Voici la recette d'une onctueuse tartinade de petits pois façon houmous dont je suis particulièrement fière. Sur des toasts briochés ou des blinis, pour y tremper des tacos, pour remplacer le beurre dans un sandwich ou en guise de condiment (tellement bon avec un poisson vapeur !), cette tartinade de petits pois est non seulement délicieusement parfumée mais aussi multi-uasge. La preuve ? Avec mon reste de tartinade de petits pois façon houmous, en y ajoutant un ingrédient insoupçonnable, j'ai réalisé une sauce pois pour un plat de pâtes très confort food.

tartinade petits pois sauce spaghetti 000000001 LE MIAM MIAM BLOG

Les petits pois, c'est un peu la madeleine de Proust de mon enfance. Ma mère achetait des conserves de petits pois-carottes qu'elle faisait réchauffer à la casserole. À chaque fois, c'était la même chose : je piquais 1 petit pois sur chaque pique de ma fourchette et je me régalais ainsi. Cela fait pas loin de 30 ans que j'ai quitté le cocon familial et depuis, je n'ai jamais re-mangé des petits pois-carottes en conserve. Dans les années 1970-80, je crois qu'on mangeait beaucoup plus de produits en conserve que de nos jours ? Maintenant, quand c'est la saison et que le prix au kilo est raisonnable, j'achéte des petits pois frais. Le reste de l'année, je les achète surgelés.

Après avoir écouté à la suite 2 podcasts food consacrés aux petits pois, j'ai eu une terrible envie d'en manger. Ne cherchez pas d'explication rationnelle si ce n'est que je suis une incorrigible gourmande. Les femmes enceintes ont soit-disant des envies de fraises pendant leur grossesse. Moi, quand j'écoute des podcasts de bouffe pendant mes séances de sport, j'ai envie de cuisiner/de manger/de boire tout ce dont les narrateurs discutent ! C'est ainsi qu'il m'arrive régulièrement de passer au supermarché après le sport juste pour acheter ce dont j'ai entendu parlé pendant que je soulevais de la fonte.
Toujours est-il que suite à ces podcasts spécial petits pois, j'ai eu envie d'en manger et justement, j'en avais au congélateur. J'en ai cuit à la vapeur l'équivalent de 2 verres sans trop savoir qu'en faire. Finalement, j'ai utilisé ces fameux petits pois pour garnir des toasts (histoire de changer du devenu classique avocado toast) puis pour compléter une salade de sucrine. Et comme il m'en restait encore, je me suis décidée à en faire une sorte de tartinade de petits pois façon houmous.

toast petits pois 001 LE MIAM MIAM BLOG  salade petits pois 001 LE MIAM MIAM BLOG

tartinade petits pois sauce spaghetti 000002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Repos : 5 mn
Cuisson : 8 + 3 mn
Difficulté : 1/5

Pour un bol (de taille standard) de tartinade de petits pois façon houmous, il vous fait :

- 110 g de petits pois surgelés
- 60 g de salade. J'ai utilisé 1/2 sucrine. Choisissez une salade assez neutre en goût, oubliez la roquette
- 1/2 avocat bien mûre
- 2 cuillères à soupe de purée d'amande (non sucrée)
- 2 gousses d'ail confit à l'huile. À défaut, 1/2 cuillère à café d'ail déshydraté
- Sel et poivre du moulin

Réalisation PAS À PAS de la tartinade de petits pois façon houmous :
1. Encore surgelés, faites cuire les petits pois à la vapeur pendant 8 minutes. Vous pouvez aussi les cuire à l'eau en respectant les recommandations de votre sachets de petits pois surgelés.
2. Une fois les petits pois cuits, égouttez et étalez-les pour qu'ils refroidissent à température ambiante. Moi, je les étale dans une grande assiette et je laisse l'assiette sur le rebord de fenêtre.
3. Effeuillez la salade.
4. Portez à ébullition une petite casserole d'eau non salée. Quand l'eau frémie, plongez les feuilles de salade dans l'eau et laissez frissonner ainsi pendant 3 minutes maximum.
5. Au bout de 3 minutes, égouttez aussitôt les feuilles et là encore, laissez-les refroidir à température ambiante.
6. Dans le bol d'un robot, déposez la chair d'1/2 avocat.
7. Ajoutez les petits pois + les feuilles de salade + la purée d'amande + l'ail. Salez et poivrez généreusement. Mixez jusqu'à obtenir une belle purée quasi sans morceau. Si elle est un peu trop épaisse à votre goût, vous pouvez la détendre en y ajoutant 1 cuillère à soupe (voir plus) d'huile neutre (tournesol ou mieux, pépin de raisin).

ICONE fleche vers la droite verte 30

Votre tartinade est prête ! Elle se conserve 5 jours au réfrigérateur dans une boite hermétique. Au-delà de 5 jours, je ne peux vous garantir ses qualités gustatives car chez moi, nous l'avons terminé en 5 jours. Cette tartinade de petits pois façon houmous peut se déguster sur des toasts, des blinis, des gaufres salées. Vous pouvez aussi la proposer à l'apéritif en guise de guacamole. Elle peut remplacer le corps gras (beurre ou mayonnaise) dans un sandwich. Elle est aussi délicieuse en guise de condiment, pour accompagner une grillade au barbecue ou un poisson en papillote ou cuit à la vapeur.

petits pois sauce spaghetti 001 LE MIAM MIAM BLOG

Pour réaliser la sauce pois pour plat de pâtes, il vous faut pour 4 personnes :
1. Selon les indications du fabricant, faîtes cuire assez de pâtes pour 4 personnes.
2. Juste avant d'égoutter les pâtes, prélevez un grand mug d'eau de cuisson. Cette eau n'est pas impropre à la consommation, elle est juste chargée d'amidon et c'est ça qui nous intéresse.
3. Dans un petit saladier, déposez 6 cuillères à soupe de tartinade + 6 cuillères à soupe d'eau de cuisson (l'amidon de cette eau permet à la sauce de bien enrober les pâtes). Mélangez.
4. Goûtez et rectifiez si nécessaire l'assaisonnement en ajoutant sel, poivre et selon votre goût, une pincée de coriandre en poudre. Si la sauce vous parait trop épaisse, vous pouvez la rallonger en ajoutant un petit peu d'eau de cuisson (1 cuillère à café à la fois).

ICONE fleche vers la droite verte 30

Votre sauce pois est prête ! Ajoutez-là aussitôt aux pâtes juste cuites et encore chaudes. Mélangez délicatement et dégustez. Je vous garanti que vous ne sentirez absolument pas le goût de l'eau de cuisson alors que la couleur et le goût de cette sauce raviront papilles et pupilles !