750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
7 décembre 2020

Mon podium des meilleures recettes de cookies de chefs (challenge cookies 2019)

Avec 1 an de retard, voici enfin mon podium des meilleures recettes de cookies de chefs dans le cadre du challenge cookies que je m'étais lancé en 2019. Une année complète à tester, chaque mois, une recette de cookies de chef. Et il m'aura donc fallu une autre année pour digérer tout ça !

challenge_cookies_IG2

Avant de vous dévoiler mon podium, voici un résumé de mes tests mois après mois. Au fil de l'année 2019, j'ai pioché dans ma bibliothèque personnelle (ou à la bibliothèque municipale) des recettes de chefs, de personnalités, d'école, de marque, d'hommes et de femmes afin de couvrir en seulement 12 tests, un maximum de "profils". J'ai parfois réalisé plusieurs fois une même recette en jouant sur le temps de cuisson afin d'obtenir de meilleurs cookies car oui, quelques recettes n'étaient pas 100% fiable hélas. Mais si je dois résumer mon année de challenge cookies 2019, je peux dire que dans l'ensemble, je n'ai rencontré aucune énorme déconvenue (si ce n'est mon addiction au sucre qui ne s'est pas améliorée !).

cookies chocolat noix de pecan cranberry 000001 LE MIAM MIAM BLOG recettes de cookies au chocolat Conticini 00000002 LE MIAM MIAM BLOG recettes des cookies de Cyril Lignac 000005 LE MIAM MIAM BLOG cookies au beurre de cacahuete Nigella Lawson 00003 LE MIAM MIAM BLOG
Jean Hwang Carrant, Philippe Conticini, Cyril Lignac, Nigella Lawson

--> Les ingrédients propres à ces cookies :
beurre demi-sel, chocolat noir pâtissier, cacao en poudre, noix de pécan et cranberries séchées.
--> Mon avis :
- apparence craquelée
- sent le cacao et un peu de caramel (cranberries séchées = riches en sucre
- légèrement croquant sur le pourtout et moelleux à coeur
- goût cacao sans amertume
- très simple à réaliser.

--> Les ingrédients propres à ces cookies :
sucre vergeoise, gousse de vanille, farine de blé complète, fleur de sel, cerneaux de noix, cacahuètes caraméliséeschocolat noir et chocolat au lait.
--> 
Mon Avis :
- apparence artisanal/rustique
- odeur de biscuit
- coeur tendre limite mi-cuit et pas de pourtour croustillant
- goût des cacahuètes quasi imperceptible
- très simple à réaliser.

--> Les ingrédients propres à ces cookies :
cassonade, chocolat noir et chocolat au lait.
--> Mon avis :
- cookies très calibrés et plats, à la surface craquelée
- odeur de gâteau
- goût "classique" de bons cookies
- recette originale non fiable, j'ai du revoir le temps de cuisson.

--> Les ingrédients propres à ce cookies :
beurre de cacahuète sans morceaux, cassonade, vanille, chocolat noir.
--> Mon avis :
- épais comme un palet breton
- odeur de (beurre de) cacahuètes
- goût de biscuit à la cacahuète
- sûrement la plus simple et rapide des recettes que j'ai testé.

 

cookies chocolat noisette Helene Darroze 00003 LE MIAM MIAM BLOG recette de cookies au chocolat et noix de pecan de Nicolas Paciello 0003 LE MIAM MIAM BLOG 2019_07_10 cookie crunchy Christina Tosi 00002 recette des cookies Michel et Augustin 00004 LE MIAM MIAM BLOG
Hélène Darroze, Nicolas Paciello, Christina Tosi, Michel et Augustin

--> Les ingrédients propres à ces cookies :
noisettes, vergeoise brune, citron jaune, chocolat noir.
--> Mon avis :
- apparence la plus gourmande de toutes les recettes que j'ai testé
- odeur de bonne pâtisserie
- coeur moelleux et pourtour croustillant
- parfaite alliance des noisettes, du chocolat noir et du twist de citron
- recette simple à réaliser mais qui nécessite un tout petit peu de temps.

--> Les ingrédients propres à ces cookies :
chocolat noir corsé et chocolat au lait, noix de pécan, cassonade.
--> Mon avis :
- cookies épais
- odeur très gourmande de caramel
- coeur moelleux "nickel" et pourtour croquant
- excellent accord des chocolats avec les noix de pécan
- très simple à réaliser.

--> Les ingrédients propres à ces cookies :
crunchy de cornflakes (donc corflakes, lait en poudre), vergeoise brune, vanille, chocolat noir, mini marshmallow
--> Mon avis :
- cookies grands, fins, dorées, craquelés
- odeur de biscuits très sucrés et riches
- texture croustillante
- cookies très sucrés mais très goumands
- il faut réaliser en amont le crunchy de cornflakes (pas du tout compliqué à faire) donc c'est une recette qui nécessite un peu d'organisation.

--> Les ingrédients propres à ces cookies :
noisettes torréfiées, chocolat noir, sucre roux, fleur de sel.
--> Mon avis :
- cookies très (trop ?) calibrés
- délicieuse odeur de noisette et de cacao
- coeur plus sablé que fondant
- goût puissant qui ne séduira peut-être pas les amateurs de chocolat au lait, Nuletta et et Mikla
- Il n'y a que la torréfaction de noisette qui ajouter un peu de temps au déroulé de la recette.


recette de cookies au au beurre de cacahuete de Julie Andrieu 00002 LE MIAM MIAM BLOG recette cookies melasse et epices douces Trish Deseine 00002 LE MIAM MIAM BLOG cookie beurre noisette chocolat Marlette 0004 LE MIAM MIAM BLOG cookie au chocolat Ferrandi 00003 LE MIAM MIAM BLOG
Julie Andrieu, Trish Deseine, Marlette, école Ferrandi 

--> Les ingrédients propres à ces cookies :
vergeoise, vanille, beurre de cacahuète sans morceau, chocolat noir, cannelle
--> Mon avis :
- apparence de palets bretons bien dorés
- odeur prononcé de gâteau
- parfaitement crousti-fondant
- goût de biscuit au pépites de chocolat
- très simple à réaliser.

--> Les ingrédients propres à ces cookies :
sucre muscovado, beurre demi-sel, mélasse, vanille, clous de girofle, gigembre en poudre, coriandre en poudre, muscade en poudre, sucre de canne à gros grains (ou demerara).
--> Mon avis :
- cookies bien rebondis
- odeur inévitable d'épices mais pas entêtante
- texture de biscuit tendre
- goût délicat d'épices
- très simple à réaliser.

--> Les ingrédients propres à ces cookies :
sucre blond, sucre rapadura, fleur de sel, vanille, chocolat noir.
--> Mon avis :
- très dorés
- odeur enivrante de gâteau
- petite disproportion entre le large pourtour croustillant et le petit coeur fondant
- très chocolaté mais un peu trop gras
- facile à faire, même avec le beurre noisette.

--> Les ingrédients propres à ces cookies :
cassonade, vanille, chocolat noir et chocolat blanc, amandes effilées.
--> Mon avis :
- visuel très classique
- odeur de biscuit sec
- texture de biscuit sablé et non de cookies mi-fondant/mi-croustillant comme j'aime
- goût de biscuit qui manque aussi de (pépites de) chocolat
- simple à réaliser.

podium01

JeanHwangCarrant1

Le choix de la meilleure recette de cookies de chef sur les 12 que j'ai testé a été une évidence. Ce sont les cookies chocolat, noix de pécan et cranberry de Jean Hwang Carrant qui remporte mon challenge. C'est la première recette que j'ai testé et à chaque nouveau test, je me disais que les cookies de Jean Hwang Carrant étaient encore meilleurs. Ces cookies au chocolat, noix de pécan et cranberry sont tout ce que j'aime : l'apparence est généreuse et gourmande, l'odeur fait saliver, la texture mi-fondante/mi-croustillante est au rendez-vous, le goût est addictif et la réalisation est on ne peut plus simple.
--> www.jeanhwangcarrant.com

HeleneDarroze2b

Le choix de la 2e meilleure recette de cookies de chef s'est aussi facilement imposé. Ce sont les cookies au chocolat noir et aux noisettes de Hélène Darroze qui m'ont persuadée. Outre l'aspect et la texture, c'est surtout le goût qui m'a charmé. L'alliance originale du chocolat noir, des noisettes avec le petit twist de citron donne à ces cookies une saveur délicieuse et particulière que je n'ai pas retrouvé ailleurs.
--> https://www.helenedarroze.com

Marlette3

Déterminer la 3e meilleure recette de cookies de chef fut plus difficile. Toutes les recettes étaient savoureuses mais certaines étaient plus proche du biscuit que du cookie. J'ai donc choisi la recette des cookies au beurre noisette et aux pépites de chocolat de Marlette pour cette 3 place. Bien que manquant, à mon goût, d'un plus large coeur moelleux, le goût addictif m'a persuadée.
--> https://www.marlette.fr

Sans y prêter attention, le podium de mon challenge cookies 2019 est 100% féminin (Marlette étant une entreprise fondée par deux soeurs, Scarlette et Margot Joubert). Je suis encore plus heureuse de mes choix en faisant ce constat car les femmes sont peu représentées dans les métiers de bouche. On entend et on voit constamment des chefs ou des pâtissiers. Les hommes, dans le domaine, sont peut-être plus nombreux à exceller donc évidemment plus présent sur la scéne médiatique. Pour autant, il existe des cheffes et des pâtissières de grand talent qui méritent elles aussi d'être mise en lumière.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité