Cette recette est un petit pied de nez à Canalsat...
Après avoir bénéficié de Canalsat à 10€/mois pendant 1 an (merci venteprivee.com), je me suis résolue à résilier mon abonnement. J'ai eu 7 fois le SAV de Canalsat au téléphone pour m'entendre proposer une "offre préférentielle" rocambolesque que j'ai toujours refusée. Aussi, d'ici à 1 mois, je ne disposerai donc plus de Cuisine+ (anciennement CuisineTV). Je garde donc précieusement dans un carnet cartonné toutes les recettes que j'ai noter durant cette année en visionnant les émissions de Jamie Oliver, Nigella Lawson, Gontran Cherrier, Benoît Molin ou encore Giada de Laurentiis.

La recette que je vous propose aujourd'hui m'a été inspirée par une émission de Giada. Lors de celle-ci, Giada (enfin sa voix française) a oublié de préciser certaines mesures. Dans mon carnet de note, je n'ai donc retenu que quelques proportions et j'ai ajusté les autres à l'oeil. J'ai aussi volontairement passé à la trappe l'extrait d'amande désirant des gâteaux 100% citron. C'est donc avec un peu d'hésitation que j'ai réalisé cette/ma recette ne sachant pas si mon interprétation allait donner quelque chose de savoureux. Verdict ? Le résultat est tout bonnement fabuleux ! Je n'ai JAMAIS mangé de gâteaux aussi aériens, moelleux et délicats. Si comme moi vous appréciez les gourmandises au citron, il faut ABSOLUMENT que vous testiez MA recette !

moelleux_citron_ultra_leger_03_LE_MIAM_MIAM_BLOG
Préparation : 15 mn
Cuisson : 20 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 12 à 15 petits gâteaux individuels au citron, il vous faut :
- 200 g de farine tamisée T55
- 1/2 càc généreuse de levure (j'ai utilisé de la baking powder)
- 1/2 càc bicarbonate de soude alimentaire
- Une toute petite pincée de sel fin
- 125 g de beurre demi-sel
- 200 g de sucre en poudre
- Le zeste d'un citron
- 1 oeuf
- 1 càs de jus de citron
- 250 g de ricotta

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°
1. Dans un saladier, tamisez ensemble farine + levure + bicarbonate + sel.
2. Dans un second saladier, fouettez beurre + sucre + zeste jusqu'à obtenir la consistance d'une pommade épaisse.
3. Enfin, dans un troisième saladier, mélangez oeuf + jus de citron + ricotta. Fouettez ce mélange avec la pommade épaisse obtenue précédemment.
4. Incorporez le tout au mélange de poudre (étape n°1).
5. Disposez des caissettes en papier dans le fond d'un moule à alvéoles pour muffins. Remplissez chaque caissette quasi à ras bord et enfournez 20 minutes. Terminez la cuisson par un petit passage sous le grill (1 à 3 mn selon le four) pour faire dorer la surface.

moelleux_citron_ultra_leger_02_LE_MIAM_MIAM_BLOG

LOGO VIN

Ces petits gâteaux ultra légers au citron peuvent se déguster à tout moment de la journée. Pour preuve, mon mari en a dévoré 2 ce matin au petit déjeuner. Moi je les préfère à l'heure du thé mais je pense qu'ils doivent être tout aussi délicieux en accompagnement d'un entremet. Pour sublimer le goût acidulé du citron, je vous recommande donc un vin blanc doux mais pas trop moelleux : un Riesling ou un Muscat (de Rivesaltes ou Lunel).