750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
6 décembre 2017

Cookies au beurre de cacahuète sans lait et sans gluten MAIS pas sans saveur !

Pour mon amie Mathilde, intolérante au gluten, j'ai réalisé ces cookies au beurre de cacahuète sans lait et surtout sans gluten. Bien dodus et moelleux, sucrés juste ce qu'il faut, généreusement garnis de grosses pépites de chocolat noir, ces cookies au look super gourmand n'ont pas fait long feu. J'avoue qu'au départ, j'avais peur qu'ils soient moins savoureux que mes habituels cookies bien riches en beurre et en oeuf mais pas du tout. C'est bien simple, qu'il s'agisse de cookies végétaliens, de mug cookie ou de ces cookies au beurre de cacahuète sans lait et sans gluten ; dès qu'une recette contient le délicieux et irrésistible mot C.O.O.K.I.E., on est quasi toujours sûre de se régaler ! Ça se sent que je suis dingue de cookies ?

Le gluten est une protéine présente dans le blé, l’orge et le seigle. Les personnes coeliaques ne supportent pas cette protéine et, de ce fait, ne peuvent consommer de blé, d'orge et de seigle. J'ai la chance de ne pas souffrir de ce mal mais j'ai une amie coeliaque et c'est pour elle que j'ai réalisé ces cookies. Aussi me direz-vous, si vous êtes bien informés, l’avoine est naturellement sans gluten. Hélas, l'avoine est souvent contaminée par du gluten d’autres grains ce pourquoi la plupart (pour ne pas dire tous) des coeliaques bannissent l'avoine.
Pour réalisez ces cookies, si vous êtes malade coeliaque comme l'amie qui est venue prendre le goûter à la maison, utilisez des flocons d'avoine sans gluten. On en trouve désormais assez facilement dans les boutiques bio et sur Internet. Vous pouvez aussi remplacer les flocons d'avoine par des flocons de petit épeautre (variété ancienne de blé mieux assimilé par les hypersensibles et intolérants au gluten) ou par des flocons de millet ou de maïs.

cookies beurre de cacahuete 000002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Repos : 1h
Cuisson : 1à à 12 mn
Difficulté : 1/5

Ingrédients pour +/- 12 cookies au beurre de cacahuète sans lait et sans gluten :
- 2 oeufs
- 150 g de cassonade
- 230 g de beurre de cacahuète (sans morceau)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- 1 pincée de sel fin
- 85 g de flocons d'avoine sans gluten ou de flocons de millet ou de maïs
Facultatif :
- 50 à 100 g de pépites de chocolat noir. Vous pouvez aussi ne pas en mettre du tout mais le chocolat noir et le beurre de cacahuète s'accordent tellement bien ensemble...
- Quelques pincées de cristaux de sel.

Réalisation PAS À PAS :
1. Dans un grand saladier, fouettez les oeufs et la cassonade pendant 3-4 mn. Il faut que le grains de cassonade ne s'entendent presque plus.
2. Ajoutez le beurre de cacahuète et la vanille. Fouettez à nouveau jusqu'à obtenir un mélange fluide.
3. Dans un autre saladier, mélangez le bicarbonate + le sel + les flocons.
4. Ajoutez ce mélange au liquide. touillez avec une cuillère en bois ou une grande spatule. Ajoutez les pépites de chocolat et touillez à nouveau.
5. Ramassez la pâte en raclant les bords du saladier. Filmez au contact et stockez au réfrigérateur au minimum 1h. J'ai préparé ma pâte mercredi dernier et j'ai fait cuire mes cookies le vendredi matin.
6. Préchauffez le four à 180°C.
7. Sur une plaque couverte d'une feuille de papier sulfurisé, déposez des boules de pâte à cookies en les espacant un pue car la pâte va légérement s'étaler. Pour faire de belles boules de taille identique, j'utilise une cuillère à boule de glace de taille standard et j'obtiens 12 cookies (avec pépites de chocolat).
8. Enfournez 10 à 12 minutes à 180°C. Je préconise 10 mn pour des cookies à peine dorés et moelleux (ou si votre four chauffe fort) et 12 mn pour des cookies dorés et un peu plus croquants sur le contour (ou si votre four chauffe faiblement).
9. À la sortie du four, faites glisser la feuille de papier sulfurisé avec les cookies encore dessus sur une grille. Saupoudrez éventuellement chaque cookies d'une pincée de cristaux de sel et laissez totalement refroidir à température ambiante. Une fois "froids", conservez ces cookies au beurre de cacahuète sans lait et sans gluten dans une boite hermétique en plastique type Tupp' jusqu'à 6 jours sans problème (mais je pense objectivement que vous les aurez tous dévorés bien avant).

cookies beurre de cacahuete 00003 LE MIAM MIAM BLOG

cookies beurre de cacahuete 00004 LE MIAM MIAM BLOG

Recette librement inspirée des healthy peanut butter cookies de Ali.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bien sûr qu'ils ne sont pas sans saveur, bien au contraire ! Le sens gluten et sans lait, ça ouvre tellement de possibilités de découvrir des saveurs! Moi je suis fan! Je suis conquise par ta recette !
Répondre
L
Je tente moi aussi de nombreuses recettes de cookies. D'ailleurs sur mon blog, si tu veux aller voir, il y en a quelques une. <br /> <br /> https://les-recettes-de-la-debrouille.blogspot.com/<br /> <br /> J'adore le beurre de cacahuètes. Ta recette est juste trop gourmande.
Répondre
N
Mmmmm je vais tenter ça... réduire le sucre et le remplacer par le sucre de coco ou autre... à voir!<br /> <br /> Merci
Répondre
N
Bravo apres le cake citrouille épices voici les cookies à faire ce week end au chaud ❄️❄️😀😀😀
Répondre
P
ils onr l'air si bons!
Répondre
Publicité