750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
16 avril 2012

Mousse au chocolat carambar

Chez moi, on est particulièrement fana de chocolat. Que ce soit en pâte à tartiner, en boisson chaude, en gâteau ou tout simplement en carrés à croquer, on adore ça. Depuis quelques temps, j'ai décidé de privilégier la qualité à la quantité. Au lieu d'acheter 1 plaque de chocolat au supermarché tous les 10 jours, j'en achète chez un grossiste 3 ou 4 fois par an seulement, mais de très bonne qualité. Du coup on en mange peu, on se régale plus et l'un dans l'autre, mon porte monnaie ne s'en porte pas plus mal.

Régulièrement mon mari me réclame une mousse au chocolat comme si son carré quotidien ne lui suffisait pas. Moi qui aime sans cesse me renouveler, j'ai souvent bien du mal à reproduire à l'identique une recette même si celle-ci est validée voir adulée. Alors pour la mousse au chocolat du jour, j'ai pensé à mon amie Elodie qui est une grande fan de gourmandise à base de Carambar. J'ai repris la recette de mousse au chocolat familiale dans laquelle j'ai intégré des Carambar. Le résultat est une mousse très aérienne avec un petit goût de Carambar bien agréable.

mousse au chocolat Carambar 01
Préparation : 15 mn
Repos : au moins 6h00
Cuisson : 10 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Pour 8 à 10 personnes, il vous faut :
- 400 g de chocolat noir (j'ai utilisé de chocolat Barry Excellence à 55% de cacao)
- 7 blancs d'oeufs
- 4 jaunes d'oeufs
- 20 cl de crème liquide entière
- 20 Carambar pour un goût délicat (si vous souhaitez un goût plus intense, tentez 25 bonbons)

Réalisation :
1. Débarrassez les Carambar de leur emballage, coupez-les en petits morceaux.
mousse au chocolat Carambar carambar fondu 01 mousse au chocolat Carambar carambar fondu 02
2. Dans une casserole (à fond épais de préférence), faites fondre morceaux de Carambar + crème liquide sur feu le plus doux possible. Mélangez régulièrement.
mousse au chocolat Carambar chocolat fondu 01 mousse au chocolat Carambar chocolat et carambar fondus 02
3. Parallélement, faites fondre le chocolat au bain-marie.
mousse au chocolat Carambar chocolat et carambar fondus 01 mousse au chocolat Carambar chocolat fondu 02
4. Quand la crème Carambar ne présente plus de morceau, versez-la sur le chocolat en cours de fonte. Mélangez et laissez tiédir hors feu.
5. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
6. Ajoutez 4 jaunes dans la sauce choco-Carambar tiédie. Mélangez aussitôt.
mousse au chocolat Carambar oeufs en neige 01 mousse au chocolat Carambar oeufs en neige 02
7. Fouettez 7 blancs en neige bien ferme (sans sel, sans jus de citron, nature !).
mousse au chocolat Carambar oeufs en neige et chocolat 01
8. Prélevez 1 louche de blanc en neige et mélangez-la sans ménagement à la sauce choco-Carambar tiédie pour la fluidifier.
mousse au chocolat Carambar oeufs en neige et chocolat 02 mousse au chocolat Carambar oeufs en neige et chocolat 03
9. A présent, versez délicatement toute la sauce choco-Carambar fluide sur le reste de blancs en neige. Incorporez le tout patiemment avec une grande spatule/maryse.
10. Il ne vous reste plus qu'à disposer la mousse, au choix dans un grand saladier ou dans des coupes individuelles. Stockez ensuite au minimum 5h au réfrigérateur avant dégustation.

mousse au chocolat Carambar 02
Plus d'infos sur le chocolat et ses bienfaits ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tu l'as dit miam miam...<br /> <br /> Bonne journée à toi, Dine avec Sandrine
Répondre
C
Une mousse qui a l'air vraiment savoureuse !!
Répondre
A
C'est une très bonne idée ! J'adore cette touche de gourmandise supplémentaire grâce au carambar, trop chouette ! Bises
Répondre
C
un régal cette mousse, miaaaaaaaaaaaam
Répondre
E
Merci, pour le clin d'oeil....j'ai justement 2 paquets de carambar dans le placard, qui ne demandent qu'à être utilisés...!!!
Répondre
Publicité