la recette du fondant au chocolat rapide et très facile 0006 LE MIAM MIAM BLOG
20 minutes après la sortie du four, sans passage au réfrigérateur

Fondant ? Mi-cuit ? Moelleux ? Crème prise ? J'ai toujours eu un mal à fou à bien mesurer ces nuances et à employer le juste terme. La recette que j'ai utilisé pour ce gâteau, celle que j'ai trouvé sur l'emballage de la plaque de chocolat, indique qu'il s'agit d'un fondant alors je m'incline. En ayant donc cuit ce fondant dans un grand moule à manquer, j'ai deux textures différentes : un bord quasi cuit et tendre comme un cake, et un coeur ultra fondant à la limite cru qui me fait un peu penser à la texture d'une crème brûlée. Bref, c'est pour ainsi dire indescriptible mais c'est véritablement exquis pour qui est fondu de chocolat. Pour ne rien gâcher la recette est on ne peut plus facile. Il suffit de faire fondre, mélanger et enfourner. Ensuite, on se régale ! Je pensais avoir atteint le Graal avec la recette de l'ultra-fondant. Cette fois-ci, j'ai donc quasiment atteint le nirvana...

la recette du fondant au chocolat rapide et très facile 0001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 10 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
- 205 g de chocolat noir (j'ai utilisé du Nestlé Dessert noir)
- 100 g de beurre doux + une noix de beurre pour le moule
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g de farine tamisée
- 1 pincée de poudre de curry (facultatif)
- 4 oeufs

Réalisation :
Préchauffez le four à 200°C.
1. Au bain-marie, faite fondre doucement le chocolat et les 100 g de beurre en morceaux.
2. Dans un saladier, tamisez ensemble le sucre + la farine + le curry. J'utilise un peu de curry pour donner une note épicée très subtile au fondant. Vous pouvez remplacer le curry par une pointe de cannelle en poudre, de gingembre en poudre, ou de poivre de Java.
3. Ajoutez les oeufs et fouettez.
4. Ajoutez le chocolat/beurre fondu. Fouettez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte lisse et sans grumeau.
5. Préparez le moule : beurrez puis farinez le moule, puis tapotez-le à l'envers pour supprimer l'excedent de farine.
6. Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 10 à 12 minutes de cuisson. Personnellement, je préfère cuire 12 minutes pour avoir de vraies nuances de textures et me permettre de pouvoir trancher et servir des parts.
7. À la sortie du four, si vous êtes très gourmand, laissez le fondant refroidir 20 minutes avant d'en dévorer une part. Il sera encore très très fondant (cf. mes photos). Si vous avez le courage d'attendre, placez le fondant au moins 2h au réfrigérateur avant de le déguster frais. La texture sera alors souple et ferme comme une ganache.

la recette du fondant au chocolat rapide et très facile 0003 LE MIAM MIAM BLOG

ICONE fleche vers la droite verte 30MES ASTUCES...

Pour la préparation du moule :
- Si vous utilisez un moule à manquer à bord amovible : Déposez une feuille de papier sulfurisé dans le fond du moule et coincez-la en clipsant le bord amovible. Du bout des doigts, beurrez le bord puis saupoudrez-le de farine. Tapotez à l'envers pour retirer l'excedent de farine.
- Si vous utilisez un moule à gâteau classique : Du bout des doigts, beurrez tout le moule puis saupoudrez de farine. Tapotez à l'envers pour retirer l'excedent de farine. Le démoulage reste malgré tout d'être un peu compliqué car le coeur du gâteau sera quasi non cuit. Pour le démouler, bon courage... La solution est encore de cuire en portions individuelles.

Pour un fondant en portions individuelles :
Utiliser des caissettes à muffins ! Déposez 6 à 8 caissettes (selon la taille) dans les alvéoles d'une plaque de cuisson. Répartissez la préparation au 3/4 des caissettes. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 8 à 10 minutes maxi.