750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
3 avril 2012

Fish molee (ou ragout de poisson à l'indienne)

Depuis quelques semaines, je suis plongée dans le livre Julie cuisine le monde... chez vous de Julie Andrieu aux Editions Alain Ducasse. On m'a offert ce livre il y a 6 mois et je ne m'en lasse pas. Vous pouvez déjà retrouver l'excellente recette du carrot cake de Julie ici. Ce livre regorge de recettes simples et originales, toujours dépaysante. Moi qui ai une affection particulière pour la wold cuisine, je suis enchantée.
C'est donc grâce à Julie que j'ai réalisé un excellent ragoût de poisson à l'indienne appelé fish molee (prononcé moïly) dans son pays d'origine. Nous nous sommes vraiment régalé. Cette recette, pour ceux qui aime les plats un peu relevés, est un enchantement pour les papilles : la sauce est onctueuse et parfumée, le poisson est tendre et fondant. Miam !
Initialement prévue pour 6 personnes, j'ai adapté à ma façon la recette de Julie pour 2 personnes en supprimant un peu de poisson pour le remplacer par des crevettes.

fish molee Julie Andrieu 02
Préparation : 15 mn
Repos : 20 mn
Cuisson : 50 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Fish molee pour 2 à 3 personnes :
- 500 g de merlu en grosses tranches
- Une grosse poignée de crevettes calibre 60/80
- 1/2 + 1/2 càs de curcuma
- Sel
- 1 citron vert
- Eau
- 1 gros oignon
- 200g de chair de tomate en conserve
- 4 petits piments rouges en conserve
- 1 morceau de gingembre de 3 cm
- 4 petites gousses d'ail
- 40 cl de lait de coco
- 4 càs d'huile de tournesol
- 7 feuilles de cari (facultatif)
- 2 grains de poivre
- 2 clous de girofle
- 4 gousses de cardamome

Réalisation :
Préchauffez le four à 160°
1. Dans un plat creux, mélangez 1/2 càc de curcuma + une pincée de sel + le jus du citron vert + 2 à 3 càs d'eau.
2. Ajoutez les morceaux de poisson et les crevettes. Laissez mariner au moins 20 minutes, au mieux 1 nuit.
fish molee Julie Andrieu oignon
3. Pelez et hachez l'oignon.
fish molee Julie Andrieu piments
4. Équeutez, ôtez les pépins et hachez les piments finement.
5. Pelez et râpez le gingembre finement.
6. Pelez, ôtez le coeur et pressez les gousses d'ail.
fish molee Julie Andrieu epices non hachees fish molee Julie Andrieu epices hachees
7. Dans une cocotte, faîtes colorer l'oignon dans l'huile.
fish molee Julie Andrieu epices cardamome
8. Ôtez la cosse des cardamomes et pilez les coeurs.
fish molee Julie Andrieu epices fish molee Julie Andrieu melange d epices
9. Ajoutez la chair de tomate + les piments + le gingembre + l'ail + les feuilles de cari + le poivre + les clous de girofle + la cardamome + l'autre 1/2 càs de curcuma. Salez et mélangez. Laissez mijoter 10 mn.
fish molee Julie Andrieu avant d ajouter le poisson
10. Ajoutez la partie liquide et transparente du lait de coco. Mélanger et laissez à nouveau mijoter 10 mn.
fish molee Julie Andrieu dans la cocotte
11. Quand la sauce a réduit et s'est un peu épaissie, ajoutez enfin le reste du lait de coco + le poisson et les crevettes égouttées. Couvrez et enfournez 30 à 40 minutes.

fish molee Julie Andrieu 03
LOGO VINLes restaurateurs qui servent une cuisine indienne on souvent tendance à proposer de la bière pour accompagner le repas. C'est une possibilité mais personnellement ce n'est pas ce que je préfère. Je vous recommande plutôt un vin blanc : Gewurztraminer, Pinot blanc ou Chenin. Si vous préférez le vin rouge, optez pour un vin d'Anjou ou un vin Australien.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Des saveurs extra qui font voyager !
Répondre
N
Un véritable p'tit régal sans aucun doute<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
L
c'est vrai que c'est super comme idée, merci du partage
Répondre
Publicité