Aujourd'hui, c'est le nouvel an chinois, le jour opportun pour vous confier une recette d'inspiration asiatique. Il s'agit de l'une de mes sauces préférées : la vinaigrette asiatique au beurre de cacahuète et à la sauce soja. Je l'utilise aussi bien pour assaisonner une salade de nouilles chinoises, pour adoucir le feu d'un curry végétarien que pour y tremper des raviolis chinois. Il m'arrive même d'en réaliser pour napper des légumes vapeur ou rendre plus gourmand un filet de poisson cuit en papillote. C'est vraiment une sauce multifonction à partir du moment où on apprécie la texture onctueuse qui enrobe bien et donne un côté légèrement sucré-salé à ce qu'elle accompagne.

recette de vinaigrette asiatique au beurre de cacahuète nouvel an chinois 00001 LE MIAM MIAM BLOG

Ce 16 février 2018 marque l'avénement de l'année du chien avec le début de la fête du printemps qui se déroule sur 15 jours et s’achèvera avec la fête des lanternes. Je regrette qu'il n'y ait pas de communauté asiatique conséquente et active sur Lille car c'est une fête à laquelle j'aimerai beaucoup assister lorsque je vois celles qui ont lieu notamment à Paris. Pour ce qui est de l'alimentation, et avoir du choix, il faut aller sur Roubaix pour trouver de quoi satisfaire des envies de cuisine exotique.

La célébration de ce nouvel an lunaire m'a justement donné envie d'aller faire un "petit" ravitaillement chez Paris Store à Roubaix, le plus grand supermarché de produits asiatiques sur l'agglomération lilloise. J'y vais assez rarement (car c'est un peu loin de mon nouveau chez moi) mais à chacune de mes visites, je ne peux m'empêcher d'y passer quasi 2h. Pour moi qui suis autant gourmande que curieuse, arpenter tous les rayons est d'un amusement fou. Je sais, il en faut peu pour me distraire mais finalement tant mieux, non ?!
Je suis donc partie hier chez Paris Store avec ma petite liste de course : sauce soja sucrée, piment en poudre pour réaliser du kimchi, miso blanc, biscuits sablés au litchi (biscuits sablés un peu étouffe-chrétien, trop sucrés, artificiellement aromatisés mais j'en raffole) et ciboule. J'avais pris un petit cabas sous le bras et un billet de 20 euros dans le porte-monnaie. Je suis ressortie de là avec un demi-caddie rempli et une carte bleue qui avait surchauffé !

recette de vinaigrette asiatique au beurre de cacahuète nouvel an chinois 00002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 5 mn
Repos : -----
Cuisson : -----
Difficulté : 0/5

Pour un petit pichet de sauce vinaigrette asiatique au beurre de cacahuète et à la sauce soja, il vous faut :
- 1,5 cuillères à soupe (soit 30 g) de miel liquide
- 2 cuillères à soupe (soit 60 g) de beurre de cacahuète souple et surtout sans morceau
- 1 cuillère à soupe (soit 15 g) de jus de citron jaune
- 1 cuillère à soupe (soit 15 g) d'huile de colza
- 1 petite cuillère à soupe (soit 10 g) d'huile de sésame
- 2 cuillères à soupe (soit 30 g) de sauce soja (ou sauce tamari, c'est la même chose)
- 1 cuillère à soupe (soit 15 g) de vinaigre balsamique
Pas besoin de sel ni de poivre !

Réalisation ULTRA SIMPLE et TOTALEMENT INRATABLE :
1. Mettre tous les ingrédients dans un pichet ou un pot bien hermétique.
2. Fermez.
3. Secouez.
4. Consommez !

BON À SAVOIR :
- Utiliser du jus de citron jaune et non de citron vert car avec ce dernier, je trouve ma sauce moins bonne.
- Utiliser une huile neutre comme l'huile de colza, de l'huile de tournesol, voir de l'huile de pépins de raisin. Oubliez l'huile d'olive, l'huile de noix, noisette, etc. Ces dernières sont trop parfumées et ne conviennent pas pour cette vinaigrette.
- Si vous en avez sous la main, n'hésitez pas à utiliser de l'huile de sésame grillé car c'est encore meilleur pour cette recette.
- La sauce soja s'appelle aussi sauce tamari !
- Si vous surveillez votre consommation de sel, pensez à acheter et utiliser de la sauce soja allégée en sel. Elle est un peu plus calorique que la sauce soja classique mais moins salée. À vous de voir où se situe votre priorité.
- Si il vous reste trop de cette sauce vinaigrette asiatique au beurre de cacahuète et à la sauce soja, pensez à l'utiliser en marinade de la même façon que pour réaliser un poulet satay ou roti de porc aux saveurs asiatiques.

recette de vinaigrette asiatique au beurre de cacahuète nouvel an chinois 00003 LE MIAM MIAM BLOG