recette fondant chocolat 002 LE MIAM MIAM BLOG

Le goût du chocolat, sa délicieuse odeur qui embaume la maison, une texture moelleuse humide et juste ce qu'il faut de sucre, voilà ce qui caractèrise mon fondant au chocolat. Me concernant, si j'ajoute à cela une grande tasse de thé, une série sympathique en DVD et une ou deux bougies pour l'ambiance, vous avez ma définition du bonheur quand dehors il fait triste.

Il y a quelques jours, suite à ma recette de sunset limonade, j'ai reçu le commentaire d'une lectrice qui s'étonnait des 29°C que je subissais sur ma terrasse au début de septembre dernier. C'était l'été indien et apparemment peu de monde peut s'imaginer que dans mon Nord on puisse avoir de telles températures pour la rentrée des classes. L'été indien est bel et bien fini, rassurez-vous. Il flotte, il mouille, c'est la fête à la (Ch'ti) grenouille depuis 8 jours. J'allume une bougie à 17h00, une lumière d'ambiance quand le soleil se couche à 17h30 et finalement le plafonnier quand arrive 18h. Il fait froid et bien sûr ma chaudière tombe en panne comme tous les ans. Je prends alors mon courage à deux mains (c'est le cas de le dire) pour les glisser parmi les toiles d'araignée (que j'espère inoccupées) afin de trifouiller dans cette satanée chaudière pour la relancer. J'ai peur, j'ai froid, il pleut, j'ai besoin de chocolat. J'ai besoin d'un fondant au chocolat !

recette fondant chocolat 001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn
Difficulté : ♥♥♥


Pour un moule de 26 cm de diamètre, il vous faut :
- 230 g de chocolat noir à 65-70% de cacao
- 180 g de sucre en poudre
- 180 g de beurre demi sel
- 6 oeufs
- 1 grosse cuillère à soupe de farine (soit 11 g)
- 1 grosse cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré (soit 14 g)

Réalisation :
Préchauffez le four à 200°C.
1. Faites fondre au bain-marie le chocolat + le beurre détaillés en morceaux.
2. Dans un grand saladier, fouettez les oeufs + le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse un peu. Utilisez si possible un fouet électrique, cela sera d'autant plus rapide et efficace.
3. Ajoutez dans le saladier la farine + le cacao tamisés. Fouettez à nouveau pour mélanger.
4. Enfin, ajoutez le chocolat/beurre fondu. Fouettez une dernière fois jusqu'à obtenir une pâte homogène et fluide.
5. Coulez votre pâte dans un moule en alu beurré ou un moule en silicone. Enfournez 20 minutes et pas une de plus.
6. Une fois le temps écoulé, sortez le moule du four et laissez refroidir ainsi. Démoulez tiède et régalez-vous.
---> Conservez le fondant au réfrigérateur. L'action du froid va le figer un peu, il sera alors un peu plus compact. Pour lui rendre sa terrible texture mousseuse comme juste "sortie du four", il suffit de passer votre part 20 secondes à 800 w au micro-ondes.

recette fondant chocolat 003 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Au dessert, accompagné votre part de fondant au chocolat avec un verre de vin rouge sucré tels que du Banyuls, du Rivesaltes ou du Porto. Pour un côté festif, pensez aussi au vin rosé effervescent comme le Cerdon vers qui va ma préférence.