Voici l'une de mes recettes préférées pour réaliser un apéro dînatoire rapide et original puisqu'il vous suffit d'un poisson cuit (maquereau, cabillaud ou n'importe quel autre poisson blanc) et de quelques condiments qu'on a tous dans nos placards. Pour l'apéritif mais aussi sur une belle tartine toastée en accompagnement d'une salade verte, ces rillettes de maquereau sont un régal. Si je ne me retenais pas, je pourrais la manger à même le bocal (comme certaines font avec cette conchonnerie de Nu*ella !). Ce qui ne gâche rien, c'est qu'en plus, c'est une recette vraiment simple, à la portée de tous, donc pourquoi s'en priver ? Je retenterai avec d'autres (restes de) poissons dès que l'occasion se présentera.

rillettes de maquereaux apero dinatoire 0003 LE MIAM MIAM BLOG

La semaine dernière, j'ai sorti de mon congélateur 5 jolis maquereaux que j'avais moi-même pêché en mer il y a quelques semaines. Vidés puis congelés depuis un moment, il était tant que je leur jette un sort alors je les ai juste enfourné encore congelés avec oignon, citron et céleri branche ciselé. Mais quand l'heure du déjeuner fut là, mon mari qui pourtant aime le poisson n'était pas très enchanté par l'odeur. Il est vrai que le maquereau est un poisson particulièrement odorant. Du coup, je me suis régalée sans lui (et il s'est contenté d'une tranche de jambon !). Mais que faire des 4 autres maquereaux cuits ? J'avais pensé réaliser un cake salé mais à J-1 de notre apéro dînatoire entre copains devant la finale de Kohlanta, j'ai préféré opter pour des rillettes. Sans regret !

rillettes de maquereaux apero dinatoire 0004

Préparation : 15 mn
Cuisson : -----
Difficulté : ♥♥♥♥

Pour un pot de rillettes de maquereau d'un peu plus de 500g, il vous faut :
- 400 g de chair de maquereaux cuits (soit environ 4 à 5 maquereaux entiers vidés, cuits, refroidis et sans peau)
- 2 petites échalotes
- Une quinzaine de brins de ciboulette fraîche
- Une poignée de persil frais
- 100 g de crème fraîche entière
- 100 g de fromage à tartiner type Philadelphia
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- 1 cuillère à café rase de curry en poudre
- 2 pincée de piment d'Espelette

Réalisation :
1. Prélevez délicatement la chair cuite et froide sur les poissons. Essayez le plus possible de retirer la peau et surtout faîtes bien attention a retirer toutes les arrêtes ! Pour cela, mon astuce : pressez chaque morceau de chair entre les doigts comme lorsque vous voulez ouvrir un sachet en plastique au rayon fruits et légumes au supermarché.
2. Pelez et ciselez très très finement les échalotes.
3. Ciselez également la ciboulette + le persil.
4. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients : chair de maquereaux + crème fraîche + fromage frais + moutarde + ciboulette + persil + curry + piment d'Espelette. Mélangez le tout à la fourchette jusqu'à obtenir la jolie texture caractéristiques des rillettes (avec des morceaux filandreux).

Votre rillettes est prête !

ICONE fleche vers la droite verte 30

Je trouve inutile de saler ou poivrer ces rillettes car le poisson l'a logiquement été quand vous l'avez cuit mais aussi parce que le curry et le piment se chargent déjà de l'assaissoner. Il ne vous reste donc plus qu'à vous régaler.
Pour la conservation, je vous recommande de finir ces rillettes dans les 4 jours maximum car il s'agit de poisson frais. Puisque ma recette vaut pour un gros gros pot (cf. mes photos), vous pouvez en congelez une partie sans problème. Ce que je fais, c'est qu'une fois les rillettes réalisées, je la divise de suite en 3 ou 4 portions : 1 pour l'apéro dans les 4 jours, et le reste en portions au congélateur pour les futurs apéros et tartines.

rillettes de maquereaux apero dinatoire 002b LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

À l'heure de l'apéritif, je vous recommande de servir ces rillettes de maquereaux avec un verre de Beaujolais ou de Côte de Provence. Le vin blanc sec se marie à merveille avec cette recette. Lors de notre apéritif dînatoire, plusieurs de mes amis ont également apprécié mes rillettes avec une chope de bière blonde (Duvel pour ne pas la citer).