Comme l'écrit Jamie Oliver, voici un bon plat de pâtes rapide à préparer et très gourmand dont tous les ingrédients sont sûrement déjà dans votre placard ou votre congélateur. En 15 à 20 minutes grand max., vous aurez sur votre table une délicieuse marmite de conchiglie aux petits pois et aux crevettes surgelés twistés pas une pointe d'ail et de piment. C'est typiquement le genre de plat confort food que je prépare quand je retiens une copine à déjeuner ou quand, le dimanche, on se lève trop tard pour aller faire le marché. Au final, ce n'est rien qu'un plat de pâtes mais le mariage des ingrédients avec la pointe de piment fait son petit effet.

pates conchiglie jamie oliver 0005 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 50 mn
Difficulté : ♥♥♥♥

Ingrédients pour un bon plat de pâtes aux petits pois et aux crevettes selon Jamie Oliver pour 4 personnes :
- 320 g de conchiglie (choisissez des pâtes creuses comme des conchiglie, des orecchiette voir des pipe rigate)
- 2 gousses d'ail
- 1/3 à 1/2 de piment rouge frais
- Huile d'olive
- 200 g de crevettes surgelées cuites et décortiquées
- 200 g de petits pois
- 2 c. à soupe de concentré de tomate
- 1 boule de mozzarella di bufala
- Persil plat
J'ai adapté les proportions et les ingrédients à mon goût car la recette originale était beaucoup trop relevée.

Réalisation :
1. Faîtes cuire les pâtes dans une grande marmite d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente, c'est à dire encore un peu ferme.
2. Pendant ce temps, pelez et écrasez l'ail, épépinez et émincez le morceau de piment. Faîtes dorer le tout dans un filet d'huile sur feu moyen.
3. Une fois l'ail et le piment légèrement dorés, ajoutez les crevettes + les petits pois + le concentré de tomate + 1/2 mug d'eau de cuisson des pâtes. Laissez mijoter à feu doux environ 8 minutes, le temps que crevettes et petits pois soient décongelés.
4. Quand les pâtes sont cuites, prelevez encore 1 mug d'eau de cuisson puis égouttez-les.
5. Ajoutez les pâtes dans la sauce. Mélangez. Ajoutez petit à petit un peu d'eau de cuisson si la consistance de la sauce est trop dense et n'enrobe pas assez les pâtes.
6. Servez aussitôt avec, en accompagnement, une boule de mozzarella di Bufala arrosée d'un filet d'huile d'olive et de persil plat ciselé.

pates conchiglie jamie oliver 0002 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Avec ce plat de pâtes riches en saveurs et relevé par l'ail et le piment, je préfère vous recommander un vin rouge assez puissant tel qu'un Coteau d'Aix en Provence. Si, comme moi, la présence de crevettes dans ce plat vous donne plutôt envie de le déguster avec un vin blanc, dans ce cas, optez pour un Première Côtes de Blaye.