750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
21 novembre 2014

Cheesecake (gâteau au fromage blanc) marbré vanille-pistache

cheesecake gateau fromage blanc vanille pistache 0003

L’un de mes desserts préférés (et je ne vous parle pas de chocolat) est le gâteau au fromage blanc, ce cousin germain du cheesecake à base de cream cheese. Si je lui préfère sa version au fromage blanc, c'est que je la trouve plus moelleuse et moins dense. La texture s'apparente un peu à une mousse et ça se mange quasi sans faim. Non seulement cette version donne un joli gros gâteau au look un peu rustique mais très appétissant, mais c'est surtout une recette facile à réaliser qui permet d'écouler un pot de fromage blanc autrement qu'en gâteau au yaourt.

Pour ma version de cheesecake/gâteau au fromage blanc, je vous en propose une recette façon marbré vanille-pistache un peu dans le même esprit que les zébra cake qui ont fait fureur un peu partout sur la blogosphère il n'y a pas si longtemps. Pas de panique si vous n'avez pas de pâte de pistache pour votre gâteau au fromage blanc. Je vous confie quelques idées en fin d'article pour parfumer (et colorer) l'appareil autrement.

cheesecake gateau fromage blanc vanille pistache 0002a

Préparation : 15 mn
Cuisson : 1h20
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour un cheesecake (gâteau au fromage blanc) marbré vanille-pistache (6-8 parts) :
- 1 pâte brisée
- 1 kg de fromage blanc (non allégé en matière grasse, c'est meilleur)
- 3 oeufs
- 30 g de préparation à flan vanille non sucré (j'utilise 1 sachet de préparation de la marque Pudding Powder)
- 100 g de sucre en poudre
- 55 g de pâte ou crème de pistache

Réalisation :
Préchauffez le four à 210°C.
1. Étalez la pâte dans un moule à bord haut. Si vous avez un moule à charnière, c'est le moment de l'utiliser.

2. Battez le fromage blanc 1 à 2 minutes pour le rendre plus onctueux.
3. Fouettez les oeufs en omelette et incorporez-les au fromage blanc. Battez l'ensemble.
4. Tamisez le sucre + la préparation à flan et incorporez-les au fromage blanc. Battez l'ensemble.
5. Diviser la préparation obtenue en 2 parts égales. Conservez 1 part telle qu'elle, à la vanille. Parfumez l'autre part en y mélangeant les 55 g de pâte de pistache.
6. 
Verser au centre de la pâte crue et en alternant les préparations vanille et pistache. Enfournez 10 mn à 210°, puis 1h20 à 170°.
Surveillez la cuisson pour éviter que le gâteau ne brûle ne surface. La préparation va gonfler uniformément en cours de cuisson, puis va redescendre tout aussi uniformément en fin de cuisson. Le dessus sera alors craquelé et laissera deviner les zébrure de pistache.

cheesecake gateau fromage blanc vanille pistache 0001

Et si l'envie vous prenez d'acheter de la pâte de pistache, pour réaliser mon cheesecake (gâteau au fromage blanc) marbré vanille-pistache, vous en trouverez sur des sites en ligne sur Internet mais aussi en épicerie fine, dans certaines épiceries arabes et dans des boutiques d'Art de la Table telle que Alice Délice. Pour ne pas que vous soyez surpris, j'aime autant vous prévenir que la pâte (ou crème) de pistache est une denrée onéreuse (comptez facilement 20-25 euros pour un pot de 150 grammes). Personnellement, et puisque j'en suis une grande consommatrice, je l'achète chez un grossiste en pot de 1 kg (50-55 euros) et je le partage avec des amies pâtissières amateurs.


Pas de la pâte de pistache ? Remplacer-la par :
- 3-4 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré ;
- Ou 5 cuillères à soupe de sirop de grenadine + 3-4 gouttes de colorant alimentaire rouge ;
- Ou Le zeste d'1/2 citron bio ou non traité + 2-3 gouttes de colorant alimentaire jaune...

cheesecake gateau fromage blanc vanille pistache 00004

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vais essayer ce gâteau au fromage blanc mais comme ne sommes pas fans de pistache vais le faire avec du cacao non sucré.<br /> <br /> Merci pour le partage aimons beaucoup le gâteau au fromage blanc.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> lise
Répondre
B
Mmmhh!! J'en prendrais bien une part!
Répondre
R
Ça donne tellement envie, ces saveurs... yuuum
Répondre
B
Je ne suis pas fan de cheese-cake d'habitude mais là...je veux bien me laisser tenter!
Répondre
B
Belle idée cette version marbrée!.... Il risque d'y avoir bientôt un nouveau cheesecake à la maison!... Merci du partage...
Répondre
Publicité