Il fait beau, il fait chaud, vous avez envie de salade et de barbecue... Oui sauf que dimanche, quand il flottera à nouveau, vous serez bien content d'avoir un Mac & cheese au déjeuner.

recette gratin de pates mac n cheese jambon cru oignon 0002 LE MIAM MIAM BLOG

Ce n'est pas David qui me contredira (private joke), les pâtes, je pense que tout le monde aime ça. Du moins chez moi, on adore et ce n'est pas pour rien que j'ai profité d'une offre sur le web il y a quelques mois pour en acheter 12 kilos à prix ultra compétitif. Maintenant, l'air de rien, il faut les écouler ces 12 kilos parce que ça prend de la place. Alors je prépare 1 fois par semaine un plat de pâtes : une salade de pâtes - haricots - thon, des penne à la bolognaise de saucisse inspirée d'une recette de Jamie Oliver, des lasagnes à la merguez...

Parce qu'en ce moment j'ai un peu des journées sans fin, j'ai assez peu de temps à ma disposition pour cuisiner des petits plats élaborés tous les jours. Après avoir fait une cure de salades en tout genre les semaines précédentes, j'avais envie d'un bon plat de pâtes, de réconfort, d'une recette simple et facile mais très gourmande. Alors j'ai repensé à mon mac & cheese potimarron - chèvre. Cette recette avait connu un franc succès à ma table. Il faut dire qu'il est difficile de résister à un plat de pâtes enrobées d'une sauce crémeuse. J'ai donc renouvelé l'expérience en improvisant avec un reste de jambon et le résultat était au top !

recette gratin de pates mac n cheese jambon cru oignon 0003a LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 35 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Pour 3 à 4 personnes, il vous faut :
- 250 g de pâtes type penne ou rigatoni (pâtes en forme de tube)
- 1 c. à café de gros sel
- +/- 50 cl de sauces béchamel soit :
          - 50 g de farine
          - 40 g de beurre doux
          - 500 g de lait
          - Sel et poivre du moulin
- 1 c. à soupe de sauce worcestershire
- 1 c. à café de paprika en poudre
- Huile d'olive
- 120 g de jambon de pays
- 1 oignon rouge
- 120 g de fromages à pâte "dure" râpés. J'ai râpé 70 g de gouda + 50 g d'un vieux morceau de Mont des cats. C'est le moment de liquider des bouts de fromage un peu racornis ! Si vous n'avez que du gruyère ou de l'emmental râpé sous la main, ça fera aussi parfaitement l'affaire.
- 50 g de chapelure

Réalisation :
1. Faîtes bouillir une grande marmite d'eau. Ajoutez le gros sel. Faîtes cuire les pâtes al dente (encore un peu ferme) puis égouttez-les et réservez.
2. Préparez la sauce béchamel comme expliqué > ici <
3. Pelez et ciselez finement l'oignon rouge. Aux ciseaux, coupez en petits morceaux le jambon. Dans la marmite qui a servi à cuire les pâtes, faites revenir l'ensemble dans un filet d'huile d'olive.

4. Râpez les fromages et ajoutez-les à la béchamel tiédie. Mélangez.
5. Dans la marmite, mélangez les oignon/jambon revenus + les pâtes cuites + la béchamel aux fromages.
6. Dans un bol, mélangez la chapelure + 1 c. à soupe d'huile d'olivre.
7. Versez la préparation de pâtes dans un plat à gratin, saupoudrez de votre chapelure.
8. Enfournez 20 minutes dans un four préchauffé à 220°C.

recette gratin de pates mac n cheese jambon cru oignon 0004b LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Vous le voyez sur mes photos, je ne vais donc pas vous raconter de sornette, nous avons dégusté ces Mac & cheese avec un Lumbrusco rouge que j'avais ouvert la veille et qu'il fallait donc finir. Vous pouvez aussi accompagner ma recette d'un Bourgueil (vin rouge assez léger du Val de Loire) ou d'un Premières Côtes de Bordeaux (vin blanc du Bordelais comme son nom l'indique).