750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
18 janvier 2013

Mes cookies d'après 20h00 (menthe et chocolat noir)

cookies after eight 002 LE MIAM MIAM BLOG

Je pourrai créer un blog entièrement consacré aux cookies si je publiais toutes les recettes que j'invente pour satisfaire l'insatiabilité gourmande de mon mari dans ce domaine. Sans compter que mon filleul -mon petit Quentin de 10 ans- et son papa sont eux aussi très friands de ces biscuits que je prends toujours plaisir à leurs préparer à chacune de leur visite. Bref, des recettes de cookies, j'en fais et refais très régulièrement. Pour ne pas me lasser, j'en invente et teste des nouvelles tout aussi régulièrement.

La dernière recette testée (et validée) en date est celle des cookies After Eight que je préfère appeler pudiquement mes cookies d'après 20h00. Je pense que vous l'aurez compris, ce sont des cookies à la menthe et au chocolat noir. La couleur peut surprendre mais le goût est ultra séduisant. Ce sont des biscuits sucrés, certes, mais la menthe rafraîchi le goût et c'est très agréable (avec un thé noir bien chaud, j'adore !).
J'ai choisi de les retailler à l'emporte-pièce rond. Au départ, j'avais envie de les tailler au format carré pour rappeler les fameux After Eight mais cela occasionné trop de chutes et donc de pertes. J'ai donc opté pour le rond et je les ai customisé avec une demie couverture chocolat noir façon domino (ou yin/yang). On retrouve ainsi le petit croquant chocolat noir caractéristique des After Eight puis la douce fraîcheur de la menthe. Je suis assez fière de mon idée. Qui plus est, je les trouve bien jolis comme ça. J'espère qu'ils vous plairont aussi.

cookies after eight 004 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 11 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥


Pour 25 cookies environ, il vous faut :
- 125 g de beurre
- 75 g de sucre en poudre
- 50 g de cassonade
- 1 oeufs
- 2 g d'arôme menthe*
- 4 gouttes de colorant* alimentaire vert (à doser goutte à goutte et à ajuster selon les marques)
- 175 g de farine blanche
- 1 c.à.c. de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 100 g de pépites de chocolat noir (si vous en avez la possibilité, utilisez des chunks*)
- 150 à 200 de chocolat noir

Réalisation :
Préchauffez votre four à 180°
1. Dans un grand saladier, mélangez le beurre mou coupé en dés avec les sucres jusqu'à obtention d'une préparation crémeuse.
2. Ajoutez l'oeuf entier, mélangez.
3. Ajoutez l'arôme. Ajoutez le colorant goutte à goutte pour ne pas le sur-doser. Mélangez et réajuster la couleur si nécessaire.

4. Ajoutez farine + levure tamisées puis le sel, mélangez.
5. Ajoutez enfin les pépites et mélangez une dernière fois.
6. Recouvrez de papier sulfurisé une plaque de cuisson. Formez des boulettes de pâte (à l'aide d'une cuillère à boule de glace) et disposez les sur la plaque en veillant à bien les espacer. Enfournez 11 minutes dans un four à 180° (comptez 2 à 3 fournées).
7. À la sortie du four, les cookies sont mous et c'est normal. Laissez-les tiédir 5 mn sur la plaque de cuisson puis si vous le désirez, à l'aide d'un emporte-pièce, retaillez-les en rond. Laissez-les totalement refroidir sur une grille (comptez 30 mn).
8. Faîtes fondre le chocolat noir au bain marie. L'idéal est de tempérer le chocolat, c'est à dire de respecter une courbe de température de fonte et de cristallisation mais je ne vais pas vous embêter avec ça aujourd'hui.
9. Trempez la moitié de chaque cookie refroidi dans le chocolat fondu tiédi, égouttez le surplus de chocolat et déposez bien à plat le cookie sur une surface propre et lisse. Pour moi, c'est une feuille de cuisson Silpat mais pour vous cela peut être le marbre de votre plan de travail ou plus simplement une toile cirée.
10. Une fois le chocolat durci à l'air libre (comptez 20 à 40 mn selon l'atmosphère de la pièce), stockez vos cookies dans une boite hermétique à température ambiante. Top chrono, vous avez 5 jours pour les manger avant qu'ils ne soient trop ramollis !

cookies after eight 003 LE MIAM MIAM BLOG

Quoi ? Où ? Comment ?

- L'arôme menthe :
Si vous avez le choix, optez pour de l'arôme naturel (souvent plus cher que l'arôme de synthèse). Quelqu'il soit, où s'en procurer ? Certaines grandes surfaces en propose au rayon farine/aide à la pâtisserie. Vous pouvez aussi en acheter dans les grandes enseignes dédiées à l'univers de la cuisine (Zôdio, Alice Délice, L'Atelier des Chefs...) et dans les magasin bio. Dernière solution : les commander sur Internet (patiwizz, cuisineaddict, arômes et nature...).

- Le colorant vert :
Il existe 3 sortes de colorants (une partie de mon avis sur le sujet ici) : les colorants liquide, en gel et en poudre. Pour mes cookies, j'ai utilisé du colorant liquide Vahiné que j'ai simplement acheté il y a un moment de ça dans mon supermarché de campagne. Notez que si vous disposez de colorants bleu et jaune, il suffit de mélanger ces couleurs pour obtenir du vert.

- Les chunks :
Les chunks ne sont ni plus ni moins que des pépites de chocolat qui supportent la chaleur et donc le passage au four. Contrairement à du chocolat que vous auriez concassé, les chunks se tiennent après cuisson et permettent d'avoir un peu de mache en bouche et non du chocolat totalement liquide. J'achète les miens conditionnés au format professionnel chez un grossiste mais il me semble que Vahiné (encore) en propose. À voir si les leurs ne se liquéfient pas trop à la cuisson.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
j'ai testé tes cookies à la menthe et j'ai adoré!! par contre je n'avais pas d'arôme menthe alors j'ai mis du sirop à la menthe et c'était divin!! j'adore le goût de chocolat et de menthe!!!!!!
Répondre
P
c'est une excellente idée!!!!! surtout que j'adore le mélange menthe-chocolat!
Répondre
C
jolie idée gourmande les cookies "after eight" !
Répondre
M
J'adore les after eight, ton idée est trop sympa en cookie, c'est très tentant.
Répondre
A
hum voila une association toujours gagnante bravo
Répondre
Publicité