Si vous êtes amateur de dessert au chocolat et que les mots mi-cuit, fondant, coulant vous font vibrer, la recette du gâteau Suzy de Pierre Hermé est faite pour vous ! Il s'agit là d'un irrésistible gâteau fondant au chocolat facile à réaliser qui saura régaler tous les gourmands. C'est une recette simple à préparer qui ne nécessite que quelques ingrédients de base que l'on a tous dans ses placards. Pour le préparer (et le réussir), rien de plus simple : il faut prendre son temps, calmement, étape après étape (que je vous ai hyper détaillé) et vous êtes garanti d'obtenir un résultat 100% yummy.

fondant au chocolat Pierre Herme 00003b LE MIAM MIAM BLOG

J'avais envie d'un fondant au chocolat après en avoir vu plusieurs défilés sur mon feed Instagram. Dans ma to do list des gâteaux au chocolat à faire et à refaire, j'ai hésité entre le gâteau au chocolat-mascarpone de Cyril Lignac, le Bellevue de Christophe Felder et le gâteau Suzy de Pierre Hermé. Mon choix s'est porté sur ce dernier pour la simple et bonne raison que c'est le seul que je n'avais pas encore testé. Les 2 autres feront l'objet de futures publications car ils en valent eux aussi vraiment la peine.

Pour réaliser le gâteau Suzy de Pierre Hermé, j'ai choisi d'utiliser du chocolat extra noir : le Vénézuela à 72% de cacao de la maison Barry. Pour cette recette, je vous recommande de privilégier une bonne qualité de chocolat riche en cacao (au minimum 65%) car le Suzy de Pierre Hermé est un gâteau pour vrais amateurs de chocolat, d'intensité ET de gourmandise. Mais rassurez-vous, si vous n'avez pas de chocolat de grand nom (Barry ou Valrhona) à 65 ou 70% de cacao, une plaque de chocolat pâtissier noir corsé que l'on trouve au supermarché pourra également faire l'affaire. N'allez surtout pas vous priver de ce délicieux Suzy juste pour une petite question de logistique !

fondant au chocolat Pierre Herme 0004 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Repos : -----
Cuisson : 25-30 mn
Difficulté : 2/5

Pour un moule à manquer rond de 23 cm, soit un gâteau Suzy de 8 parts, il vous faut :
- 250 g de beurre doux à température ambiante
- 1 feuille de papier sulfurisé
- 1 moule à manquer. Je vous recommande d'utiliser un moule à manquer en métal.
- Huile neutre (colza)
- 2 saladiers
- 1 spatule/maryse
- 250 g de chocolat noir
- 1 batteur électrique
- 200 g de sucre en poudre. Fan de vanille, j'ai utilisé 180 g de sucre en poudre + 20 g de sucre vanillé.
4 gros œufs à température ambiante. Mes oeufs faisaient 
70 g de farine

Réalisation PAS À PAS avec tous mes conseils et astuces pour un gâteau Suzy inratable :

1. Sortez le beurre du réfrigérateur et pesez les 250 g nécessaires au gâteau. Rangez la plaquette de beurre au frais et conservez les 250 g nécessaire à température ambiante pour qu'il ramollisse.

2. Préparer le moule comme suit :
fondant au chocolat Pierre Herme etape 00a LE MIAM MIAM BLOG
- Prenez une feuille de papier sulfurisé qui soit au minimum du même diamètre que le fond de votre moule.
fondant au chocolat Pierre Herme etape 00b LE MIAM MIAM BLOG fondant au chocolat Pierre Herme etape 00c LE MIAM MIAM BLOG
fondant au chocolat Pierre Herme etape 00d LE MIAM MIAM BLOG fondant au chocolat Pierre Herme etape 00e LE MIAM MIAM BLOG
- Pliez la feuille en 2, puis encore en 2, puis encore en 2, puis encore en 2... Jusqu'à obtenir comme un long triangle/cornet ressemblant à un avion en papier tout en longueur.
fondant au chocolat Pierre Herme etape 00f LE MIAM MIAM BLOG
- Placez la pointe de la feuille au centre du moule
fondant au chocolat Pierre Herme etape 00g LE MIAM MIAM BLOG
- Coupez aux ciseaux la partie en papier qui, dans l'absolu, dépasse du fond du moule.
fondant au chocolat Pierre Herme etape 00h LE MIAM MIAM BLOG fondant au chocolat Pierre Herme etape 00i LE MIAM MIAM BLOG
- Dépliez la feuille et vous obtenez un rond à la taille quasi parfaitement adaptée à celle du fond du moule.
- Versez un peu d'huile de colza dans le fond du moule (1 à 2 cuillères à café environ). Du bout de doigts, étalez l'huile dans le fond.
- Posez le disque de papier sur l'huile. Aplanissez le disque de papier sur l'huile de vos bouts de doigts encore huilés. Retournez la feuille et aplanissez à nouveau de la même façon.
- Laissez la feuille de papier huilée recto-verso dans la fond du moule. Votre moule est prêt !

3. Faîtes fondre le chocolat. J'ai choisi de le faire fondre aux micro-ondes. Pour cela, placez le chocolat concassé dans un saladier. Réglez le micro-ondes à la plus faible intensité (360 w sur mon micro-ondes) et faîtes chauffer le chocolat 20 secondes. Mélangez. Faites à nouveau chauffer 20 secondes. Mélangez. Etc. Renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire pour que le chocolat soit fondu. Allez-y petit à petit pour ne pas cuire le chocolat. Il faut vraiment chauffer à peine, bien mélanger pour que la chaleur se répartisse puis re-chauffer et re-mélanger. Une fois le chocolat fondu, laissez-le refroidir à température ambiante.

fondant au chocolat Pierre Herme etape 01 LE MIAM MIAM BLOG

4. Dans un saladier, au batteur électrique, fouettez le beurre ramolli + le sucre jusqu'à obtenir une consistance lisse et crémeuse. J'ai utilisé la vitesse n°1 de mon batteur donc tout doux, tout doux.

5. Ajoutez 1 oeuf dans ce mélange. Fouettez à nouveau pour l'incorporer entièrement. Ça prend un peu moins d'1 minute. Ajoutez les 3 autres oeufs, 1 à 1, de la même façon. Au final, vous allez obtenir une texture un peu grumeleuse (cf. photo ci-dessous, visible sur les fouets et sous la masse de chocolat) et c'est tout à faire normal.

fondant au chocolat Pierre Herme etape 02 LE MIAM MIAM BLOG

fondant au chocolat Pierre Herme etape 03 LE MIAM MIAM BLOG

6. Tâtez le chocolat du bout d'un doigt. Il doit être tiède, à la même température que votre corps donc vous ne devez quasi pas sentir sa chaleur. Si c'est le cas, versez le chocolat fondu et tiédi dans le saladier. Fouettez la préparation, toujours à vitesse minimum, jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporé. Vous avez normalement une belle masse fluide et cacaotée sous les yeux.

fondant au chocolat Pierre Herme etape 04c LE MIAM MIAM BLOG fondant au chocolat Pierre Herme etape 04d LE MIAM MIAM BLOG

7. À présent, ajoutez la farine. Même procédé : fouettez à la plus petite vitesse et cette fois, sans trop insister. Il faut juste que la farine soit totalement répartie et disparaisse dans la pâte à gâteau. Inutile de fouetter encore et encore. À ce moment là, votre pâte à gâteau Suzy est prête quand vous obtenez une belle texture épaisse, comme mousseuse, très onctueuse à tel point qu'on a envie de la manger crue !

fondant au chocolat Pierre Herme etape 04 LE MIAM MIAM BLOG

8. Versez la préparation dans le moule (dont le fond est chemisé de papier sulfurisé huilé recto-verso). Lissez la surface. Tapotez le moule sur le plan de travail pour bien aplanir la surface.

9. Enfournez 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

10. Au bout de 25 minutes, plantez délicatement un couteau quasi au centre du gâteau. La lame du couteau doit en ressortir très partiellement "tâchée" de pâte crue. Stoppez alors la cuisson. Mais si la lame est totalement recouverte de pâte crue, prolongez la cuisson de 5-10 mn. Mon petit conseil : il vaut mieux un gâteau pas assez cuit (il sera alors mi-cuit-fondant) qu'un gâteau trop cuit (il sera alors plus compact, donc plus lourd à l'image d'un fudge).

11. Laissez refroidir le gâteau dans son moule à température ambiante pendant 1h00. Ensuite, placer une assiette sur le dessus du moule. Retournez le moule + l'assiette. Le gâteau va de lui-même se démouler à l'envers dans l'assiette. Profitez-en pour retirer délicatement le rond de papier sulfurisé huilé. Dé-li-ca-te-ment car le centre du gâteau risque d'être encore très souple, voir à peine cuit. Placez votre plat de service à la place du papier sulfurisé que vous venez de retirer et retournez à nouveau l'ensemble. Voilà à présent votre gâteau Suzy de démoulé, à l'endroit, dans son plat de service, quasiment prêt à être servi mais patience...

12. Rangez le gâteau dans son plat de service au réfrigérateur pour au moins 1h-1h30. Il faut le laisser totalement refroidir, votre durcir légèrement.

fondant au chocolat Pierre Herme 00001 LE MIAM MIAM BLOG

fondant au chocolat Pierre Herme 0007 LE MIAM MIAM BLOG

ICONE fleche vers la droite verte 30

Suggestions de dégustation :

- Si vous êtes super fan de fondant limite mi-cuit, pensez à sortir le gâteau Suzy du frais 30 mn avant de le déguster : il sera meilleur (à mon goût) moins glacé mais surtout, le coeur sera plus fondant, plus souple, plus humide.
- Pour les plus gourmands, vous pouvez servir le gâteau Suzy avec une quenelle de chantilly ou une crème anglaise. Dans un cas comme dans l'autre, SVP, faite la maison !

Recette extraite du livre :