750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
22 mars 2012

Le meilleur des carrot cakes, c'est celui de Julie Andrieu !

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours été fasciné par les carrot cakes. Peut être parce que c'est un met sucré composé de légumes ? Moi qui n'aime les carottes qu'exclusivement cuites, je ne peux de toute façon qu'être séduite.
J'en ai testé des recettes de carott cake et ce sans jamais trouvé LA recette idéale. A chaque essai ce fut la déception. Le cake est trop sucré, trop gras, pas assez levé, trop épicé, pas assez moelleux, trop sec... Désenchantée, j'ai cessé de tester des recettes en me disant qu'un jour j'irai à New York avec toi déguster un vrai de vrai carrot cake (et des cheesecakes, des donuts, des cupcakes...).

OK carrot cake individuel de Julie Andrieu 03
Un jour, juste pour le plaisir de me faire plaisir, mon mari m'a offert Julie cuisine le monde... chez vous aux Editions Alain Ducasse. J'avais flashé sur ce bouquin à la librairie gourmande l'été dernier lorsque j'étais de passage sur Paris. Dans ce bel ouvrage (auquel je consacrerai ultérieurement un article de ma bibliothèque), j'ai de suite repéré la recette du carott cake rangée dans la partie street & finger food. La photo est alléchante, le descriptif de la recette me semble accessible, il ne m'en a pas fallu plus pour tester cette nouvelle recette. Et je n'ai pas eu tort car ce carrot cake là est tout bonnement formidable. Il a tout : moelleux, pas sec, parfumé, sucré juste ce qu'il faut, bref un vrai régal ! Je crois que j'ai bel et bien terminé ma quête de LA recette idéale de carrot cake (ceci dit, je rêve toujours d'aller à New York !).

OK livre Julie cuisine le monde chez vous de Julie Andrieu 02
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1h00
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Ingrédient pour 1 grand cake (ou comme moi 1 petit cake et quelques cakes individuels) :
- 350 g de carottes
- 120 g de beurre doux mou
- 140 g de vergeoise brune
- 1/2 càc de quatre-épices
- 1/2 càc de cannelle en poudre
- Une pincée de sel
- Le zeste d'une orange bio
- 3 oeufs
- 50 g de poudre d'amande
- 100 g de cerneaux de noix
- 15 g de gingembre frais râpé
- 200 g de farine blanche
- 1 sachet de levure chimique (+/- 11 g)

Réalisation :
Préchauffez le four à 160°
1. Pelez et râpez les carottes et réservez.
2. Dans un saladier (ou le bol de robot doté d'un fouet), mélangez le beurre mou + la vergeoise + les quatre-épices + la cannelle le sel pendant 3 minutes.
3. Ajoutez le zeste d'orange + les 3 oeufs 1 à 1 tout en fouettant entre chaque ajout.
4. Concassez légèrement les noix.
5. Pelez puis râpez le gingembre.
6. Tamisez la farine avec la levure.
7. Si vous utilisez un robot, remplacez le fouet par une feuille. Ajoutez enfin dans le saladier la poudre d'amande + les noix concassées + le gingembre râpé + la farine/levure + les carottes.
8. Versez la pâte dans un moule à cake et enfournez 1h à 1h10. Si vous préférez préparer des cakes individuels, prévoyez 30 minutes de cuisson à la même température.
Julie Andrieu donne également une recette de glaçage pour tartiner son carrot cake mais je m'en suis dispensée. Ce cake est si bon tel quel que je préfère le déguster sans fioriture.

OK carrot cake individuel de Julie Andrieu 01

LOGO VINLe carrot cake, du moins chez moi, se déguste aussi bien en dessert, qu'au goûter ou au petit-déjeuner. Étant riche en épices et en saveurs, j'apprécie d'en manger une tranche avec un tasse de thé vert. Le thé vert citron-gingembre s'accorde particulièrement bien avec cette pâtisserie.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette recette suivie à la lettre.Un régal<br /> <br /> Akima
Répondre
C
Je me range à l'opinion générale : ce carrot cake est top ! Pas trop sucré, moelleux et croquant à la fois. C'est même mieux que ça : je l'ai fait sans farine de blé (sarrasin et maïs), et il a quand même une bonne tenue. C'est bon à savoir pour les intolérants ou allergiques au gluten. Et effectivement on peut moduler la quantité d'épices et de zestes d'orange en fonction des envies. Merci encore pour ce partage !
Répondre
J
Bonjour :)<br /> <br /> Je viens de réaliser la recette et Je trouve le carotte cake beaucoup trop huileux alors je ne sais pas si la quantité de beurre est trop importante ( j’ai respecté le dosage recommandé dans votre recette) ou si il faut que j’attende que le gâteau ai refroidit afin que le beurre fige et que l’on ai plus cette impression de trop gras. <br /> <br /> <br /> <br /> A note pour celles qui n’aurait pas de vergeoise, pour ma part je n’ai pas utilisé de vergeoise mais du miel et du sucre de coco.<br /> <br /> Aussi, j’ai mixer des amandes fraîches moi-même plutôt que d’utiliser de la poudre d’amande déjà prête qui n’a pas réellement de goût malheuresement. <br /> <br /> Pareil pour le gingembre j’ai utiliser du gingembre frai que j’ai mixé. <br /> <br /> <br /> <br /> Finalement Le gâteau est très bon ! Cependant il aurait été parfait avec moins de beurre je pense.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci bcp pour la recette. <br /> <br /> ❤️
Répondre
F
Merci pour votre recette, que j'ai essayé hier. Personnellement, je trouve le cake sec, compact et étouffant. Il s'effrite quand on le coupe. Quant au goût, rien de terrible. Du pain d'épices en moins bon... Mais bon, le carrot cake n'est peut-être pas fait pour moi. Pourtant j'en ai déjà mangé un ou deux délicieux dans des restaurants.
Répondre
N
Bonsoir, <br /> <br /> Alors un grand merci pour cette excellente recette que je viens de faire pour la 2ème fois. Je répartis la pâte dans des moules à muffins, ce qui me permet d'en obtenir 12. Pour la cuisson, c'est 30 mn à 160 °, chaleur tournante. Ils sont très moelleux et parfumés, juste comme il faut. Un régal !
Répondre
Publicité