750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
20 décembre 2014

10 idées de livres gourmands à offrir à Noël (J-5)

Vous cherchez un livre sur la pâtisserie, la cuisine régionale, italienne, indienne, un ouvrage consacré aux sauces, au pain, un roman gourmand ou un livre illustré plein d'humour sur les boissons ? Voici ma sélection de livres à offrir à Noël parce que nous sommes à J-5 du passage du Père Noël et je suis sûre qu'il y en a encore certains qui n'ont pas bouclé leurs cadeaux...

Car oui, quoi acheter à J-5 de Noël sans devoir subir la cohue en centre ville pour écumer boutique après boutique ? Un livre qui parle de cuisine bien sûr ! C'est LE cadeau à la fois culturel et purement divertissant, qui se feuillette pour le plaisir des yeux, qui se consulte pour un dîner, que l'on prête, que l'on transmet et qui finalement réuni toujours.
Que vous le(s) commandiez via Internet (au Furet du Nord, à la Fnac où encore sur Amazon avec une livraison express en 1 ou 2 jours), où que vous passiez en coup de vent en librairie, j'ai sélectionné pour vous quelques uns de mes ouvrages coup de coeur de ces 2 dernières années. Je vous décris ces livres aussi bien que possible car je les possède déjà tous et les apprécient.


super-gateaux-LE-MIAM-MIAM-BLOG

Super gateaux LE MIAM MIAM BLOG

1 ► Supers gâteaux
Ouvrage collectif traduit d'une édition australienne aux Éditions Marabout.


Ce livre vous propose plein d'idées innovantes pour préparer des gâteaux éblouissants et sensationnels pour toutes les occasions. Voilà la toute première phrase de l'introduction de ce très joli livre et je peux vous dire qu'elle le résume très bien. Il s'agit là d'un beau bébé de plus de 2 kilos qui se présente sous la forme de généreux chapitres : chocolat et café, orange et citron, caramel et noix, fruits rouges et crème, gingembre et épices, fleurs et sirop, et enfin pommes et poires. Le tout est sublimement illustré et mis en page. On y trouve évidemment des recettes de gâteaux mais aussi des techniques expliquées pas-à-pas en images ainsi qu'un glossaire bien utile. On peut être effrayé par certaines recettes, ou plutôt par la quantité parfois astronomique des ingrédients mais cela tien du fait que beaucoup des recettes sont pour 8, 10 voir 12 personnes. Il suffira juste de diviser les proportions pour un nombre de gourmands plus restreint.

Pour qui ? Les amateurs de pâtisserie qui cherchent à se renouveler,ceux qui aiment recevoir, ceux qui ne sont pas au régimes, les curieux, les gourmands de sucre, les amateurs de photo culinaire...
Prix : 19,90 €
Fiche technique : 83 recettes - 288 pages - format 24 x 28,5 cm


les-carnets-de-julie-LE-MIAM-MIAM-BLOG

les carnet de Julie Andrieu LE MIAM MIAM BLOG

2 ► Les carnets de Julie
de Julie Andrieu aux Éditions Alain Ducasse


Je me suis offert ce livre après avoir lu, re-lu, plus que testé et plus qu'approuvé le Julie cuisine le monde chez vous dont je vous ai déjà parlé ici. Les livres de Julie Andrieu sont à son image : facile, accessible, plaisant, varié, attrayant et joli. Et Les carnets de Julie ne déroge pas à la règle. On y retrouve les meilleurs recettes que Julie a pratiqué dans son émission du même nom sur France 3. En tout, c'est 140 raison de découvrir (et réussir) les trésors culinaires de l'héxagone.

Pour qui ? Les amateurs de cuisine régionale, cuisiniers et pâtissiers, les téléspectateurs de l'émission Les carnets de Julie sur France 3, les fans de Julie Andrieu bien sûr, ceux qui aiment cuisiner au quotidien et recevoir...
Prix : 29,00 €
Fiche technique : 140 recettes - 352 pages - format 25,2 x 19,8 cm
(Classé 3e dans la catégorie cuisine familiale sur Amazon)


les-secrets-d-un-maitre-saucier-LE-MIAM-MIAM-BLOG

les secrets d un maitre saucier LE MIAM MIAM BLOG

3 ► Les secrets d'un maître saucier : 1000 recettes sucrées et salées de sauces, coulis, crèmes, gelées...
de Gilles Dubois aux Éditions De Vecchi


Je sais que certains, en matière de sauce, préféreront instinctivement se tourner vers le menu ouvrage publié plus récemment par un chef cuisinier tendance. Moi, j'ai craqué pour Les secrets d'un maître saucier parce que son auteur, Gilles Dubois, est chef de cuisine, ancien de l'Académie de gastronomie Brillat-Savarin, de l'ordre mondial des gourmets dégustateurs, de la chaîne mondiale des rôtisseurs, de la fondation François-Rabelais et passionné par la confection des sauces dont il a fait sa spécialité. Il a élaboré et écrit son livre avec et par passion de son métier de maître saucier. C'est un recueil très complet, captivant et facile d'accès pour quiconque aime faire et déguster une bonne sauce avec un plat. Oui, je suis passionnée par les sauces car à elles seules elle peuvent sublimer un plat, voir le sauver. Ce livre répond à 200% à ma gourmandise en la matière même si les photos sont inexistantes.

Pour qui ? Les cuisiniers amateurs qui cherchent à se perfectionner, les gourmands de gastronomie française, les curieux, les épicuriens et bien sûr les amateurs de sauces en tout genre...
Prix : 22,90 €
Fiche technique : 1000 recettes - 408 pages - format 24,8 x 18 cm
(Classé 22e dans la catégorie bases de la cuisine Amazon)


larousse-du-pain-LE-MIAM-MIAM-BLOG

le larousse du pain de Eric Kayser LE MIAM MIAM BLOG

4 ► Le Larousse du Pain
de Eric Kayser aux Éditions Larousse


Je ne suis pas particulièrement attirée par la fabrication du pain à la maison mais on m'a malgré tout offert cet ouvrage et je ne le regrette pas. J'en suis pleinement satisfaite. Le chef boulanger qui l'a écrit a rédigé un préambule et des explications très limpides qui donnent réellement envie de se lancer. La fabrication du pain est démystifiée, décomplexée. On sent que l'auteur n'a pas triché et a conçu ce livre avec l'envie de transmettre. Les recettes sont classées en 10 chapitres (grands principes de panification, pains aux ingrédients, pains sucrés et viennoiseries, pains du monde...) où l'on retrouve les classiques de la baguette au pain de seigle, mais aussi des pains orignaux comme le pain au thé vert et à l’orange et bien sûr quelques pains sucrés et viennoiseries.

Pour qui ? Les amateurs de pain bien sûr, les partisans du fait maison, les cuisiniers et amateurs du bon pain des boulangeries artisanales...
Prix : 29,90 €
Fiche technique : 80 recettes - 304 pages - format 20 x 26,7 cm
(Classé n°1 dans la catégorie pain sur Amazon)


la-little-italie-LE-MIAM-MIAM-BLOG

ma little Italie LE MIAM MIAM BLOG

5 ► Ma little Italy
de Laura Zavan aux éditions Marabout


J'ai acquis ce livre il y a quelques années et, fort de son succès, il a connu depuis une nouvelle édition. C'est un bon gros pavé très complet sur tout ce que compte de gourmand et savoureux la sublime cuisine italienne. Bien évidemment on y parle de pâtes et pizza mais pas que, loin de là même. On y trouve aussi des recettes de viandes mijotées, de gnocchis, de sauces, de légumes cuisinés, de tapenades en tout genre et même quelques desserts. C'est un best of de la cuisine italienne joliment illustré et très fiable. J'ai testé un bon nombre des recettes qu'il contient et ce fut toujours un véritable succès.

Pour qui ? Les amateurs de cuisine italienne évidemment, les partisans du fait maison, les papas/mamans qui aiment cuisiner des plats familiaux, les personnes qui aiment recevoir autour de grands plats généreux sans chichi, les gourmands...
Prix : 25,90 €
Fiche technique : 360 pages - format 21,2 x 26,8 cm
(Classé 6e dans la catégorie cuisine italienne sur Amazon)


pizza-LE-MIAM-MIAM-BLOG

pizza de Pete Evans LE MIAM MIAM BLOG

6 ► Pizza
de Pete Evans aux Éditions Milan


Je me suis fait offrir ce magnifique recueil à Noël 2013. Étant habituée à préparer/cuisiner 1 ou 2 pizza maison tous les 10 jours en moyenne, j'essaye de renouveler aussi bien que possible les garnitures de mes pâtes. J'ai donc feuilleté ce livre par curiosité en 2013, peu de temps après sa sortie. J'ai de suite flashé sur les superbes photos qui m'ont toutes fait saliver sans exception. J'ai pris des notes et j'ai reposé l'ouvrage en rayon en me disant que bon, ce n'est que un énième livre sur les pizza dont je n'ai pas nécessairement besoin. Mais ce livre a hanté mon esprit jusqu'à ce que je le réclame au Père Noël l'année dernière. Joie et bonheur de le trouver au pied du sapin ! Les photos sont toutes alléchantes. Les recettes sont extrêmement variées : du salé, du végé, du sucré, du classique, de l'original, du festif, du sucré-salé... Il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. D'ailleurs rien que d'en parler, j'ai envie de pizza !

Pour qui ? Pour le petit-copain qui aime les pizzas, pour la maman qui aimerait manger des pizzas originales sans avoir recours à Pizza Hut, pour les amateurs de cuisine italienne, pour ceux qui ont envie de servir une bonne pizza maison à leurs invités sans donner dans la banale jambon-fromage, pour ceux qui ont bavé en regardant le film Mange, prie, aime, pour les gourmands, les amateurs de photo culinaire...
Prix : 23,90 €
Fiche technique : 255 pages - format 28,6 x 21,6 cm


Inde-LE-MIAM-MIAM-BLOG

Inde de Pasmavathi et Beena Paradin LE MIAM MIAM BLOG

7 ► Inde intime et gourmande
dBeena et Padmavathi Paradin aux Éditions de la Martinière


Inde intime et gourmande est écrit par une mère et sa fille, 2 femmes du pays qui pratiquent de génération en génération la cuisine locale. On sent qu'elles ont pris plaisir à retranscrire dans cet ouvrage leur art culinaire. Le livre est riche de recettes fiables et simples à mettre en oeuvre pour peu que l'on dispose d'un minimum d'épices et d'aromates. Vous y trouverez les recettes de base pour confectionner votre propre garam massala et autre mix d'épices, mais aussi toutes sortes de plat de viande, de poisson, végétariens bien sûr et même quelques boissons et desserts typiques. C'est un beau livre, une valeur sûre en cuisine indienne auquel je me fie très régulièrement sans jamais être déçue.

Pour qui ? Pour les passionnés par l'Inde, pour les amateurs de cuisine du monde, pour les amateurs de photo et d'authenticité, pour les amateurs d'épices...
Prix : 15,90 €
Fiche technique : 191 pages - format 25,6 x 19,4 cm
(Classé 8e dans la catégorie cuisine indienne sur Amazon)


le-tour-du-monde-en-80-recettes-de-David-Loftus-LE-MIAM-MIAM-BLOG

le tour du monde en 80 recettes de David Loftus LE MIAM MIAM BLOG

8 ► Le Tour du monde en 80 recettes
de D
avid Loftus aux Éditions Hachette cuisine


Comment vous décrire cet ouvrage ? Commençons par le commencement : il a était conçu, écrit et photographié par David Loftus. Sachez que monsieur Loftus n'est autre que l'un des meilleurs amis de Jamie Oliver et, accessoirement, le photographe attitré de tous les livres que ce dernier signe. Donc dites-vous bien que si vous êtes charmés par les photos et l'atmosphères qui émanent des livres de Jamie Oliver, vous serez assurément charmés par Le Tour du monde en 80 recettes ! Outre ses sublimes photos (et une mise en page qui va avec), cet ouvrage regroupe 80 recettes que David Loftus a glané auprès de chefs et personnalités rencontrés au fil de ses voyages à Londres, Paris, en Inde, en Asie, en Egypte, au Moyen orient ou en Amérique. Ce livre est beau, gourmand, il éveille la curiosité et donne envie de préparer des plats nouveaux venus d'ailleurs.

Pour qui ? Pour les amateurs de cuisine du monde, pour les fans de Jamie Oliver, pour les amateurs de photo culinaire, pour ceux qui aiment découvrir de nouveaux chefs et de nouvelles saveurs...
Prix : 15,00 €
Fiche technique : 80 recettes - 288 pages - format 19,5 x 25,2 cm

 

roman Chocolat de Joanne Harris LE MIAM MIAM BLOG

9 ► Chocolat
de Joanne Harris aux Éditions Folio (Gallimard)


Ce n'est pas un livre de cuisine, c'est un roman à savourer. L'histoire débute simplement avec l'ouverture d'une confiserie dans un petit village de France. Peut-être que cela parlera à ceux qui ont vu son adaptation au cinéma avec, dans les rôles phares, Juliette Binoche et Johnny Depp ? L'adaptation de ce livre a remporté 5 oscars, c'est dire... Pour autant, je n'ai jamais vu le film (j'avoue, je n'apprécie que très moyennement Johnny Depp). Malgré tout ce film m'a toujours intriguée. Je me suis donc délectée de lire l'oeuvre originale en version papier ! C'est un roman simple, juste, divertissant, qui sent bon la vraie vie sans être trop romancée. C'est très facile et agréable à lire si bien que j'ai bouclé les 404 pages en à peine 8 jours en lisant 20-30 minutes à peine chaque soir avant de m'endormir. Je m'apprêtre à lire la suite avec Des pêches pour Monsieur le curé. Je vous en reparlerai plus en détail quand j'aurai fini l'histoire au grand complet.

Pour qui ? Pour les amateurs de romans et d'histoires simples sans élucubrations fantastiques, pour les amateurs de la version cinématographique, pour ceux qui aiment bouquiner pour se divertir et se changer les idées sans "se prendre la tête", pour les gourmands de la vie...
Prix : 7,90 €
Fiche technique : roman - 404 pages - format 17,8 x 10,8 cm


boissons-et-seduction-LE-MIAM-MIAM-BLOG

boissons et séduction LE MIAM MIAM BLOG

10 ► Boissons et séduction
de Ophélie Neiman et Guillaume Long aux Éditions Delcourt


L'experte Ophélie Neiman (plus connue sous son pseudonyme de blogueuse vin Miss Glouglou) s'est associé au talentueux illustrateur Guillaume Long pour créer cet ouvrage savoureux et distrayant. Au fil des pages et des anecdotes de vie illustrées avec humour, on y apprend que boire quand on s'apprête à rouler sa première pelle, que servir à la Saint Valentin, comment tenir son verre pour avoir l'air élégant ou encore comment déboucher du champagne sans en foutre partout ? C'est amusant et ça sent le vécu. Cela va vous faire sourire, voir rire. Cela risque aussi de vous être un jour où l'autre bien utile. J'ai gagné ce livre en participant à un concours organisé par Miss Glouglou. J'avais vraiment envie de l'ajouter à ma bibliothèque après avoir offert à mon mari Le vin c'est pas sorcier du même auteur. L'un comme l'autre sont de la même trempe : ça se lit tout seul, petit à petit, par envie, par curiosité ou par passion, pour se distraire tout en se cultivant.


Pour qui :  Pour les amateurs de vin, pour les curieux du savoir-vivre, pour ceux qui aiment la dérision, pour les personnes sensible à l'illustration...
Prix : 14,95 €
Fiche technique : docu-BD - 88 pages - format 17,5 x 23,6 cm

 

   

   

   

Aucune de mes suggestions n'est basée sur un quelconque partenariat ou sponsoring.
Mon avis est totalement objectif.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
merci pour cette liste de livres à offrir ou à s'offrir pour noël!!!! je me permet de vous ajouter quelques titres:le cookbook de ottohenghi ed hachette!!et istanbul de david loftus et le 3eme titre les nouveaux classiques de donna hay!,mourir de plaisir de trish deseine!!amicalement nacera!!!bonnes fêtes et joyeux noël!!
Répondre
Publicité