recette antipasti tomate ricotta sable parmesan 005 LE MIAM MIAM BLOG

Vous parait-il concevable que l'on puisse aimer la tomate uniquement cuisinée ? Cela étonne toujours mais c'est ainsi, je n'aime pas les tomates crues. La salade de tomates, ce n'est pas mon truc. Inversement, je suis totalement fana de tomate cuisinée. Ce pourquoi, lorsque CuisineAZ m'a proposé de participer à un concours de recettes autour des fameux produits Mutti, j'ai évidemment accepté. Il s'agit d'une sorte de battle bon enfant avec, à la clé, un cours de cuisine italienne à gagner !

Ce challenge a vraiment titillé mon imagination et j'ai profité d'un apéritif dînatoire pour penser et réaliser mes verrines estivales. Entre les pulpes, les concassés, les purées, les tomates pelées, les tomates cerises, les sauces pour pizza Mutti, j'ai choisi de travailler la purée de tomate au basilic parce que c'est l'un de mes produits chouchou. Cette purée à une belle texture fluide et est délicatement parfumée, je l'utilise aussi bien pour parfumer une omelette que pour garnir un plat de pâtes. Aujourd'hui, pour la sublimer, je lui ai associé une ricotta que j'ai fait mariner et un croustillant parmesan très très gourmand.

logo MUTTI

Avec ce CONCOURS, il y a quoi à gagner ?
Mutti... Tomate... Itallie... Recettes... À la clé du concours, c'est un cours de cuisine italienne à remporter. Que vous habitiez Lille, Toulouse ou Nantes, tous les frais sont pris en charge pour que vous puissiez venir assister à ce fameux cours.

☀ Qui peut participer ?
Vous tous amis blogueurs, à partir du moment où vous avez en tête une idée de recette estivale sucrée ou salées avec un produit Mutti de votre choix.

Pour vous, mes chers lecteurs, ce n'est que partie remise.

Comment participer ?
Il vous suffit de créer une recette estivale sucrée ou salées avec un produit Mutti de votre choix. Cela peut être une entrée chaude, un plat froid, un amuse-bouche voir même un dessert puisque ne l'oublions pas, la tomate est un fruit. Une fois votre recette réalisée, prenez là joliment en photo puis rendez-vous sur Facebook ici. Il vous faut "aimer" la page, puis remplissez le formulaire de participation et chargez votre photo. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à publier la recette sur votre blog et à la diffuser, si vous le voulez, sur les réseaux sociaux afin de récolter le plus de voix possibles.

☀ Où trouver les produits Mutti ?
Le supermarché de référence pour me fournir, c'est Cora. On y trouve quasiment toute la gamme.


☀ Et si je ne suis pas blogueur ?
Si vous n'êtes pas blogueur, vous êtes lecteur. Vous pouvez soutenir votre recette coup de coeur et son blogueur. Je vais prêcher pour ma paroisse... N'hésitez pas à soutenir ma recette ! Pour cela, rendez-vous ici. Il vous faut "aimer", puis repérer ma photo et donc ma recette. Ça y est, c'est fait ? À présent, vous n'avez plus qu'à cliquer sur le petit j aime la recette apposé à ma photo. C'est simple, non ? D'avance, un grand merci à tous !

recette antipasti tomate ricotta olive parmesan 01 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 20 mn
Repos : 10 mn
Cuisson :  30 mn
Difficulté : ♥♥♥


Ingrédients pour 6 verrines :
- 1 feuille de gélatine de 2 g
- 250 g de purée de tomate La Rossa au basilic MUTTI
- 2 gouttes de Tabasco
- 1 petite pincée de sel de céleri
- 1 petit poivron vert
- Huile d'olive
- 6 brins de cerfeuil
- Poivre du moulin
- 200 g de ricotta
- 150 g de farine
- 150 g de beurre doux
- 80 g de parmesan râpé

Réalisation :
1. Plongez la feuille de gélatine dans un récipient d'eau glacée au minimum 10 minutes.

2. Versez la purée de tomate La Rossa au basilic MUTTI dans une casserole. Ajoutez le Tabasco + le sel de céleri et mélangez. Faites chauffer sur feu doux. Aux 1ers bouillons, retirez du feu.
3. Égouttez la gélatine et ajoutez-là à la purée de tomate. Mélangez pour dissoudre totalement la gélatine. Laissez tiédir puis répartissez équitablement dans les verrines. Stockez au réfrigérateur.
4. Pelez le poivron avec un couteau économe. Détaillez la chair en petits dès. Versez un filet d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive. Faites revenir les dès sans cesser de mélanger. Dès qu'ils commencent à colorer, retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante.
5. Dans une assiette creuse, préparez une marinade : versez 5 cuillères à soupe d'huile d'olive + le cerfeuil ciselé + une belle pincée de poivre.
6. Détailles la ricotta grossièrement. Déposez-la dans la marinade et laissez reposer. Retournez les morceaux tranches si nécessaire pour que tous les côtés baignent bien dans la marinade.
Préchauffez le four à 180°C.
7. Dans un saladier, malaxez ensemble la farine + le beurre + le parmesan. Formez une boule de pâte grossière et, sur une plaque de cuisson, étalez-la du bout des doigts sur une épaisseur de 8-10 mm. Enfournez ce sablé au parmesan 25 minutes à 180°C. Laissez refroidir sur une grille.
8. Poursuivez le montage des verrines. Sur la purée gélifiée, déposez délicatement de belles miettes de ricotta marinée et égouttée. Saupoudrez de poivron. Au moment de servir, ajoutez le sablé au parmesan émietté.

bandeau

LOGO VINComme vous pouvez le constater sur mes photos, j'ai servi mes verrines avec un verre de vin blanc. J'ai ainsi opté pour un Meursault, un blanc très agréable de Bourgogne. Si vous êtes amateur de rosé, un Tavel fera aussi parfaitement l'affaire.