750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
8 février 2012

"I ♥ CAKE" de Trish Deseine #2

Voici mon 2e article dans la catégorie "bibliothèque" du Miam Miam Blog, le premier est ici. Je possède un nombre hallucinant d'ouvrages culinaires, je pourrais facilement publier chaque semaine un article sur l'un de mes livres tant mes ressources en la matière sont considérables. Il faut vraiment que je pense à faire cela plus souvent afin de vous faire partager mes livres coups de coeur (ou coups de gueule ?).
Pour ce 2e article donc, je reviens sur un livre que j'ai beaucoup exploité ces derniers temps afin de le tester et de l'apprécier à sa juste valeur. Il s'agit de I ♥ CAKE de Trish Deseine. Pour rappel, voici les recettes que j'ai expérimenté : une adaptation du cake aux fruits confits, un gâteau à l'amande, un cake au citron et des madeleines.

I LOVE CAKE COUV petit
I ♥ CAKE
de Trish Deseine
aux Editions Marabout
Prix moyen : 19,00€

"Trish Deseine, la plus française des cuisinières Irlandaise". Trish a quitté son Irlande natale à la fin des années 80 pour s'intaller en France. Après avoir travaillé dans le marketing, c'est son style et son imagination qui ont séduit la maison d'édition Marabout avec qui, depuis, elle publie bon nombre d'ouvrages. En tout, c'est 16 titres et plus de 1 millions d'exemplaires de livres de cuisine signés Trish Deseine qui se sont vendus dans le monde entier. Sa cuisine simple, jovial et colorée a charmé les critiques et plusieurs de ses livres ont déjà été récompensé. Trish a également participé à 3 séries culinaires télévisées en Angleterre et signe régulièrement des piges notamment pour le ELLE français. Aujourd'hui Trish partage sa vie entre la province parisienne où elle poursuit son métier d'écrivain culinaire et le Languedoc où elle rénove une ancienne boulangerie.

I LOVE CAKE sommaire copie
Contenu, diversité et originalité des recettes : 4,5/5
- 320 pages, près de 160 recettes illustrées
- Ouvrage divisé en 6 chapitres : cakes, chocolat, biscuits, tartes, pan cakes/gaufre/bugnes/muffins/tartes au noix de pécan et gâteaux de fête/grosses pâtisseries anglo-saxonnes.
- Petit plus sympathique : au début de chaque chapitre, on trouve un petit en guise d'introduction soit des recettes de base à décliner, soit quelques conseils sur les ustensiles et ingrédients indispensables.
- Dans l'ensemble, ce livre propose un beau panel de pâtisserie et de gourmandises sucrées. Soit des recettes très classiques comme les cookies ou les cakes dont on trouve 1001 versions sur Internet. Mais aussi des recettes plus originales, souvent d'origine anglo-saxonnes. On peut aussi les trouver facilement sur Internet mais le hic c'est qu'il alors bien souvent comprendre l'anglais.

I LOVE CAKE crumble ou creumbeule copie 
Facilité à se procurer les ingrédients nécessaires, matériel utilisé : 4/5
- Aucune difficulté à se procurer de quoi réaliser les recettes.
- Concernant le matériel nécessaire, là aussi, aucun soucis.

I LOVE CAKE appel cream copie 
Mise en oeuvre des recettes : 2,5/5
- J'ai testé plusieurs recettes de ce livre et à chaque fois l'execution est facile et rapide. Avec trois fois rien, on obtient quasi à chaque fois quelque chose de bon. J'insiste sur le "quasi" car j'ai été très déçue par la recette de madeleines au chocolat qui n'étaient franchement pas géniales.
- A noter également que bon nombre de personnes possédant cet ouvrage ce sont plaints de recettes ou de listes d'ingrédients incomplètes. Quoi de plus énervant que d'entreprendre un gâteau et de s'apercevoir qu'il manque des grammages ou des étapes ? Quoi de plus énervant également que de scrupuleusement respecter une recette et de se retrouve malgré tout avec 150 g de sucre qui étaient mentionnés dans la liste d'ingrédients mais qui finalement n'ont pas été utilisé au cours du déroulement de la recette ?
- Aussi ne cherchez pas à apprendre des techniques ou un coup de main à travers ce livre, vous n'en trouverez aucun.

I LOVE CAKE banana bread copie
Qualité du livre (maniabilité, format, qualité des papiers), des photos et design graphique : 3/5
- Qualité très discutable du papier semi-glacé. Oui, il est joli et un peu luxueix mais si vous n'avez pas les mains impeccablement propres, les pages seront automatiquement marquées par vos empreintes. C'est un peu regrettable pour un livre de cuisine, non ?
- Petit bémol également quand au format ou plutôt à l'épaisseur. Chaque recette prend au minimum 1 double page, qu'elle soit très courte ou plutôt longue. Au final on a un livre lourd et épais ce qui n'est pas pratique à feuilleter, à ranger et à glisser sur/dans un lutrin.
- Le livre dispose d'un signet ruban ce qui permet de marquer une page si tant est que cela soit nécessaire (?).
- Chaque recette est présentée très simplement : temps, anecdote éventuelle, ingrédients et étapes de la réalisation.
- Idem pour les photos qui présentent les gâteaux simplement posés sur un plat voir encore dans leur moule de cuisson. Certains apprécieront, d'autres regretteront ce manque d'originalité et parfois de peps.

I LOVE CAKE pink and brown cake copie
VERDICT : 14/20
Globalement, je peux recommander I ♥ CAKE à tous ceux qui ne disposent d'aucun livre sur les gourmandises sucrées, à tous ceux qui n'ont pas d'accès à Internet et aux gourmands qui n'ont pas envie/les moyens d'investir dans plusieurs livres sur la pâtisserie. Néanmoins, attendez vous a être confronté un jour ou l'autre à une recette dont il manquera des renseignements. Malgré tout, dans ma bibliothèque, c'est un de mes livres préférés car il me sert souvent de base pour élaborer mes propres recettes. C'est une sorte de bible gourmande qu'il doit être agréable d'offrir à un bec sucré et novice en pâtisserie.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je ne connais pas celui la mais son livre "je veux du chocolat" est un peu ma bible !;-)
Répondre
N
J'hésitais juste à me m'offrir ;-)<br /> <br /> du coup, j'hésite tout de même encore ;-)<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
Publicité