Je suis une grande fana de pesto. Je le consomme avec des pâtes, en tartinade, en fond de quiche, pour tremper des dips... Depuis que j'ai cessé d'en acheter des versions industrielles plutôt bof-bof, j'en réalise un petit pot par mois. Ici vous trouverez ma recette de pesto roquette, courge, féta et ici vous trouverez ma recette de pesto brocolis, roquette, parmesan. C'est d'ailleurs avec ce dernier que j'ai réalisé la recette que je vous présente aujourd'hui.

scones au pesto le miam miam blog 02
En effet, il me restait un bon fond de pesto au réfrigérateur et j'avais envie de lui jeter un sort d'une façon originale. Après avoir consulté mon Pinterest, je suis tombée sur une recette américaine de scones au pesto. J'ai sorti mes cuillères doseuses et ma balance du placard, et je me suis mise au travail. En très peu de temps j'ai réalisé ma pâte, je l'ai façonné/découpé puis enfourné. Le résultat est bluffant même si peu coloré. C'est moelleux, léger et vraiment délicatement parfumé.

scones au pesto le miam miam blog 03
Préparation : 15 mn
Cuisson : 12 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Ingrédient pour 15 à 20 scones au pesto :
- 520 g de farine blanche
- 15 g de sucre en poudre
- 8 g de baking powder (ou levure chimique)
- 1/2 càc de bicarbonate de soude
- 1 pincée de poivre du moulin
- 1/2 càc de sel fin
- 220 g de beurre froid
- 210 g de babeurre (ou lait ribot)
- 60 g de pesto (recettes ici et ici)
- 25 g de parmesan fraîchement râpé
- Un peu de beurre fondu

Réalisation :
Préchauffez le four à 210°
crumble scones 02
1. Dans un saladier, mélangez farine + sucre + baking powder + bicarbonate de soude + poivre + sel.
crumble scones
2. Coupez le beurre en petits morceaux. Ajoutez-les au mélange poudreux. Si vous disposez d'un robot puissant, incorporez le beurre à l'aide du fouet, sur vitesse 1. Si vous travaillez à la main, procédez comme pour réaliser un crumble.
pate avant petrissage scones pate scones boule de pate scones
3. Ajoutez enfin babeurre + pesto + parmesan. Mélangez au robot, cette fois-ci avec la feuille OU à la main, à l'aide d'une spatule solide. Vous allez obtenir une boule de pâte bien ferme.
decoupe scones
4. Étalez la pâte sur une épaisseur de 0,8 à 1 cm. Pour des scones ronds, découpez avec un emporte pièce adéquate. Pour des scones carrés ou rectangle, il vous suffit d'utiliser un couteau.
decoupe beurre scones
5. Badigeonnez la surface de chaque scones de beurre fondu.
6. Enfournez 10 minutes puis laissez refroidir sur une grille.
scones cuits 01 scones cuits 02

scones au pesto le miam miam blog 01
LOGO VINQuand et comment manger des scones au pesto ? Pour saucer un plat, en guise de sandwich avec un noisette de beurre salé et une tranche de jambon (+ un verre de Lambrusco rosé), en accompagnement d'une salade de crudité (+ un verre de Côte de Provence), avec du fromage de chèvre (+ Muscadet Val de Loire), lors d'un brunch (+ un café ou un thé noir)... Les modes de consommations sont multiples et donc, logiquement, les boissons appropriées aussi.