750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
1 octobre 2013

Ma revue de presse culinaire française pour septembre - octobre 2013 (+ vidéo)

Nous sommes fin septembre et je me décide enfin à publier ma revue de presse. En vérité, elle est prête depuis un moment. J'attendais uniquement que le numéro 3 du magazine Jamie (en version française) sorte pour que je puisse l'y inclure. Cette publication était annoncée pour le 6 septembre, puis retardée jusqu'au 20. Je suis allée en Maison de la Presse le 20, le 22 et le 23. Toujours rien. Nombreux sont les lecteurs impatients. Nombreux sont ceux, aussi, qui se demandent si ce bimestriel est viable. Toujours est-il que j'ai décidé de faire ma revue de presse sans Jamie, faute d'être ponctuel !


Pour cette 4e revue de presse, je vous propose de passer en revue 9 magazines :
- Papilles n°14 octobre-novembre 2013 ---> 00:16
- ELLE à table n°90 septembre-octobre 2013 ---> 00:40
- Fou de pâtisserie n°1 septembre-octobre 2013 ---> 01:02
- Régal n°54 septembre-octobre 2013 ---> 01:25
- Cuisine et Vins de France n°153 septembre-octobre 2013 ---> 01:48
- Zeste n°12 septembre-octobre 2013 ---> 02:11
- Best of Saveurs 2013 ---> 02:35
- Saveurs n°204 septembre 2013 ---> 02:57
- Le Monde hors série ---> 03:20

N.B. : Je tiens à souligner le fait que je vous propose MA vision de cette presse. Je ne veux que vous inciter à vous aussi découvrir ces magazines et à vous faire votre propre opinion. Merci de votre compréhension.

Si vous désirez me poser une question précise sur un de ces magazines, n'hésitez pas et contactez moi via les commentaires ou par le biais de ce formulaire.

En bref, dans ces 9 titres, j'ai noté qu'en cette rentrée 2013, on parle beaucoup de pomme, poire, vins (foires aux vins obligent), belles pièces de viande, champignons, lait et fromages.


couv

Papilles n°14 / octobre-novembre 2013 / 3,95 € :

Ce que les gros titre ne disent pas :
- Un dossier sur le pain ;
- Un dossier sur les fruits secs ;
- Les dossiers (trop courts) sur le coing et la poire.

Les + :
- Le dossier sur le pain avec de très jolies photos et des recettes alléchantes ;
- Le dossier Salage et fumage. Et si on le faisait maison ? qui est un très beau sujet qui aurait mérité plus de pages ;
- Le dossier sur les fruits secs.

Les - :
- Le dossier week-end au vert sans originalité qui traite de recettes déjà maintes fois vues.

Les recettes qui m'ont tapées dans l'oeil :
Le pain au curcuma, yaourt et tournesol, la pâte de coing, le tempura de carotte et légumes, la joue de boeuf au vin rouge et purée de chou-fleur.

Mon avis : 
Un numéro très automnale autant dans les thèmes que dans les photos. Il regorge, comme à son habitude, de recettes alléchantes et pour autant totalement accessibles. Pour moins de 4 euros, c'est un magazine qui assurément me servira beaucoup à l'élaboration de mes repas quotidiens.


couv

ELLE à table n°90 (nouvelle formule) / septembre-octobre 2013 / 3,80 € :

Ce que les gros titre ne disent pas :
- Un dossier sur les poissons oubliés ;
- Un dossier sur le vin avec shopping et accord mets/vins ;
- Rome.

Les + :
- Quelques pages de recette sur les poissons oubliés ;
- Les paragraphes petit inventaire du dossier 30 minutes chrono. Ce sont des listes des produits à disposer chez soi. C'est bête comme chou mais vraiment utile.

Les - :
- Le dossier Goûter pour adultes qui est sans intérêt et me donne la sensation de faire du remplissage.

Les recettes qui m'ont tapées dans l'oeil :
La vichyssoise infusée au haddock, poireaux et pommes de terre, le taboulé de chou-fleur, la pâté de campagne, les petits fondants amande-orange.

Mon avis : 
Avec cette nouvelle formule, ELLE à table a perdu quelques centimètre (mais quelle est donc cette mode de vouloir rapetisser les magazines féminin ?). Ce qui m'a le plus perturbé c'est le déroulé du magazine entrées, plats, desserts, pratique, vins, shopping, leçon filmée, dossiers divers, évasion. Je ne me souviens pas que l'ancienne formule avait se déroulé avec entrées, plats, desserts en tête de magazine. Je suis vite perturbée, il est vrai. Toujours est-il que cette maquette est jolie et agréable. Le contenu est assez classique dans l'ensemble.


couv

Fou de pâtisserie n°1 / septembre-octobre 2013 / 5,00 € :

Ce que les gros titre ne disent pas :
- Un gros plan sur les farines ;
- Plusieurs pas-à-pas ;
- Un reportage sur Claire Heitzler.

Les + :
- Des propositions de déclinaisons de grands classiques très intéressantes ;

- Des recette de parfaits glacés ;
- Des liens vers Facebook ou certaines applications pour prolonger ou approfondir certains sujets ;
- Le lexipat en fin de magazine qui reprend des termes techniques.


Les - :
- Un couverture un peu vieillotte ;

- Des pas-à-pas qui manquent d'étapes ;
- Quelques erreurs du point de vue de la technique de mise en oeuvre de certaines recettes ;
- La double page sur les macarons dont on a déjà fait et refait le tour ;
- La double page sur le cake design qui présente notamment un gâteau peu soigné.

Les recettes qui m'ont tapées dans l'oeil :
Le baba de Michalak (mais il faudra que je trouve le moule), la tartelettes myrtille-cassis de Lignac, les déclinaisons de millefeuille, le parfait glacé mirabelles, vanille et noisettes caramélisées, le moelleux à la poire, la confiture de poires et coings au thym, le cake à l'orange et aux amandes, le millefeuille poire-caramel.


Mon avis : 
Je n'avais absolument pas l'intention d'acheter ce (nouveau) magazine parce que je ne suis pas folle de pâtisserie. Ayant vu des photos de la première de couverture du magazine fleurir un peu partout sur le net, je la trouvais vraiment vieillotte de part la composition, le choix typographique, les couleurs et la mise en scène de ce baba ronflant. Et puis je suis allée en Maison de la Presse, je l'ai feuilleté et j'ai craqué. Le contenu est riche pour qui aime cuisiner et donc forcément un peu pâtisser. Ce magazine séduira un public d'amateurs confirmés de pâtisserie. À défaut, la ménagère sera perdue par les gestes et les termes technique et le professionnel sera désappointé face à quelques inexactitudes. La maquette intérieure est un peu plus contemporaine que la couverture. Ouf. Malheureusement tout  semble très touffu, très épais. J'ai le sentiment que la rédaction a voulu caser dans ce 1er numéro un maximum de recettes et de chefs pour frapper fort.


couv

Régal n°54 / septembre-octobre 2013 / 3,90 € :

Ce que les gros titre ne disent pas :
- Collioure, New York ;
- Quelques recettes de basiques comme la béchamel et le baba au rhum.


Les + :
- Les 4 vérités sur le cacao ;
- Un joli dossier sur l'oeuf ;
- Un dossier sur l'anchois de Collioure ;
- Un dossier très complet sur la foire aux vins.

Les - :
- Préparez des cookies salés... Elle est où la recette ? Reléguée à la 145e pages, coincée entre le carnet d'adresse et l'ours ;
- La tartelette multicolore déjà vue revue et revue sur Internet ;
- Vraiment beaucoup de pub et de publi-rédactionnel.

Les recettes qui m'ont tapées dans l'oeil :
Le risotto fermier, le clafoutis aux raisins, le cake au saucisson, l'oeuf à la mode de Caen, la tarte presque tatin, les pennes aux anchois et aux câpres, le soufflé à la mirabelle.

Mon avis : 
La couverture m'a filé le bourdon ! C'est ultra automnale, un peu vieillot sur les bords, rustique mais dans le mauvais sens du terme. Le contenu n'est pas plus folichon. J'ai du mal à me faire à la nouvelle maquette, cela joue peut-être. Bref, le contenu est très classique. Seule le dossier sur l'anchois de Collioure m'a mis en joue. Bon point également pour le dossier Foire aux Vins qui ne fait pas que donner des références (ouf).


couv

Cuisine et Vins de France n°153 / septembre-octobre 2013 / 3,40 € :

Ce que les gros titre ne disent pas :
- La truite, les bries, le cèpe, la poire, autant de produits de saison que de recettes.

Les + :
- Le dossier qui traite des signes de qualités d'un restaurant. Une seule page très enrichissante ;
- Le joli et très complet dossier sur l'oeuf avec foison de recettes qui m'ont mis l'eau à la bouche ;
- Les déclinaisons de burger (pas de photo mais de très bonnes idées) ;
- Le dossier sur l'ail.

Les - :
- AUCUN !

Les recettes qui m'ont tapées dans l'oeil :
La brioche au brie de Melun, les poires rose au piment, le carré de porc laqué à la purée de haricots beurre, l'oeuf frit aux amandes, la tarte au fromage blanc, le burger de poulet à l'indienne et le burger au cabillaud, les petites tatins de tomates cerises au caramel à l'ail, les petits flans à l'ail au coulis de roquette, le filet mignon au chorizo, les verrines de mousse au caramel beurre salé, 

Mon avis : 
Comme toujours avec CVF, on est dans le classique et le très pratique. Je persiste à dire que, pour 3,40 euros, on peut difficilement faire magazine plus efficace. Je trouve dans chaque numéro une mine de recettes que je m'approprie et qui, du coup, rendent mes repas journaliers plus diversifiés. Pour moi qui aime le vin depuis finalement assez peu de temps, c'est aussi l'occasion de forger ma culture dans ce domaine.



couv

Zeste n°12 / septembre-octobre 2013 / 3,90 € :

Ce que les gros titre ne disent pas :
- Le pouce-pied ;
- Banc d'essai spécial fromage blanc ;
- Un dossier sur le petit-déjeuner venu d'ailleurs.

Les + :
- Le dossier 24h à l'avance qui, comme son nom l'indique, peut être très pratique pour anticiper les repas de la semaine ;
- Le dossier du poulet oui, mais pas rôti ! qui propose de jolies alternatives.

Les - :
- Dans le dossier petit-déjeuner venu d'ailleurs, on nous propose la recette du bagel à la scandinave mais on ne nous donne la recette que de la garniture hors cuire un oeuf, merci mais tout le monde sait le faire ;
- Le dossier Etudiant(s) avec micro-ondes cherche bons p'tits plats qui propose entre autres recettes un parmentier de confit de canard aux patates douces. Quel étudiant à franchement les moyens de se payer des cuisses de confits de canard ??? Je pense que le mot étudiant(s) pour ce dossier est vraiment très mal choisi ;
- Le dossier goûter d'anniv' qui ne m'a pas du tout fait saliver.

Les recettes qui m'ont tapées dans l'oeil :
Les scones abricots-pistache, les beignets fourrés à la pomme et au sirop d'érable, les gnocchi aux asperges et pignons, les cannelloni champignons-ricotta, l'oregeotto champignons, courgettes et poivrons, le cheesecake double cookies, les galettes de poulet aux vermicelles.

Mon avis : 
Ce numéro s'adresse à un large public puisqu'on y propose un dossier pour les (soit-disant) étudiants, un dossier sur la cuisine diététique chinoise, un dossier sur les goûter d'anniversaire, un dossier sur les plats à préparer à l'avance... Et d'ailleurs peut-être pour ça que j'ai trouvé ce numéro un peu fouillis. Je n'y pas franchement retrouvé de recettes de saison. Ajoutez à cela que j'ai eu le sentiment de voir des recettes que j'avais déjà croisé ailleurs. Néanmoins, cela ne m'empechera pas d'en tester quelques unes dont les photos sont toujours aussi alléchantes.



couv

Best of Saveurs / 2013 / 6,90 € :

Les + :
- 194 pages qui condensent 381 des meilleurs recettes publiées en 2012-2013 dans Saveurs ;
- Tout est très bien classé avec l'appui d'un code couleur. Par exemple, toutes les recettes d'entrées ont un signet entrées jaune + un classement en sous catégories basiques, verrines, mise en bouche, tourtes, salades, soupes...

Les - :
- AUCUN !

Les recettes qui m'ont tapées dans l'oeil :
Les cookies au chèvre, le dip à la crème d'oignon, le soufflé au Maroilles, les tartelettes au boudin blanc, les navets boule d'or et lard fumé en vinaigrette, les ailerons de poulet laqués à la sauce Worcestershire, les keftas à la menthe, l'émiettée de raie au fromage frais, les roulés de sole et fèves, le gratin pomme-poire à la ricotta, le Saint Honoré menthe-verveine et beaucoup beaucoup d'autres.


Mon avis : 
Si on aime habituellement les recettes de Saveurs, on adorera forcément ce best of. Quand à ceux qui ne sont pas (encore) lecteurs du magazine, c'est une très belle occasion de s'en faire une idée. Par contre, aucun article, aucun reportage, ce n'est que de la recette rien que de la recette. On achètera donc ce best of comme si on achète un livre.



couv

Saveurs n°204 / septembre 2013 / 5,00 € :

Ce que les gros titre ne disent pas :
- Le lait, le boeuf, l'huile de colza, les clafoutis.

Les + :
- Un dossier sur le sucre ;
- Une nouvelle rubrique, le menu des métiers, avec pour commencer le banquier et 3 recettes jouant sur des termes propres à la profession.

Les - :
- Seulement 3 recettes dans le micro dossier consacré au céleri branche alors que ce légume offre tellement de possibilités  ;
- Seulement 2 recettes dans le ultra micro dossier consacré au lait ribot ; d'ailleurs peut-on réellement parlé de dossier ?

Les recettes qui m'ont tapées dans l'oeil :
Le gâteau au sucre muscovado, la gelée de pomme et coing, la salade Waldorf, le curry rouge de légumes et riz complet, les petits gratins d'aubergine à la napolitaine, le barbue aux figues et taboulé au raisin frais, la courge butternut rôtie à la cannelle et veau mi-cuit, le clafoutis chocolat-praliné, la salade de petit épeautre au basilic.

Mon avis : 
Peut-etre le magazine qui offre le plus d'articles et de recettes de saison dans tous ceux que j'ai lui ce mois-ci. Les photos sont toujours terriblement jolies et donnent envie. Je ne sais pas trop quoi ajouter d'autre si ce n'est que ce n°204 est excellent.



couv

Le Monde HORS SÉRIE / septembre-octobre 2013 / 7,50 € :

Ce que les gros titre ne disent pas :
- Alain Passard, la bistronomie, les chefs étrangers, la cuisine à la télévision ;
- La cuisine de rue, la cuisine de mamie ;
- Plats et spécialités ;
- Produits et producteurs ;
- Vins et grands crus ;
- Média.

Les + :
- Un hors série sérieux avec de vrais articles de fond, des choses à dire, donc à écrire et qu'il est intéressant de lire.

Les - :
- Bien malheureusement, les sujets bateau et récurrents que je déplore en général dans les magazines culinaires sont aussi abordés dans ce HS. Je fais référence à Passard que l'on voit/lit partout alors que ce n'est pas non plus un petit génie de 23 ans qui vient de perçer, je fais aussi référence aux flots d'articles sur la bistronomie et la street food.
- Quelques pages sur la blogosphère qui, en tant que blogueuse, m'ont fait sourire. Quand le journaliste conseille "les blogueuses à suivre", ne pourrait-il pas conseiller des blogueuses vraiment à suivre et non qui sont déjà suivies par 3000 ou 300000 lecteurs (parce que celles là quasiment tout le monde les connait et les aime déjà) ?

Les recettes qui m'ont tapées dans l'oeil :
Ce magazine ne comporte aucune recette mais uniquement des articles et des reportages.

Mon avis : 
Quand je suis passionnée par quelque chose, j'aime pratiqué ce quelque chose mais j'aime aussi le connaître. Voilà ce qu'offre ce hors série du Monde. On nous parle de ce qu'est la cuisine (et la pâtisserie), de ce qu'elle devient, de ses tendances, des ses maîtres. Le tout est bien écrit mais pourra paraître pompeux pour les non initiés (c'est quand même un hors série du Monde, c'est pas non plus Charlie Hebdo).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette revue de presse éclairante ! <br /> <br /> Le numéro 3 du Jamie Magazine est sorti avec un mois de retard par rapport à l’annonce, mais avec un prix augmenté d’un euro tout de même ! Déception, ce n’est que la traduction du numéro anglais d’avril / mai de l’année dernière (oui oui 2012 !).<br /> <br /> Pas sûr que cela vaille le coup / coût. <br /> <br /> Belle journée et merci pour ce blog !
Répondre
M
J'aime beaucoup votre revue de presse ! Tout est bien dit, merci !
Répondre
F
Ma maman a testé le gâteau au sucre muscovado du Saveurs et il est topissime !!! Je me demande s'ils ont encore le Saveurs 365 recettes dans mon coin #oups
Répondre
F
D'après la page facebook du magazine de Jamie, la parution est prévue pour la fin de cette semaine. Merci pour cette revue de presse!
Répondre
Publicité