAM BLOG


Préparation : 10 mn
Cuisson : 12 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥


Pour une trentaine de crackers, il vous faut :
- 160 g de farine de blé (j'ai utilisé de la T55)
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (j'ai utilisé de l'huile d'olive fruitée)
- 5 à 6 cuillères à soupe d'eau à température ambiante
- 2 cuillères à soupe de graine de sésame
- Poivre du moulin

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°.
1. Dans un saladier, mélangez la farine + 1/2 càc de fleur de sel + 1 tour de moulin à poivre.
2. Ajoutez l'huile, mélangez. Ajoutez l'eau, mélangez. Ajoutez les graines de sésame, mélanger à nouveau. La pâte doit être souple et peu collante. Si elle est trop sèche ajoutez 1/2 càs d'eau.
4. Pétrissez la boule de pâte pendant 3 à 5 minutes.
5. Étalez la pâte sur 5 mn sur le plan de travail fariné. Pliez là en deux, étalez sur 5 mn. Pliez là en deux, étalez sur 2 à 3 mn grand maximum. C'est un peu le principe de la pâte feuilleté, mais sans beurre. Ces plis successifs vont permettre d'avoir des crackers bien croustillants.
6. À l'aide d'un emporte pièces rond (5 cm de diamètre, pour moi c'est la taille idéale), découpez les crackers. Déposez les au fur et à mesure sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
7. Piquez chaque crackers à la fourchette. Saupoudrez du reste de fleur de sel et redonnez un coup de moulin à poivre.
8. Enfournez 12 minutes, soit jusqu'à ce que les crackers soient dorés. Si nécessaire, passez un petit coup de grill.
9. Une fois cuits, laissez-les refroidir sur une grille avant de déguster. Ils se conservent parfaitement 3 à 4 jours dans une boite en métal hermétique.

crackers fleur de sel aperitif 002 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Pour déguster ces crackers salés, on pense de suite à les accompagner d'un verre d'apéritif pour le moment dédié. Songez aussi à la mode de dégustation nordique : en en-cas à l'heure du goûter, pour caler un petit creux ou en remplacement du pain pour accompagner une salade. Et pourquoi pas, aussi, les inviter au brunch dominical ?