Si j'ai un blog culinaire, c'est bien parce que je suis passionnée de cuisine. Mais je suis aussi passionnée par les livres. Je l'avoue, ma collection de livre de cuisine est assez conséquente et ne cesse de croître. Cela fait un moment que j'avais envie de vous parler de mes lectures et c'est le plébiscite de mon amie Nathalie qui m'a décidé à franchir le pas d'une nouvelle rubrique.
Ainsi, je vais essayer de vous exposer ma bibliothèque régulièrement et vous faire découvrir mes nouvelles acquisitions et mes coups de coeurs. Mais quel livre choisir pour débuter cette rubrique ? Et bien celui qui trône actuellement sur mon lutrin et qui est à l'origine d'une des futures recettes qui sera publiée ici.

couverture pesto simples et bons copie
Pesto ! simples & bons
de J. Clever
aux Editions Les petits plats Marabout
7,90€


Joshua Clever est américain. Il partage son temps entre Paris et San Francisco où il a établi sa propre société de traiteur : la cuisine simple. 
Joshua Clever présente son livre ainsi : "A la fois crémeux et onctueux, le pesto se prépare en un clin d'oeil. Salés mais aussi sucrés, ces petites sauces se déclinent selon ses envies et sublimeront apéro, pasta, légumes et autres petits plats."

herbes noix pesto copie
‎- Le contenu, diversité et originalité des recettes : 4/5
Pesto ! simples et bons renferme 25 recettes de pesto dont 5 originales recettes sucrées. En tout donc, 25 recettes dont les 2/3 sont vraiment originales et font appellent parfois à des ingrédients inattendus. Je pense au pesto algues/câpres/échalote ou au pesto gingembre/cacao. En plus des 25 recettes, on nous propose 12 idées gourmandes pour consommer nos pesto. Dommage qu'il n'y en ai pas plus d'ailleurs. Au final, c'est un bon condensé de recettes dont aucune n'est répétitive.

pesto aneth copie
- Facilité à se procurer les ingrédients nécessaires, matériel utilisé : 2,5/5
La recette classique du pesto est à base de basilic, d'ail et de pignon de pain. Vous pouvez en partie oublier ces ingrédients. Il vous faudra du thym citron, des pousses de radis (fanes), du jalapeno, du miso... Il vaut mieux donc prévoir un passage au supermarché ou dans un magasin bio avant de se mettre en cuisine. Néanmoins, gros avantage du thème, la plupart des ingrédients sont permutables comme le précise l'auteur. J'ai d'ailleurs pu tester et je confirme. Quand au matériel, un robot mixer ou un pilon vous suffira.

pesto basilic copie

- Mise en oeuvre des recettes : 3,5/5
Absolument accessible à tous à partir du moment où l'on sait éplucher une gousse d'ail et mettre en marche son mixer. Alors pourquoi 3/5 ? Si vous acheter ce livre dans le but d'apprendre une technique, une histoire ou des dressages, vous risquez d'être déçu. Pesto ! simples et bons est un livre qui expose 25 listes d'ingrédients a associer pour obtenir du pesto. En même temps, un pesto ce n'est ni plus ni moins que des ingrédients mixés (ou pilés).

pesto gingembre copie
- Qualité du livre (maniabilité, format, qualité des papiers), des photos et design graphique : 3,5/5

Vous le découvrirez au fur et à mesure de mes critiques, je suis très sensible à ce point et ce, sans doute à cause de ma formation de graphiste. Pesto ! simples et bons joue simplement et efficacement le jeu. J'ai beaucoup apprécié la présentation photo des ingrédients de base, elle permettra sans doute aux moins expérimentés de ne plus confondre (visuellement) certaines noix. Pour les pages de recettes : à gauche la liste d'ingrédients dont les mots clés sont en gras et à droite, une photo des ingrédients ou du pesto fini. Un design très épuré mais qui me séduit. Je préfère la simplicité à la confusion. Bon point pour ce livre mais aussi pour toute la collection dont il fait partie : la tranche du livre est blanche, écriture noire. Dans ma bibliothèque, c'est très pratique pour repérer la collection et surtout l'ouvrage que je cherche. Plus techniquement : Format 19,5 x 19,5 cm ; couverture rigide cartonnée mate (vernis sur le titre et la maison d'Edition) ; papier satiné. Attention donc aux tâches éventuelles qui sur un tel papier seront impardonnables. Le livre n'est pas très épais et c'est bien pratique pour le maintenir à plat sans qu'il se referme. Bien pratique aussi pour le glisser sur un lutrin.

idees gourmandes copie
- VERDICT : 13,5/20
Pesto ! simples & bons est un livre qui propose 25 listes d'ingrédients (souvent inattendus) pour réaliser autant de pesto. Aucune technique requise, c'est donc un ouvrage qui peut s'offrir aussi bien à des nuls en cuisine qu'à des passionnés à court d'idées. 
J'avais pour habitude de consommer du pesto industriel le plus souvent avec un plat de pasta ou en guise de sauce sur mes pizzas maison. Ce livre m'a permis de ne plus me contenter du traditionnel pesto basilic/noix de cajou/parmesan/ail. Désormais, j'ose et je varie mes pesto. Je redécouvre le plaisir d'un simple plat transformé par une sauce fraîche, maison et innovante. A 7,90€ le livre, la recette revient à 32 centimes.

pesto roquette feta orange pates
A titre informatif... Après avoir participé à l'événement Casa barilla (ici), j'ai eu la confirmation qu'un pesto ne doit pas se cuire, surtout si est composé de Basilic. En effet, le basilic est une herbe qui s'oxide en chauffant et qui peut devenir amère ce qui est plutôt désagréable en bouche. Il est donc préférable de consommer son pesto toujours à froid. Pour incorporez votre pesto dans un plat de pâtes chaudes, il faut toujours ajouter le pesto froid dans les pâtes chaudes (et non l'inverse, parole de chef italien), mélanger et consommer aussitôt. Et pour une pizza ? Et bien sachez que la vraie pizza italienne n'est autre d'une pâte à pain cuite au four et dont on dispose les ingrédients crus dessus une fois cette pâte cuite. Pour une pizza au pesto, il vous faut donc cuire votre pâte puis seulement après, la tartiner de pesto, la garnir et la consommer. Bon appétit !

Sauf mention, les livres que je vous présente(rai) dans cette rubrique ont été acheté par mes soins. Il ne s'agit donc pas de billets sponsorisés. Si toutefois il m'arrivait de vous présenter un livre offert par une maison d'édition ou un auteur, je ne manquerai pas de vous le signaler et je veillerai bien entendu à exposer mon point de vue toujours le plus sincèrement possible.

logo Et n'oubliez pas que vous pouvez continuer de soutenir quotidiennement (et ce jusqu'au 24 octobre) Le Miam Miam Blog. Pour cela, rien de plus simple : allez sur la page de vote en cliquant sur le logo ci-contre puis cliquez sur "VOTER !" une fois sur le site des Golden Blog Awards.