Sauce salade vegan healthy, sans huile et riches en nutriments... Je ne sais que penser de ce titre de recette que j'ai eu un mal fou à trouver. Moi qui déteste tant cette mode de vouloir cuisiner sain au point de faire (et raconter) n'importe quoi tant que c'est instagramable, light et/ou sans gluten, sans lactose, sans sucre ajouté, sans sucre raffiné, sans viande, sans farine, sans noix, sans sel, sans sans sans... Pourtant ce titre sonne vraiment juste pour définir la p'tite recette de sauce que j'ai testé hier et tellement aimé que je la publie dès aujourd'hui.

Je ne suis pas (encore) végétarienne. Et je pense que je ne serai jamais vegane car l'idée de me passer de fromage et d'oeuf m'est inconcevable. Pour autant, j'apprécie réellement ces cuisines tant elles sont astucieuses, originales, parfumées et tellement accessibles à mettre en oeuvre.
Au hasard de mes pérégrinations sur Instagram, je découvre quasi quotidiennement des comptes dédiés à l'alimentation, au foodporn, à la nutrition, à la pâtisserie, à la cuisine végétale... Il y en a à prendre (quelques uns) et à laisser (beaucoup). Néanmoins, dans cet océan de photos de bouffe, je repère régulièrement une recette ou une astuce tellement simple mais appétissante que je la teste illico. Ce fut le cas pour cette sauce salade intitulée quick cheesy sauce qui m'a tapée dans l'oeil sur le compte de vegannie_.

sauce salade vegan healthy 001

La recette de Annie (qui est américaine) est en anglais. Je n'ai pas eu de mal à la traduire mais j'ai quand même rencontré un problème avec l'un ingrédient : la nutritional yeast. Cette "levure nutritionnelle" apporte une saveur de fromage à un plat, ce qui explique le titre originel de la recette de VegAnnie : quick cheesy sauce (cheesy = fromage) pour rappel.

Le problème que j'ai rencontré est ultra simple, la nutritional yeast n'existe pas en France ! Chez nous, on trouve de la levure de bière, de la levure diététique ou encore de la levure maltée pour ne citer que les principales (du moins celles qui ne sont pas des levures actives qui font lever les pâtes).
Je me suis malgré tout entêtée à réaliser cette sauce salade sans nutritional yeast et donc sans saveur fromage. J'ai pris le parti de remplacer cette nutritional yeast pour un mélange de levures/paillettes que je consomme au quotidien pour compléter mon alimentation flexitarienne, à savoir de la levure maltée (riche en vitamines, oligo-éléments et acides aminés) et des germes de blé (riche en protéines, fibres, vitamines, minéraux, phytostérols et lutéine).

Est-ce que ma version que quick cheesy sauce de Annie, devenue par la force des choses, une sauce vegan et enrichie en nutriments mais sans goût de fromage, est bonne ? Oui ! Oui ! Oui ! Je peux même dire que ma version est excellente, je m'en suis vraiment régalée hier midi pour assaisonner une salade composée.

sauce salade vegan healthy 0000002

Préparation : 5 mn
Repos : -----
Cuisson : -----
Difficulté : 1/5

Pour environ 30 cl de sauce salade vegan healthy, sans huile et riches en nutriments, il vous faut :
- 180 g d'eau
- 25 g de moutarde de Dijon (soit 2 cuillères à soupe). J'ai utilisé de la yellow mustard, la moutarde américaine au goût plus doux que la moutarde de Dijon. Si vous n'avez pas de yellow mustard à disposition et que vous souhaitez vous aussi une sauce pas trop relevé, choisissez alors une moutarde douce, éventuellement une moutarde au miel.
- 15 g de sauce soja si possible allégée en sel. J'ai utilisé de la sauce soja mild de la marque Lima Food. C'est une sauce soja tout ce qu'il y a de plus classique si ce n'est que son goût est un peu moins fort que la sauce soja classique que l'on trouve quasi partout.
- 15 g de levure maltée (soit 3 cuillères à soupe). J'achète ma levure maltée en supérette bio.
- 15 g de germes de blé (soit 3 cuillères à soupe). J'achète les germes de blé Gerblé au supermarché, au rayon diététique.
- 10 g de farine de coco (soit 1 cuillère à soupe)
- 1/2 cuillère à café d'ail déshydraté
- 1/2 cuillère à café d'oignon déshydraté. Je n'en avais plus dans mes placards, je l'ai remplacé par 1/2 cuillère à café d'ail des ours déshydraté.
- Sel fin
- 1/4 à 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre + une pincée de poivre fraîchement moulu (facultatif). Si vous ne le savez pas, seul le poivre (de qualité) active les pouvoirs nutritionnel du curcuma. Donc si vous supplémentez votre alimentation en curcuma chaque jour sans y ajouter du poivre, vous perdez votre temps et votre argent !

Réalisation express :
Placez tous les ingrédients dans un blender (ou dans un pichet profond + mixer plongeant) et mixez le tout jusqu'à obtenir une sauce totalement fluide, jusqu'à ce que les paillettes de levure maltée et les germes de blé soient pulvérisés et donne une sauce lisse. Veillez néanmoins à ne pas surchauffer la préparation la levure maltée perdrait alors ses intérêts nutritionnels.

sauce salade vegan healthy 0004

ICONE fleche vers la droite verte 30

J'ai réalisé cette sauce salade vegan healthy, sans huile et riches en nutriments pour accompagner une assiette toute légère de salade composée de :
- 1 grosse poignée de roquette
- L'équivalent d'un dés d'oignon nouveau finement ciselé
- 1/2 carotte cuite à la vapeur, froide et détaillée en dès
- 1 gros champignon de Paris, cru et détaillé en dès
- 1 cuillère à café d'un mélange de graines de courge et de graines de tournesol
- 1 dizaine d'amandes.
Ce fut une salade très parfumée et rassasiante. Cette sauce salade vegan healthy s'accorde, à mon goût, particulièrement bien à la saveur légèrement piquante voir poivrée de la roquette.