750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
30 septembre 2019

La recette des cookies au sucre muscovado, à la mélasse et aux épices douces de Trish Deseine (challenge cookies #10)

Ces cookies au sucre muscovado, à la mélasse et aux épices douces sauront séduire un grand nombre de gourmands. Les pro-healthy adoreront l'idée d'utiliser du sucre de canne complet, non raffiné. Ceux qui, comme moi, ont un jour acheté un pot de mélasse sans finalement (quasi jamais) l'utiliser, trouveront en cette recette l'excellente occasion d'en cuisiner une partie. Et tous les amateurs de pain d'épices/gingerbread, de bredele, de stollen ou encore de chaï tea seront aux anges de retrouver quelques une des épices qu'ils apprécient tant.

recette cookies melasse et epices douces Trish Deseine 000001 LE MIAM MIAM BLOG

Si je me suis décidée à tester cette recette dans le cadre de mon challenge cookies, c'est en grande partie parce que je cherche à vider mes placards. En faisant mon tri/ménage trimestriel de ces derniers, j'en ai ressorti 2 sachets de sucre muscovado et 1 pot de mélasse entamé. Outre le fait que ce début d'automne est propice aux recettes orientées cocooning, épices douces, chocolat chaud et bol de soupe ; remettre la main sur un trop plein de muscovado et un pot quasi neuf de mélasse était totalement providentiel..
Je n'ai pas eu à chercher longtemps pour trouver cette 10e recette de mon challenge cookies puisque c'est dans l'un des tous derniers livres entrés dans ma bibliothèque culinaire personnelle que j'ai trouvé la ressource. Il s'agit de Un soupçon de sucre de Trish Deseine, achevé d'imprimer en juillet 2019 (on peut difficilement faire plus frais).

Voici donc la 10e recette de cookies de chef que je teste. Jusqu'à présent, je n'ai encore reçu aucune plainte de lassitude de la part de mon mari. Quand je lui ai dit qu'il ne restait plus que 2 recettes à tester avant de boucler mon challenge, il était à la limite d'être déçu. J'avoue qu'en songeant à 2020, je songe à un nouveau challenge. Alors quand je lui ai demandé qu'est-ce qui ne le écoeurerait pas de manger 1x/mois pendant un an, il n'a su me soumettre aucune idée. Il n'y a guère que moi qui "subi" (avec plaisir) ce challenge cookies... Et déplore avoir un plus gros popotin aujourd'hui qu'il n'y a 10 mois.

recette cookies melasse et epices douces Trish Deseine 00002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Repos : 1h mini-2h maxi
Cuisson : 10 à 12 mn
Difficulté : 1/5

Pour 14 cookies au sucre muscovado, à la mélasse et aux épices douces de Trish Deseine, il faut :
- 150 g de sucre mucovado. Pour info, Trish Deseine précise dans son livre "muscovado blond". Si vous n'avez pas de sucre muscovado, vous pouvez le remplacer par de la vergeoise blonde ou de la cassonade mais soyez conscient que le goût sera, du coup, moins typé. Ça peut aussi être un choix délibéré 
- 175 g de beurre demi-sel mou. Anticipez et sortez-le de suite du réfrigérateur
- 1 cuillère à soupe de mélasse (ou de black treacle). On trouve des pots de mélasse au rayon sucres et au rayon bio du supermarché, ou en épicerie bio
- 1 cuillère à café d'extrait ou de pâte de vanille. J'ai utilisé de l'arôme vanille pâtissier
- 1 oeuf. Pour info, l'oeuf que j'ai utilisé pesait 69 gr coquille comprise
- 300 g de farine. J'ai utilisé de la farine de blé T55, la farine la plus basique et la moins cher que l'on trouve en supermarché
- 1,5 cuillères à café de bicarbonate de soude alimentaire
- Épices * :
    . 1/2 de cuillère à café de clous de girofle moulus. J'ai utilisé un moulin à café électrique
    - 1 cuillère à café de gingembre en poudre
    - 1/2 de cuillère à café de coriandre en poudre
    - 1/8 de cuillère à café de muscade en poudre (comptez une petite demi-pincée si vous n'avez pas de cuillère doseuse)
- Un fond de bol de sucre de canne à gros grains ou demerara. Je n'avais ni l'un, ni l'autre chez moi ; j'ai donc utilisé de la cassonade dont les grains sont assez épais

* Si vous souhaitez respecter très scrupuleusement la recette originale de Trish Deseine, il vous faut DOUBLER toutes les proportions d'épices mentionnées ci-dessus. Je tiens néanmoins à vous mettre en garde. Le clou de girofle est une épice très puissante et c'est d'ailleurs en partie pour cette raison que j'ai choisi de diviser par 2 sa quantité (et la quantité de toutes les autres épices) dans cette recette. Pour autant, sent-on quand même les épices ? Oui, on sent bien les épices mais ça reste délicat.

Réalisation PAS À PAS des cookies au sucre muscovado, à la mélasse et aux épices douces de Trish Deseine :
Si vous en avez la possibilité, je vous recommande de réaliser cette recette avec un robot pâtissier ou à l'aide d'un batteur électrique, même si elle est tout à fait réalisable avec un saladier, un fouet à main et de l'huile de coude.
1. Dans le bol du robot (j'ai utilisé l'accessoire feuille de mon robot KitchenAid), déposez le sucre muscovado et le beurre mou en petits cubes. Si le beurre est encore dur, laissez le saladier muscovado+beurre reposer à température ambiante 15-20 minutes le temps que le beurre s'assouplisse.
2. Quand le beurre est mou, battez la préparation pendant +/- 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse (d'où l'interet d'utiliser un robot ou un fouet électrique, 5 minutes, c'est long). La préparation va prendre l'aspect d'une crème fouettée quasi mousseuse.
3. Ajoutez la mélasse + la vanille. Fouettez à nouveau, juste le temps nécessaire pour tout incorporer.
4. Ajoutez l'oeuf. Fouettez à nouveau, encore une fois juste le temps nécessaire pour tout incorporer.
5. Tamisez ensemble la farine + le bicarbonate + les épices.
6. Ajoutez petit à petit ces poudres tamisées au mélange crémeux tout continuant à battre la préparation. Vous allez obtenir une masse onctueuse qui ressemble de loin à de la crème fraîche bien épaisse. C'est assez éloigné de la traditionnelle texture d'une pâte à cookie.
7. Avec 2 cuillères à soupe ou une cuillère à boule de glace, divisez la préparation en 12 boules (+/- 60 g/cookie) à 14 boules (+/- 50 g/cookie). Déposez chaque boule, au fur et à mesure, sur un plateau filmé.
8. Stockez le plateau de boules de pâte à cookies crue au réfrigérateur pendant au moins 1h au max 2h au réfrigérateur. Cette étape est indispensable. Trish Deseine préconise de stocker la masse de pâte entière puis de la diviser en boule. C'est un non-sens car, après passage au frais, le fait de bouler ensuite la pâte entre les mains la fait à nouveau ramollir donc il faut la re-mettre au frais.
9. Au bout de 1 à 2h de pause au frais, préchauffez le four à 180°C en mode chaleur tournante. Préparez-vous à cuire vos cookies !
10. Quand le four est chaud et pas avant, placez une feuille de papier sulfurisé ou un tapis en silicone sur une grille de cuisson (ou sur la plaque lèche-frite du four, faute de mieux). Roulez rapidement chaque boule de pâte dans une soucoupe remplie de cassonade et déposez-les sur la plaque au fur et à mesure. Prenez soin de bien les espacer les unes des autres (au moins 5 cm entre chaque).
11. Enfournez 10 à 12 minutes chaque plaque. Pour savoir si les cookies sont cuits, observez bien la surface à travers la porte du four. Quand le dessus des cookies commence à craqueler, sortez-les du four illico.
12. Sortez la plaque du four et débarrassez la feuille de papier sulfurisé (ou le tapis en silicone) sur une grille. Laissez totalement refroidir avant de stocker dans une boite hermétique type Tupp'.

J'ai conservé 4 cookies de cette fournée dans une boite hermétique Tupp' pendant 3 jours sans que l'aspect, l'odeur, la texture et le goût ne s'alterent. Au regard de mon expérience, je pense qu'on peut les conserver ainsi parfaitement pendant 5 jours. Quand au reste de ma fournée, je l'ai congelé.

recette cookies melasse et epices douces Trish Deseine 00003 LE MIAM MIAM BLOG

ICONE fleche vers la droite verte 30

Mon avis sur les cookies au sucre muscovado, à la mélasse et aux épices douces de Trish Deseine :

- Apparence
Ces cookies ressemblent à des petits gâteaux dodus. Quand on les enfournent, ce sont de belles boules rondes. La cuisson, qui fait d'habitude fondre le beurre de la pâte à cookies et les rend donc relativement plats, n'a que peu d'incidence. Ces cookies restent dodus. Qui plus est, ils n'ont aucune garniture (pas de noisette, pas de pépites de chocolat, pas d'éclat de caramel...) dont leur surface reste bien lisse. Pour les plus vieux d'entre-vous qui me lisent, ces cookies m'ont visuellement fait penser aux gâteaux Chamonix (que je dévorais avec mon père quand j'étais gamine).

- Odeur
Pendant et après cuisson, ça sent inévitablement les épices. Une fois refroidi à température ambiante, l'odeur reste présente mais pas entêtante. Je pense que quelqu'un qui n'aime pas pâtisseries à base d'épices se laisserait persuader d'y goûter.

- Texture
Petite anecdote... J'ai glissé 2 de ces cookies dans la lunch box de mon mari. Le soir, après sa journée de travail, je lui ai demandé ce qu'il avait pensé de "son goûter". Au lieu de me parler de cookies, il m'a dit "Ils étaient bons tes gâteaux". Tout est résumé, ou presque ! Ces cookies au sucre muscovado, à la mélasse et aux épices douces de Trish Deseine sont plus des biscuits ronds, au contour friable (cf. mes photos) et croustillant, et au coeur moelleux (et non quasi mi-cuit comme j'aime tant les cookies habituellement). Pour autant, ça change, c'est bon et je pense en refaire mais en présentant comme des biscuits. On verra si mes convives parleront alors de cookies ?

- Goût
Je vais être brève : ça a le goût d'épices mais ça reste délicat.

- Mise en oeuvre
Si on est équipé d'un petit moulin à café électrique pour réduire en poudre les clous de girofle, cette recette est on ne peut plus simple à faire. Si vous n'avez pas de moulin à café, il vous faudra user d'un peu d'huile de coude pour concasser les clous de girofle à l'aide d'un pilon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité