750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
18 avril 2012

"Julie cuisine le monde... chez vous" de Julie Andrieu #3

Après Pesto simples et bons et I ♥ cakes, voici le 3e article consacré à l'un des livres de mon énorme bibliothèque culinaire.

L'été dernier, je me suis offert une escapade gourmande à Paris (ici et ici). Pendant ces quelques jours, j'ai pris le temps de visiter 2 grandes enseignes de la pâtisserie et de faire un peu de lèche-vitrine. Lors de ma session shopping, je suis passée à la Librairie Gourmande et j'y ai repéré plein de jolis ouvrages culinaires dont le Julie cuisine le monde... chez vous aux Editions Alain Ducasse. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre et je l'ai de suite inscrit sur ma wish list. Quel ne fut pas ma surprise lorsque, quelques semaines plus tard, mon mari me l'a offert juste pour le plaisir de me faire plaisir. Mon avis sur cette ouvrage n'a pas changé depuis :  j'en suis fan !

1re de couverture copie
Julie cuisine le monde... chez vous
de Julie Andrieu
aux Editions Alain Ducasse
Prix moyen : 27,00€

Julie Andrieu, passionnée de cuisine autant que de voyage, livre ici son premier carnet intime de recettes du monde. A travers 160 recettes, fruit de plusieurs années de découvertes de plats et de peuples d'ailleurs, Julie tient sa promesse ; vous faire manger le monde pour mieux le découvrir ! "Au retour de chaque voyage, je mijote chez moi les recettes griffonnées sur place, transformant un ingrédient par un autre plus courant, simplifiant un geste guidé par des années de transmission culinaire, ou tout simplement en mettant mon petit grain de sel : C'est ainsi que s'est constitué ce florilège personnel et universel. Attachez vos ceintures... de tabliers !" Source Amazon

IMG_9272 copie
Contenu, diversité et originalité des recettes : 4,5/5
- 352 pages, 160 recettes emblématiques de 31 pays.
- Ouvrage divisé en 5 chapitres : street & finger food, rapido, simplissime, fiesta famille et à l'avance.
- On y trouve autant de recettes de snacks que de plats principaux, de desserts, de sauce. Avec ce seul livre on peut très facilement composer un repas entier.
- Seul tout petit point négatif : quelques recettes très basiques peuvent se dénicher facilement sur Internet. Heureusement, le livre dévoile beaucoup plus de recettes plus secrètes, plus familiales.

IMG_9273 copie
Facilité à se procurer les ingrédients nécessaires, matériel utilisé : 3,5/5
- Qui dit recettes du monde dit forcément ingrédients un peu originaux. Bon point : quand un ingrédient est un peu difficile à trouver, la plupart du temps Julie indique une alternative. En combinant les courses dans une grande surface (disposant d'un rayon produits du monde) et dans une épicerie, on arrive à réunir les ingrédients nécessaires pour la plupart des recettes. Les feuilles de cari, le tamari ou le vinaigre de pomme seront peut être un peu plus compliqués à se procurer mais ces ingrédients là sont soit facultatif soit interchangeables.
- J'ai réalisé 8 recettes du livre et pas une fois j'ai rencontré un soucis matériel. A partir du moment où vous disposez de couteaux, planches à découper, de quoi écraser-hacher-presser, quelques casseroles-cocottes-poêle, vous êtes paré !

IMG_9279 copie
Mise en oeuvre des recettes : 4/5
- Il y en a pour tous les goûts, ou plutôt tous les niveaux tout en restant dans le très raisonnable. De la simple vinaigrette qui ne nécessite que de mélanger au risotto ou aux arancinis qui nécessitent, eux, beaucoup plus d'attention. Ce livre s'adresse a des curieux culinaires qui ne sont pas forcément ultra doué et qui pourront, par ce biais, éventuellement se perfectionner.

IMG_9276 copie
Qualité du livre (maniabilité, format, qualité des papiers), des photos et design graphique : 4,5/5
- La couverture est épaisse, comme molletonnée, avec un joli papier de couverture satiné et un vernis sélectif pour le titre et certaines photos. C'est raffiné et moderne à la fois.
- A l'intérieur, la plupart des recettes sont présentées sur une double-page avec en vis à vis une photo qui invite au voyage. Seul inconvénient du fait de ces double-pages :  le livre est très épais et peut être encombrant sur un lutrin un peu trop fragile.
- La mise en page du livre est vraiment très jolie, c'est une grande réussite. On a vraiment l'impression de feuilleter le carnet de note que Julie Andrieu à embarqué avec elle au long de ses voyages. C'est coloré mais pas criard, c'est illustré avec délicatesse et intelligence. Bref, c'est un très bel objet.

IMG_9280 copie
VERDIT : 16,5/20
Le livre Julie cuisine le monde... chez vous porte parfaitement son titre. Cet ouvrage n'est ni plus ni moins qu'un (très) gros carnet de note que Julie Andrieu à illustré de recettes et de photos prises tout au long de ses périples pour son émission Fourchette et sac à dos. On a vraiment l'impression que Julie Andrieu s'est invité à la maison pour nous faire partager ses voyages culinaires. Grâce à ses annotations et remarques, on découvre un peu plus intimement la gastronomie mais aussi le quotidien des locaux du monde entier. Les jolies photos sont là pour argumenter le tout.
Que vous soyez déjà friands de wold cuisine ou que vous souhaitiez la découvrir, ce livre est pour vous et ce même si vous n'êtes pas à la base un cordon bleu. Je prends autant de plaisir à le feuilleter qu'à en réaliser des recettes. C'est vraiment un bel objet très agréable à parcourir.
Retrouvez le fish molee de Julie ici, le carrot cake de Julie ici et le poulet aux noix caramélisées de Julie ici. Testez ces recettes si vous voulez êtres persuadé que ce livre recèle des petits bijoux de world food.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je l'ai aussi, et je l'aime beaucoup! J'ai essayé la recette des spaghetti carbonara (sans crème) au poulet et au citron, une pure merveille!!!
Répondre
E
Babeth,<br /> <br /> Je suis une très très vilaine vilaine fille ;-ppp
Répondre
B
c'est pas gentil de me tenter quand j'essaie de faire de la place dans les bouquins!....
Répondre
E
Pauline,<br /> <br /> Ca fait maintes et maintes fois que je me dis "faut absolument" que je participe au KKVKVK et puis à chaque fois je me réveille trop tard. Je ne te promets pas de participer à cette édition car là, sur le coup je sèche un peu. Mais je vais y réfléchir, promis !<br /> <br /> Le guacamole de Julie, j'ai prévu de le tester bientôt.<br /> <br /> <br /> <br /> Caro,<br /> <br /> Effectivement, c'est un bon budget. Moi, c'est mon pêché mignon les livres. On m'en offre énormément déjà, je craque régulièrement, j'en empreinte beaucoup et surtout j'en achète quasi toutes les semaines chez Emmaüs. Certes, ce ne sont pas des nouveautés mais quasi toujours des vieilleries jaunies. Je ne cherche pas tant les nouveauté, je préfère acheter un gros pavet jauni à 1€ chez Emmaüs avec les bases de cuisine de grand-mère qui ne demande qu'à être retravaillé plutôt que de payer 30€ dans un livre tout beau tout neuf qui finalement ne fait que retravailler des basiques.<br /> <br /> Si ce livre de Julie Andrieu te tente vraiment, tu peux toujours aller en bibliothèque pour tenter de le trouver. Ou mieux, fais le toi offrir par un groupe d'amis ?<br /> <br /> Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi quand tu dis que l'accès à la gastronomie n'est pas ouvert à tous. J'ai une amie qui est bénéficiaire des resto du coeur et pourtant elle a un blog culinaire, c'est dire ! Pour moi, la gastronomie n'est pas une question de finance mais de technique, de débrouillardise et de savoir faire. Certes, quand on a un peu d'sous, ça ouvre d'autres horizon mais il ne faut pas non plus se sentir bloquer par une question de budget.
Répondre
C
Sympa mais 27€ c'est un peu trop pour moi...Dommage que l'accès à la gastronomie ne soit pas ouvert à tous..<br /> <br /> Merci pour la découverte !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> CarO
Répondre
Publicité