cake noisette citron 002 LE MIAM MIAM BLOG

Le dimanche, je m'octroie toujours une parenthèse cuisine pour faire plaisir à mon mari. Il a des semaines (trop) longues et intenses à tout point de vue. J'aime lui préparer un gâteau ou une fournée de biscuits le week-end pour ce que sa semaine à venir connaisse chaque jour un petit moment de douceur et de gourmandise. Le bougre, il y a pris goût ! Il y a 4-5 jours, à moitié endormi devant la télévision à 22h30, il m'a demandé si j'avais des cookies. Non, je n'en avais pas (réalisé) mais, en secours dans le placard, un paquet de Granola attendait. Monsieur mon mari a préféré ne rien grignoter plutôt que de manger un Granola, me faisant remarquer au passage que "Industriel ? Ah non, je veux du fait maison !".

Toujours en quête de nouvelles recettes, vendredi dernier, j'ai acheté le best of spécial desserts du magazine Saveurs. Bien que j'achète quasi tous les numéros de Saveurs mois après mois, je n'ai pas su me résigner à ne pas acquérir ce numéro... et je ne le regrette pas ! Au fil des pages (178 au total), je découvre de superbes recettes et j'abuse des marques page. J'ai eu vite fait d'y repérer la recette du moelleux aux noisettes et au citron. Avec un mari fan de cake ET de fait maison, des jolis citrons bio tout juste achetés chez le primeur et une collection de poudres de fruits secs dans mes placards, c'était LA recette à ne pas manquer pour mon gâteau hebdomadaire spécial "je chouchoute ma moitié".

cake noisette citron 004 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn à 1h00
Difficulté : ♥♥♥


Ingrédients pour un cake familial :
- 1 citron bio ou non traité
- 200 g de beurre salé mou, à température ambiante
- 200 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 120 g de farine tamisée (T55 pour moi)
- 1/2 sachet de levure chimique (6 g de baking powder pour moi)
- 200 g de poudre de noisettes

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°.
1. Si vous utilisez un moule en métal, beurrez et farinez-le pour facilité le démoulage. Si comme moi vous utiliser un moule en silicone, ces opérations sont totalement inutiles.
2. Lavez le citron, épongez-le pour ensuite le zester très finement. Prélevez enfin son jus.
3. Fouettez le beurre mou et le sucre pendant 5 minutes jusqu'à obtenir un mélange crémeux et homogène.
4. Tout en continuant à fouetter, ajoutez les oeufs 1 à 1.
5. Ajoutez la farine + la levure tamisées. Mélangez.
6. Ajoutez la poudre de noisettes. Mélangez.
7. Ajoutez enfin les zestes et le jus du citron. Mélangez.
8. Versez la pâte dans le four et enfournez au moins 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec une pique. Plantez la au coeur du gâteau. Si il est cuit, elle doit en ressortir propre et sèche. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de 10 mn. J'ai utilisé un moule étroit mais assez haut ; j'ai du poursuivre la cuisson non pas 40 minutes comme préconisé dans le magazine mais pile 1h00.
9. Laissez totalement refroidir avant de démouler.

cake noisette citron 006 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VINLe magazine dont j'ai tiré cette recette vous recommande un verre de Pacherenc-du-vic-bihl. Je ne connaissais pas ce cépage et j'ai appris, après une petite recherche, qu'il s'agit d'un vin blanc AOP produit à cheval dans les Midi-Pyrénées. Dans la même veine, je peux vous suggérer un verre de Jurançon voir, plus festif, une coupe de champagne. On oublie pas que l'alcool est à consommer avec modération bien sûr.