J'ai toujours aimé les graines telles que le quinoa, la semoule de maïs ou encore le boulgour. À notre époque où de plus en plus d'adeptes du healthy se soucient de leur santé, je suis la plus heureuse de voir des variétés de céréales anciennes réapparaître (un tour dans un magasin bio suffit pour le constater). Et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai acheté au supermarché bio du sarrasin, de millet, de l'amarante, de l'épeautre et tout un tas de flocons pour faire des barres de céréales et du granola.

Une fois bien équipée de toutes ces céréales, il ne me manquait plus que les idées (et la technique) pour les cuisiner autrement qu'à l'eau avec une noisette de beurre salé. Le mois dernier, lors de mon repérage hebdomadaire mensuel à la librairie, j'ai flashé sur Céréales magiques aux Éd. Larousse. Mais flashé vraiment flashé puisqu'au lieu de me raisonner (non, n'achète pas ce livre, tu en as déjà 482 à la maison), je l'ai acheté sans me poser la moindre question. Et je ne le regrette pas car j'adore ce bouquin ! Pour moi qui ai considérablement réduit ma consommation de protéines animales, ce livre est une mine d'or pour remettre les compteurs de protéines (végétales) à niveau.

pilaf quinoa lentilles 000002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 50 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Ingrédients pour un pilaf de quinoa et lentilles au curry pour 3 à 4 personnes :
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon (la recette du livre précise 1/2 oignon mais j'ai trouvé cela trop peu au goût donc j'ai doublé la proportion)
- 2 gousses d'ail
- L'équivalent d'un cube de 2 cm de côté de gingembre frais
- 2 c. à soupe rase de garam masala (la recette du livre précise 1 c.à.s. mais c'est insignifiant au goût donc j'ai doublé aussi la proportion)
- 90 g de lentilles vertes sèches
- 90 g de quinoa
- 60 g de petits pois surgelés
- Sel et poivre du moulin
- 50 cl d'eau
- Facultatif : une poignée de roquette (ça, c'est ma touche perso pour ajouter un peu d'amertume)

Réalisation PAS À PAS du pilaf de quinoa et lentilles au curry :
1. Pelez et émincez finement l'oignon. 
2. Dans un casserole, faîtes chauffer l'huile puis ajoutez l'oignon. Laissez revenir +/- 5-6 mn, jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
3. Pendant ce temps : pelez et pressez/écraser les gousses d'ail, râpez le gingembre (pas la peine de l'éplucher).
4. Quand l'oignon est translucide, ajoutez l'ail + le gingembre + le garam masala. Mélangez et prolongez la cuisson de 1 mn.
5. Pendant ce temps : rincez le lentilles à l'eau.
6. Ajoutez-les lentilles + 50 cl d'eau dans la casserole. Mélangez et portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire 10 mn.
7. Au bout de 10 mn, ajoutez le quinoa. Mélangez, couvrez à nouveau et laissez cuire 20 mn.
8. Au bout de 20 mn, ajoutez les petits pois. Mélangez. Il doit rester encore un tout petit peu d'eau. Si ce n'est pas le cas, ajoutez-en l'équivalent de 5-6 c. à soupe. Couvrez à nouveau et laissez cuire encore 8 mn.
9. Au bout de 8 mn, salez et poivrez à votre goût. Mélangez et retirez du feu. Ajoutez éventuellement un peu de roquette ciselé. et c'est prêt à servir ! 

ICONE fleche vers la droite verte 30

Vous pouvez déguster ce pilaf de quinoa et lentilles au curry chaud, en plat principal végétarien ou en accompagnement d'un curry de poisson, d'une viande blanche en papillote ou même d'un steak grillé. Vous pouvez aussi le consommer froid, en salade, avec une sauce onctueuse aux pois chiches et curcuma ou une vinaigrette.

pilaf quinoa lentilles 000001 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Avec ce pilaf de quinoa et lentilles au curry, consommé en mode végétarien, mon caviste vous recommande un verre de vin rosé du sud, pour aller avec la chaleur du plat (comme il dit). Optez donc pour un Bandol ou un Côte du Roussillon.