Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours été fasciné par les carrot cakes. Peut être parce que c'est un met sucré composé de légumes ? Moi qui n'aime les carottes qu'exclusivement cuites, je ne peux de toute façon qu'être séduite.
J'en ai testé des recettes de carott cake et ce sans jamais trouvé LA recette idéale. A chaque essai ce fut la déception. Le cake est trop sucré, trop gras, pas assez levé, trop épicé, pas assez moelleux, trop sec... Désenchantée, j'ai cessé de tester des recettes en me disant qu'un jour j'irai à New York avec toi déguster un vrai de vrai carrot cake (et des cheesecakes, des donuts, des cupcakes...).

OK carrot cake individuel de Julie Andrieu 03
Un jour, juste pour le plaisir de me faire plaisir, mon mari m'a offert Julie cuisine le monde... chez vous aux Editions Alain Ducasse. J'avais flashé sur ce bouquin à la librairie gourmande l'été dernier lorsque j'étais de passage sur Paris. Dans ce bel ouvrage (auquel je consacrerai ultérieurement un article de ma bibliothèque), j'ai de suite repéré la recette du carott cake rangée dans la partie street & finger food. La photo est alléchante, le descriptif de la recette me semble accessible, il ne m'en a pas fallu plus pour tester cette nouvelle recette. Et je n'ai pas eu tort car ce carrot cake là est tout bonnement formidable. Il a tout : moelleux, pas sec, parfumé, sucré juste ce qu'il faut, bref un vrai régal ! Je crois que j'ai bel et bien terminé ma quête de LA recette idéale de carrot cake (ceci dit, je rêve toujours d'aller à New York !).

OK livre Julie cuisine le monde chez vous de Julie Andrieu 02
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1h00
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Ingrédient pour 1 grand cake (ou comme moi 1 petit cake et quelques cakes individuels) :
- 350 g de carottes
- 120 g de beurre doux mou
- 140 g de vergeoise brune
- 1/2 càc de quatre-épices
- 1/2 càc de cannelle en poudre
- Une pincée de sel
- Le zeste d'une orange bio
- 3 oeufs
- 50 g de poudre d'amande
- 100 g de cerneaux de noix
- 15 g de gingembre frais râpé
- 200 g de farine blanche
- 1 sachet de levure chimique (+/- 11 g)

Réalisation :
Préchauffez le four à 160°
1. Pelez et râpez les carottes et réservez.
2. Dans un saladier (ou le bol de robot doté d'un fouet), mélangez le beurre mou + la vergeoise + les quatre-épices + la cannelle le sel pendant 3 minutes.
3. Ajoutez le zeste d'orange + les 3 oeufs 1 à 1 tout en fouettant entre chaque ajout.
4. Concassez légèrement les noix.
5. Pelez puis râpez le gingembre.
6. Tamisez la farine avec la levure.
7. Si vous utilisez un robot, remplacez le fouet par une feuille. Ajoutez enfin dans le saladier la poudre d'amande + les noix concassées + le gingembre râpé + la farine/levure + les carottes.
8. Versez la pâte dans un moule à cake et enfournez 1h à 1h10. Si vous préférez préparer des cakes individuels, prévoyez 30 minutes de cuisson à la même température.
Julie Andrieu donne également une recette de glaçage pour tartiner son carrot cake mais je m'en suis dispensée. Ce cake est si bon tel quel que je préfère le déguster sans fioriture.

OK carrot cake individuel de Julie Andrieu 01

LOGO VINLe carrot cake, du moins chez moi, se déguste aussi bien en dessert, qu'au goûter ou au petit-déjeuner. Étant riche en épices et en saveurs, j'apprécie d'en manger une tranche avec un tasse de thé vert. Le thé vert citron-gingembre s'accorde particulièrement bien avec cette pâtisserie.