750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
17 juin 2013

Salade de quinoa et lentilles au saumon fumé

salade quinoa lentilles saumon 003 LE MIAM MIAM BLOG

Il y a quelques semaines de ça, je vous racontais à quel point nous avions, mon mari et moi, bien du mal à avoir la pêche avec cet hiver qui n'en finissait pas. Heureusement, le printemps est enfin arrivé la semaine dernière, à J-10 de l'été ! Nous avons pu abandonner les soupes pour des salades, les oranges pour les fraises et les pulls en laine pour les gilets en coton. Pour autant, nous accusons encore le coup niveau fatigue et manque de soleil alors je continue mon programme alimentaire enrichie en vitamines, fer et magnésium.

Après ma salade d'orange aux dattes et pommes granny gros booster d'énergie, je vous propose une salade salée cette fois. Riche en fer et en magnésium, ce fricassé de quinoa, lentilles vertes, lentilles corail et saumon fumé ravira vos papilles, je vous le garanti. Je me suis inspirée de plusieurs ouvrages pour créer ma salade de légumineuse. Moi qui préfère les lentilles vertes façon Petit Salé et les lentilles corail façon dalh, j'avais peur de trouver cette salade un peu fade et bien pas du tout. Servie bien fraîche avec une vinaigrette de caractère, j'ai adoré.

salade quinoa lentilles saumon 001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 + 12 mn
Difficulté : ♥♥♥


Ingrédients pour 4 personnes :
- 100 g de lentilles verts
- 1 oignon jaune
- Huile d'olive
- 80 g de quinoa
- 55 g de lentilles corail
- 45 cl d'eau
- 1 gros oignon rouge
- 150 g de saumon fumé (soit 4 à 6 tranches)
- 10 petits radis
- Quelques brins de ciboulette

Sauce vinaigrette :
- 6 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
- Sel & poivre du moulin

Réalisation :
1. Dans une grand marmite d'eau froide non salée, faite cuire les lentilles vertes 30 minutes à partir de l'ébulition. Égouttez et réservez.
2. Pelez et émincez finement l'oignon jaune. Faite le revenir dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive.
3. Quand l'oignon est transparents et très légèrement doré, ajoutez le quinoa  + les lentilles corail + l'eau. Salez et couvrez. Laissez mijoter à feu moyen pendant 12 minutes. Mélangez régulièrement.
4. Quand la cuisson est terminée, mélangez avec les lentilles vertes et l'oignon rouge détaillez le plus finement possible. Laissez totalement refroidir à température ambiante.
5. Réalisez la sauce vinaigrette en mélangeant l'ensemble des ingrédients nécessaires pour.
6. Au moment de servir, détaillez en languettes le saumon et en fines rondelles les radis. Répartissez le tout dans la salade. Arrosez de sauce vinaigrette et de ciboulette ciselée. Mélangez et dégustez aussitôt.

salade quinoa lentilles saumon 002b LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VINPour accompagner cette salade qui mêle la robustesse des lentilles vertes, la douceur du quinoa, des lentilles corail et du saumon, je vous recommande un verre de Tavel (rosé de la Vallée du Rhone), un verre de Mâcon (blanc de Bourgogne) ou un verre de Bordeaux (rouge de Bordeaux).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Parfaite cette salade de quinoa<br /> <br /> j'espère que les beaux jours vont à présents s'installer de façon à pouvoir déguster de bonne salade comme celle-ci<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
L
pleine de vitamines et de bonnes choses, miam miam !
Répondre
D
une délicieuse salade qui change<br /> <br /> bon lundi<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité